Article | 17 Août 2020
Les opposants à la fermeture de la chaîne craignent une invisibilisation des Outre-mer. Quant à la plateforme numérique outre-mer de France TV, personne n'a encore vanté ses audiences.
- Communiqué de presse du Conseil supérieur de l'audiovisuel du 19 août 2020
Article | 6 octobre 2018
De passage en Calédonie, l'enfant de Tiga devenu l'un des hommes forts de France Télévisions veut pallier la disparition programmée de France Ô en renforçant la présence ultramarine dans les chaînes nationales et en misant sur un portail numérique dédié aux outre-mer. En complément, article :
- Outre-mer la 1ère du 5 octobre 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/outre-mer-veut-rester-visible-france-televisions-direction-france-o-634924.html
Doc. parlementaire | 13 octobre 2016
Après avoir analysé les crédits de la mission, dans une partie relative au budget lui-même, deux études de cas seront présentées par votre rapporteur dans une seconde partie : la première sur la formation et l'insertion professionnelles des jeunes ultramarins, et la seconde sur l'accès à l'audiovisuel dans ces territoires. Par ces deux études, ce rapport tentera de démontrer que l'égalité réelle et le développement endogène des territoires ultramarins constituent deux priorités qui vont de pair.
-Liste des Rapporteurs spéciaux, Loi de finances pour 2017 : http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2017/rapporteurs.asp
Doc. parlementaire | 8 juin 2016
Présentation du paysage télévisuel et radiophonique des outre-mer.
Article | Juin 2010
Le présent article vise à questionner les enjeux de l'arrivée de la TNT dans le contexte singulier des Départements français d'Amérique (DFA). En effet, cette innovation technique permettra-t-elle de répondre aux mêmes besoins que ceux qui s'expriment en France continentale ? Quelle place sera faite aux expressions culturelles régionales, locales ? Comment TNT peut-elle rimer avec diversité culturelle ?
Question minist. | 17 mai 2016
M. Jean-Philippe Nilor interroge Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'offre de la télévision numérique terrestre (TNT) en outre-mer.
Question minist. | 29 mars 2016
Madame Monique Orphé a interpellé la ministre de la Culture sur l'accès à la TNT en Outre-Mer, lors de la séance du mardi 29 mars 2016 à l'Assemblée nationale.
Question minist. | 3 juin 2014
M. Jean Jacques Vlody attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'offre des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) dans les territoires d'outre-mer.
Ouvrage | Septembre 2013
Pendant longtemps, la télévision publique dans les départements d'outre-mer s'est enfermée dans un processus d'assimilation des ultramarins, dans un souci d'égalité avec la France hexagonale, sans pour autant considérer leurs identités. La concurrence des chaînes privées locales, au milieu des années 90, va pousser la télévision publique d'outre-mer à s'intéresser davantage aux problématiques régionales, promouvant ainsi les identités ultramarines. Toutefois, l'élaboration de programmes locaux de qualité fédérant le plus grand nombre reste problématique.
Article | Janvier-Mars 2013
Construire le modèle d'avenir de l'ultramarin - particulièrement en développant un véritable think tank pour les Outre-mer ; mieux utiliser cet atout exceptionnel qui fait de la France la deuxième puissance maritime mondiale essentiellement en structurant une offre média originale et à haute valeur ajoutée ; tels sont les objectifs de notre première "conférence permanente de l'Outre-mer" et dont nous donnons ici les principales conclusions sous la forme d'un projet concret.
Fiche | Novembre 2010
Rapport | Janvier 2011
Article | Décembre 2010
Question minist. | 2 juin 2010
En complément un article de RFO du 3 juin 2010.
Discours | 18 janvier 2010
Article | 4 janvier 2010
La loi n°2009-1572 du 17 décembre 2009 contre la fracture numérique, enrichie de nombreux articles relatifs à la solidarité territoriale pour la couverture de la télévision numérique terrestre, identifie le développement du très haut débit comme un enjeu et un outil majeurs de l'aménagement du territoire.
Loi n°2009-1572 du 15/12/2009 en version numérique.
Doc. parlementaire | 15 juillet 2009
Une partie de ce rapport est consacré à l'Outre-Mer dans la lutte contre la fracture numérique avec la métropole (cf p.30).
Rapport | Juillet 2008
Par une lettre en date du 19 décembre 2007, Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, et M. Christian Estrosi, à l'époque secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, ont confié au Conseil supérieur de l'audiovisuel, autorité indépendante, le soin de « mener une mission d'évaluation, d'analyse et de proposition sur les modalités de développement de la télévision numérique outre-mer ».
Ce rapport a été remis le jeudi 3 juillet à MM. Yves Jégo, secrétaire d'État chargé de l'outre-mer, et Éric Besson, secrétaire d'État chargé du développement de l'économie numérique, et le vendredi 4 juillet à Mme Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.
Les paysages audiovisuels outre-mer sont composés d'une constante, avec la présence de l'une ou des deux chaînes de RFO (Réseau France Outre-mer), d'une variable, avec l'absence ou l'existence, en nombre variable, de télévisions locales privées et, enfin, d'un correctif avec l'essor d'une offre télévisuelle payante. Ce rapport examine la légitimité d'une offre télévisuelle élargie et gratuite, rendue possible par les potentialités du numérique. Pour y répondre de façon positive, il prend en compte certains paramètres (publics restreints, modestie des marchés publicitaires, craintes des chaînes privées locales) et propose une démarche pragmatique (mise en place de préalables technologiques, montée en puissance numérique en trois vagues successives, passage au tout numérique, rôle de RFO). Il donne enfin le mode d'emploi de la télévision numérique ultramarine, à savoir garantir la plus large accessibilité à l'offre numérique, adopter la norme MPEG-4 adaptée aux enjeux ultramarins et préparer des plans de fréquences.
Ouvrage | Juin 2007
Couverture en téléphonie mobile, diffusion de l'Internet haut débit, développement de nouveaux services et de nouveaux usages... autant de défis auxquels sont confrontés les acteurs de l'aménagement numérique du territoire. Mais l'accès à ces nouvelles technologies n'est pas uniforme sur l'ensemble du territoire. Une réponse de type " aménagement numérique du territoire ", destinée à résorber cette fracture par des actions publiques est à l'œuvre. Cette étude en présente les principaux aspects, accompagnés d'études de cas.
Discours | 2006
> discours à la préfecture de région de Fort-de-France
22 septembre 2006
> discours à la préfecture de Pointe-à-Pitre et Cérémonie de remise de décorations
22 septembre 2006
- Simone Schwarz-Bart Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres
- André Schwarz-Bart Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres
- Christian Galpin Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres
- Daniel Maragnès Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres
- Michèle Montantin Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres
- Hélène Servant Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres
> lancement d'une mission sur la télévision numérique Outre-mer
23 septembre 2006
> discours lors de la signature des avenants 2006 à la Convention de développement cinématographique et audiovisuel entre l'Etat et la Région Guadeloupe
24 septembre 2006
> Signature de la convention " Ville d'art et d'histoire " Basse-terre
25 septembre 2006