Article | 16 octobre 2024
En visite dans l'archipel, François-Noël Buffet a insisté sur l'importance du dialogue et souhaite se donner du temps « pour construire du solide », l'exécutif préférant repousser au maximum le sujet du corps électoral.
Multimédia | 3 septembre 2023
En Nouvelle-Calédonie, celui qui viendra à la rencontre du peuple kanak se doit d'abord, en guise de bonjour et de respect, de « faire la coutume »: un geste simple mais solennel, où la parole accompagne une offrande symbolique qui signe le début d'une relation, d'une reconnaissance et marque l'entrée dans un monde autochtone, vieux de plus de 3 500 ans.
Article | 29 août 2023
Le pays mélanésien, aux prises depuis longtemps avec des conflits tribaux, s'inquiète de leur évolution récente. Dans les montagnes brumeuses et isolées de la province d'Enga, 70 personnes sont mortes cet été.
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Article | 4 avril 2022
À quelques jours du premier tour, l'enthousiasme de la campagne n'a pas gagné cette ville de l'Ouest guyanais, dont l'histoire charrie la rencontre des cultures, et où les enjeux d'identité et de vivre-ensemble se jouent d'abord sur le terrain de la proximité.
Question minist. | 3 septembre 2019
M. Sylvain Brial attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur la gestion du foncier sur le territoire des îles de Wallis-et-Futuna. Comme le veut la coutume et comme le reconnaît le statut dit de 1961 qui lie les territoires de Wallis-et-Futuna à la France, le foncier est géré par les chefferies.Il lui demande de lever toute ambiguïté sur la gestion du foncier et d'annuler le décret de 57 afin que conformément à la coutume, aux pratiques et au statut, les chefferies soient clairement affirmées comme responsables de la gestion du foncier.
Article | 2e trimestre 2008
Terre océanienne, la Nouvelle-Calédonie a une histoire religieuse complexe, au carrefour d'influences multiples jusqu'à la période contemporaine.
Rapport | Octobre 1985
Ouvrage | Octobre 2017
La Nouvelle-Calédonie, archipel isolé, est constituée de la Grande Terre, de l'île des Pins et des îles Loyauté. Elle se situe en plein océan Pacifique, à 22 000 km de la France, entre Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji et Vanuatu. La question de l'identité est au coeur du quotidien de ce territoire où cohabitent des héritages multiples (kabyles, japonais, javanais, wallisiens, vanuatais, martiniquais, zoreilles). Comment la culture Kanak a-t-elle vécu cette cohabitation ? : qui est né là et qui ne l'est pas ? Qui a le droit de vote et qui ne l'a pas ? Qui a le droit de travailler et qui ne peut pas ? A qui appartient la terre ?
L'enjeu principal de cette enquête est de donner la parole à tous les acteurs de cette société complexe.
Cet ouvrage comprend un entretien avec Monsiur Vincent Bouvier, Haut-commissaire de la Réoublique en Nouvelle-Calédonie, en poste entre août 2014 à juin 2016.
Multimédia | 2020
Le documentaire NATION.S, tourné en Nouvelle Calédonie par Florent Tillon et Hélène Magne lors du premier référendum de 2018, s'intéresse particulièrement aux collectifs autochtones coutumiers traditionnels Kanak.
- Kanaky-Nouvelle Calédonie. NATION.S est enfin Libéré sur grand écran, Médiapart, 17 juillet 2020
NATION.S - UN FILM DE F. TILLON - FRENCH 98MIN from florent tillon on Vimeo.
Rapport | 29 décembre 2017
Le Conseil économique social et environnemental a adopté le 29 décembre 2017 à l'unanimité un rapport et un voeu intitulés « Pour l'émergence d'une organisation normative et judiciaire coutumière ». Présidée par Jérôme Paoumua, la commission des affaires coutumières, rédactrice du rapport, s'est penchée sur les liens en droit commun et coutume, sur la question du cadastre en terres coutumières ou encore sur la gestion des conflits fonciers. Elle préconise la création d'un nouvel organe consultatif, qui soutiendrait les magistrats en apportant sa connaissance du monde coutumier.
Ouvrage | Novembre 2016
La Nouvelle-Calédonie s'apprête à prendre un virage institutionnel et politique dans un monde qui a radicalement changé depuis les premières luttes pour la décolonisation. Cet ouvrage offre, à la veille d'une consultation décisive, des clés pour mieux comprendre l'économie néo-calédonienne, ses transformations sur près de 30 ans, les enjeux et les perspectives pour l'avenir. Complément d'informations :
- Conférence à La Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 28 septembre 2017, La Nouvelle-Calédonie face à son destin : vidéo : https://youtu.be/uKW6Q1mlQ6c
- Site de la Maison de La Nouvelle-Calédonie : http://www.mncparis.fr/actualites/actus/la-nouvelle-caledonie-face-a-son-destin
- Presse : Outre-mer à 360° du 29/09/2017 : http://outremers360.com/societe/maison-de-la-nouvelle-caledonie-les-auteurs-de-la-nouvelle-caledonie-face-a-son-destin-ouvrent-la-saison-des-conferences/
Article | Décembre 2016
Le dernier tsunami meurtrier ayant impacté la Nouvelle-Calédonie eut lieu en mars 1875. Le sud de l'île de Lifou (île Loyauté) fut le plus concerné. Les tribus de Luengoni, Joj, Mu et Ahmelewedr (district de Lösi) concentrent les dégâts et victimes de la catastrophe. La nature de l'aléa sismique et tsunami en Nouvelle-Calédonie est bien connue, pourtant aucune étude ne s'est intéressée aux conditions de réalisation de cette catastrophe (1875), c'est-à-dire aux facteurs de vulnérabilités internes pouvant en expliquer l'ampleur. Au travers de cet article, nous souhaitons atteindre deux objectifs : d'une part, apporter un éclairage sur la situation de la Nouvelle-Calédonie face au risque tsunami et d'autre part, proposer des pistes de réflexion sur ce que pourrait être une politique de prévention territorialisée, reposant sur la prise en compte des concepts de vulnérabilité et de résilience, politique qui serait adaptée au contexte culturel local et répondrait aux enjeux humains posés par ce phénomène.
Article | 2e semestre 2016
Si l'on peut constater que l'autochtone est « le membre d'une population installée sur un territoire donné avant tous les autres, qui a établi des relations particulières, anciennes et toujours actuelles avec ce territoire et son environnement, et qui a des coutumes et une culture qui lui sont propres », il est surtout considéré comme membre d'une population dominée à qui il faudrait rendre justice pour le mal qu'elle a subi. À travers le parcours rapide de quelques textes internationaux, la singularité française se révèle mais n'est pas si éloignée que cela des positions restrictives de beaucoup de droits nationaux, du fait des enjeux politiques importants soulevés par ces deux concepts volontairement mal définis en droit et qui peuvent faire craindre une remise en cause des souverainetés nationales et de l'unité des États.
Article | Janvier 2017
Dans son projet pour « l'après 2018 », l'Union Calédonienne présente pour la première fois par écrit sa vision d'une Nouvelle-Calédonie indépendante. En complément, article de nouvelle calédonie 1ère du 22 janvier 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/congres-union-caledonienne-priorite-jeunesse-horizon-2018-435663.html
Rapport | Décembre 2015
Symbole de la « renaissance culturelle kanak », le festival d'arts mélanésiens de Nouvelle-Calédonie, Mélanésia 2000, vient de fêter en 2015 son quarantième anniversaire. Cette manifestation a vraisemblablement constitué le ferment culturaliste de la revendication nationaliste qui, dans les années 1980, parvint à ériger la coutume en symbole unificateur du peuple kanak, contre le statu quo colonial. Engagée depuis plus de deux décennies dans un processus de décolonisation, la Nouvelle-Calédonie connaît les effets d'une politique de rééquilibrage au profit du peuple autochtone, notamment sous la forme d'une valorisation sans précédent de l'identité culturelle kanak, d'une sauvegarde des patrimoines traditionnels matériel et immatériel, et d'une action soutenue en faveur du développement culturel et de la création artistique à dimension océanienne. Cette étude largement rétrospective entend contribuer à une compréhension du changement social et culturel en Nouvelle-Calédonie, depuis la conversion d'une crispation identitaire nationaliste (1975-1988) jusqu'au projet multiculturel d'une « communauté de destin » induit par la mise en œuvre de l'accord de Nouméa (1998-2018).
Rapport | 2001
Synthèse de cette étude consultable à cette adresse : http://www.gip-recherche-justice.fr/wp-content/uploads/2014/07/00-38-NS.pdf
Ouvrage | 1er trimestre 2016
« Cette introduction au droit civil kanak, sonne comme un appel à la découverte du phénomène juridique, dans une société encore dominée par la pratique des rapports de forces politiques inhérente à une société en phase de décolonisation Elle arrive au moment où l'assemblée du peuple kanak (regroupant l'ensemble des chefferies) sous l'initiative du sénat coutumier, vient de proclamer publiquement la Charte du peuple kanak, nouveau document de référence qui fait d'ailleurs l'objet de nombreuses citations dans le présent ouvrage. Ce livre établit les lignes de rapprochement pour les étudiants et les praticiens du droit entre les deux systèmes de droit civil existant en Nouvelle-Calédonie, le droit civil métropolitain/ calédonien et le droit civil coutumier kanak en sachant que chaque système a sa logique propre et son système de valeurs. Ces deux systèmes- kanak et occidental- peuvent cohabiter intelligemment […] Le professeur Leca démontre une fois de plus qu'être juriste en Nouvelle-Calédonie implique que l'on soit aussi anthropologue, ethnologue, linguiste, bref que l'on s'intéresse, au-delà du droit enseigné à l'université, à la vie des populations autochtones. »
Sommaire de l'ouvrage : http://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu.fr/files/table_matieres/tdm_dom-kanak2.pdf
Article | 2 novembre 2015
Article | 18 avril 2016
Tout est parti d'un triste constat : « le peuple kanak est un peuple sinistré ». Dès le 1er février 2016, à la veille de la tenue de l'un des Comités des signataires à Paris, Gilbert Téin, président du Sénat coutumier, tirait, ainsi, « la sonnette d'alarme ».
Le Sénat coutumier soulignait, de ce fait, que les politiques, soucieux d'avenir institutionnel et d'économie, semblaient oublier les questions de société pour lesquelles tant restait à faire. Partant de ce constat et souvent interpellés, les coutumiers ont proposé une réponse concrète : un « plan Marshall », conçu comme un plan de rattrapage au profit de la société kanak et qui vise l'établissement d'un nouveau projet de société respectant pleinement les droits du peuple autochtone kanak.
Discours | 22 février 2016