Rapport | 26 novembre 2015
Depuis près de 70 ans, le peuple kanak est passé du monde invisible au monde visible. Invisible car jusqu'en 1946, les Kanak, peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie, étaient cantonnés dans des réserves à l'écart du regard occidental. Face à un peuple viscéralement attaché à sa terre d'origine, l'Administration coloniale avait fait le choix de s'imposer par la maîtrise de l'espace. En réponse à cette stratégie de soumission spatiale, la fin du statut de l'Indigénat en 1946 révèle l'ambition d'un peuple de recouvrer son identité territoriale. Pour y parvenir, les Kanaks vont devoir emprunter de nouveaux chemins. Ce travail de recherche propose d'analyser les différents types de recomposition des territoires kanak (électoraux, coutumiers, économiques et urbains) et de mettre en perspectives les interrelations qui animent ces transformations. Ces recompositions prises dans leur ensemble participent-elles à un phénomène plus global de reconquête de l'espace néocalédonien ? Si aujourd'hui, le rôle central et incontournable des territoires kanak au sein de la société néo-calédonienne post-coloniale a été consacré par les Accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998), cette thèse s'interroge plus généralement sur la dimension territoriale du processus de décolonisation.
- Territoires Kanak : Pierre-Christophe Pantz, « la Nouvelle-Calédonie sera totalement à réinventer », Outremers360, 30 décembre 2015
Rapport | Septembre 2014
Ce mémoire de Master 2 Recherche Droit Fiscal s'intéresse à mettre en évidence les ambiguïtés juridiques du régime fiscal applicable dans les territoires français d'outre-mer. Celles-ci seront envisagées d'abord sous l'aspect du droit constitutionnel (Première partie) avant de l'être sous celui de droit de l'Union européenne (Deuxième partie).
Rapport | 6 septembre 2010
Thèse pour le doctorat en science politique présentée et soutenue le 6 septembre 2010
Rapport | Novembre 2009
Rapport | Août 2009
Une enquête statistique effectuée par le CRPLC en collaboration avec le Centre de recherche de l'Institut de Démographie de l'Université de Paris 1 (directrice : Elizabeth Brown) auprès de 1.000 hommes et 1.000 femmes, âgés de 18 à 59 ans, vivant à la Martinique depuis au moins un an, sélectionnés de manière aléatoire, portant sur les faits de violence subis par ces personnes dans différents espaces de vie (travail ou études, espace public, famille et voisinage, relations amoureuses et conjugales, relations avec d'anciens conjoints) et au cours de différentes périodes de la vie (au cours des douze mois précédant l'enquête, précédemment : avant dix-huit ans, après dix-huit ans).
Rapport | 1993
Rapport de stage établi dans le cadre d'un DESS d'administration publique et de droit public interne
Rapport | 1984
Mémoire de DEA de sciences politiques
Rapport | 1998
Thèse pour le doctorat en sciences économiques
Rapport | 1989
2 tomes
Rapport | 2007
Sommaire
* Mayotte, les Comores et la France : de l'histoire oubliée aux discours actuels sur les "clandestins"
o Situation géographique et historique
o Le "mythe de Mayotte française"
o La construction juridique et politique de la figure du "clandestin"
* États des lieux de la situation des migrant(e)s à Mayotte
o Principales caractéristiques socio-anthropologiques de la société française
o La notion de "clandestin" : une notion contestable au regard de la réalité mahoraise
o Des parcours variés
o Les conséquences de la construction juridico-politique de la figure du "clandestin" et des changements propres à la société mahoraise sur la vie des migrant(e)s
Rapport | 14 novembre 2008
Rapport | 1989
Thèse pour le doctorat de l'Université de Paris I en droit