Article | 1995
L'accord signé le 2 décembre 1994, par les premiers ministres canadien et français, évoque deux questions concernant le droit international de la mer et de la pêche.
Article | 1992
Article | 2004
Situé à 24 kilomètres de l'île canadienne de Terre-Neuve, l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon comptait environ 6 300 habitants au recensement de 2001. Sa situation périphérique, à l'extrême est du continent nord américain, conduit à le considérer comme un espace insulaire marqué par la dépendance d'une part à la métropole et d'autre part à son voisin canadien. Dans ses relations avec celui-ci, deux axes sont envisagés, traités selon une double approche, diachronique et multiscalaire :
– La frontière maritime qui sépare la France et le Canada est l'objet de litiges qui mettent en évidence les difficultés d'adapter la course à la territorialisation de la mer par les États à des activités socio-économiques transfrontalières (pêche et exploitation d'hydrocarbures en l'occurrence) ;
– Toute frontière politique se caractérise par son ambivalence, caractérisée par un jeu d'ouvertures et de fermetures. Elle peut être considérée comme une zone d'échanges déterminés à la fois par la proximité spatiale et par les altérités politiques, institutionnelles, économiques, linguistiques, culturelles. Malgré sa petite taille et son faible poids démographique, Saint-Pierre et Miquelon présente à ce titre une grande diversité dans ses relations avec le Canada.
Ouvrage | 2006
Ouvrage | 2003
A la fin du XIXe siècle, Victor Lemétayer, jeune paysan breton, s'embarque pour participer à la pêche à la morue à Terre-Neuve, rêvant de fortune. Après une première campagne difficile, il part pêcher pour son compte près de l'île aux Chiens. Prix 2001 du Salon du livre maritime de Concarneau.
Ouvrage | 1999