Ouvrage | 2016
Cet ouvrage pluridisciplinaire réunissant géographie, anthropologie, histoire et archéologie, est le premier à aborder d'une manière comparative l'avenir des atolls du Pacifique considéré du point de vue des sociétés qui y vivent et du ressenti de leurs habitants confrontés au changement climatique.
Il présente les résultats d'enquêtes de terrain effectuées simultanément en 2015 dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française et dans celui des îles Gilbert en République de Kiribati. Des synthèses historiques sur les axes traditionnels de la résilience d'îles basses, très exposées aux risques cycloniques et aux submersions marines, complètent ces observations contemporaines pour souligner les dangers d'un développement économique oublieux de l'équilibre socio-environnemental et des effets potentiels du changement climatique.
Ces analyses lancées à l'initiative de l'AFD (Agence française de développement) s'adressent autant à un public sensibilisé aux enjeux climatiques mondiaux qu'à des responsables et acteurs des politiques publiques.
Tamatoa Bambridge, directeur de recherches au CNRS, anthropologue au CRIOBE de Moorea, s'est spécialisé dans les questions foncières dans le monde polynésien.
Jean-Paul Latouche, ethnographe au CNRS, a pu étudier pendant plusieurs années sur le terrain l'organisation socio-politique et l'histoire ancienne et contemporaine de Kiribati.
Ouvrage | Novembre 2016
La Nouvelle-Calédonie s'apprête à prendre un virage institutionnel et politique dans un monde qui a radicalement changé depuis les premières luttes pour la décolonisation. Cet ouvrage offre, à la veille d'une consultation décisive, des clés pour mieux comprendre l'économie néo-calédonienne, ses transformations sur près de 30 ans, les enjeux et les perspectives pour l'avenir. Complément d'informations :
- Conférence à La Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 28 septembre 2017, La Nouvelle-Calédonie face à son destin : vidéo : https://youtu.be/uKW6Q1mlQ6c
- Site de la Maison de La Nouvelle-Calédonie : http://www.mncparis.fr/actualites/actus/la-nouvelle-caledonie-face-a-son-destin
- Presse : Outre-mer à 360° du 29/09/2017 : http://outremers360.com/societe/maison-de-la-nouvelle-caledonie-les-auteurs-de-la-nouvelle-caledonie-face-a-son-destin-ouvrent-la-saison-des-conferences/
Ouvrage | 2012
Cet ouvrage propose une étude sur la mémoire et le souvenir de l'esclavage. En analysant les débats politiques et académiques des vingt dernières années, l'auteur dégage deux approches : celle du soupçon politique (victimisation, instrumentalisation, surenchère) et celle du doute anthropologique (fragilité, absence, vide). Ayant établi ce constat, Christine Chivallon part alors à la recherche des traces du souvenir de l'esclavage, ainsi que des témoins qui les transmettent, pour comprendre la teneur des expressions mémorielles issues de l'expérience esclavagiste.
Ouvrage | 2015
Entre 1854 et 1862, plus de 18500 hommes, femmes et enfants originaires du continent africain, furent amenés en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique. Afin d'y circonscrire les changements de l'abolition de l'esclavage de 1848, le gouvernement français a mis en place l'immigration de travailleurs sous contrat d'engagement de travail en provenance de Madère, d'Inde, de Chine mais aussi d'Afrique. L'engagisme succédait alors à l'esclavagisme. En complément, article d'outre-mer 1ère du 22/12/2015 : http://www.la1ere.fr/2015/12/22/la-liberte-forcee-des-africains-engages-aux-antilles-guyane-apres-l-esclavage-316985.html et lire un extrait : http://www.contretemps.eu/lectures/lire-extrait-lesclavage-liberté-forcée-céline-flory
Ouvrage | Août 2011
Après le traité de Paris de 1763 qui met fin à la Guerre de Sept Ans, Français et Britanniques se lancent à la découverte de l'une des dernières grandes aires géographiques encore très largement inconnues du globe, le Pacifique.
Sommaire consultable : http://www.decitre.fr/livres/Le-Pacifique-aux-XVIIIe-et-XIXe-siecles-une-confrontation-franco-britannique.aspx/9782811105365
Article | Février 2007
Ouvrage | Février 2007
La Caraïbe s'avère être l'une des régions du monde où le fait migratoire a eu les incidences sociales, économiques et culturelles les plus profondes et les plus durables.Nées de flux migratoires massifs et diversifiés, les sociétés et les économies de la Caraïbe restent de nos jours largement dynamisées par les déplacements internationaux de population. La variété des expériences d'insertion sociale des immigrants caribéens dans les pays voisins révèle la diversité des systèmes sociopolitiques et économiques de la région. Telles sont les réflexions qui ont orienté l'organisation de cet ouvrage.
En pièce jointe, le sommaire de l'ensemble des contributions contenu dans le n°6 de la série Terres d'Amériques.
Sommaire consultable en pièce-jointe.
Ouvrage | Août 2002
Treize critiques et écrivains s'expriment sur leur rapport à la langue française et sur leur "identité française".Tout en faisant partie des voix francophones, ils réagissent à la politique des organismes officiels de la "francophonie" et aux influences de la culture française. La langue se révèle fondatrice dans ses diverses manifestations, tout en générant des conflits par rapport à ses héritages divers. Pour des francophones de langues et de nationalités multiples, le français reste inséparable de la politique culturelle et économique de la France.
Ouvrage | Janvier 2005
Comparaison entre le discours du martyr chez A. Césaire, qui a pour horizon la mort du héros, et celui du deuil chez P. Chamoiseau et M. Condé, qui font de la mort le point de départ de la fiction, visant le renouvellement de la communauté. Une lecture allégorique et intertextuelle de la Martinique.
Ouvrage | Février 2010
Les "événements" qui ont explosé en Nouvelle Calédonie entre 1984 et 1988 ont provoqué une remise en cause profonde du lien à la France. Ils ont engagé un processus d'autonomisation/décolonisation original et inédit dans l'histoire de la décolonisation, concrétisé par la signature des Accords de Matignon en 1988 et de l'Accord de Nouméa en 1998. En France comme à l'étranger, la Nouvelle-Calédonie fait ainsi figure de terrain d'expérimentation d'une "décolonisation réussie" sur la base d'un "pacte fondateur", nouveau garant d'un "destin commun" assumé et partagé.
Organisé en trois volets, ce livre ouvre d'abord une réflexion sous le titre "Mémoires coloniales et destin commun". Puis, il aborde une thématique consacrée aux enjeux économiques et environnementaux, au coeur desquelles on trouve les questions minières, la biodiversité. Le troisième volet porte sur les violences envers les femmes, notamment. Il est aussi question de la citoyenneté calédonienne.
Sommaire de l'ouvrage en pièce jointe.
Ouvrage | 1990
Ouvrage | 1987
Ouvrage | 1988
Ouvrage | 1987
Ouvrage | 1987
Le 7 février 1986, le dictateur Jean-Claude Duvalier et sa famille s'enfuyaient d'Haïti vers la France. Aussitöt, le peuple entreprend le déracinement de tous les supports de la dictature.Quelles transformations l'Etat haïtien a-t-il subies après trente ans de dictature ?
Ouvrage | 1990
Bilan de la mobilité économique et sociale d'une communauté en quête d'histoire.
Ouvrage | 2005
En 2009, Jean-Marie Tjibaou aurait eu 73 ans. Ce chef historique de la lutte pour l'émancipation du peuple kanak est l'une des personnalités fascinantes du XXe siècle. Son destin tragique — il est mort assassiné en 1989 par un Kanak opposé aux accords de Matignon — pourrait même en faire une légende. Mais ce serait aller contre sa propre personnalité.
Son parcours et sa réflexion sont étudiés avec minutie par Hamid Mokaddem dans un essai très dense, Ce souffle venu des ancêtres … Avec nombre d'archives et de documents inédits, il explore la pensée de cet ancien prêtre, qui fit des études à la Catho de Lyon et quitta la prêtrise pour se lancer dans la politique. Il réussit à imposer une ligne revendicatrice et combative tout en prônant la non-violence et le dialogue entre les cultures.
Ouvrage | 2006
Etudes d'historiens, d'économistes, de responsables institutionnels, etc., sur l'histoire des universités des régions périphériques (Unirup), leur inscription dans la politique française en outre-mer, dans la politique publique de recherche-développement, leurs rapports avec les territoires dans lesquels elles sont implantées, l'impact de leur situation géographique, etc.
Ouvrage | 2002
-Témoignage d'une femme d'ambassadeur qui raconte la condition féminine dans un monde exclusivement masculin, décrypte les relations hommes-femmes dans ce milieu, analyse la situation discriminatoire faite aux femmes titulaires des mêmes diplômes que leurs collègues de sexe masculin quand il s'agit d'être nommée en poste dans une ambassade.
Ouvrage | 1992