Rapport | 14 décembre 2023
Malgré sa confiance dans une stratégie d'intégration régionale des outre-mer longuement incubée et son volontarisme à la mettre en œuvre dès 2018, l'Agence française de développement (AFD) n'a pas réussi à associer pleinement ses administrations de tutelle à cette nouvelle dimension de l'appui au développement économique.
La Cour souligne que ces dernières ont tardé à tirer toutes les conséquences auxquelles ce nouveau positionnement stratégique conduisait, pour reformuler une doctrine d'emploi contenant à la fois, la convergence des outre-mer avec l'Hexagone, une diplomatie d'influence, le développement régional des économies ultramarines, la maîtrise des flux migratoires et la solidarité des territoires face aux changements climatiques dans ces mêmes géographies.
Bien qu'étant devenue un acteur majeur du financement des collectivités ultramarines et ayant renforcé son bouquet d'offre bancaire et d'appui-conseil avec le soutien de l'État, l'AFD n'a pas pu effectuer la montée en puissance recherchée. Le niveau de ses engagements n'a été maintenu, ces dernières années, que par des opérations à caractère exceptionnel.
Pour réaliser la promesse contenue dans la stratégie des Trois océans, l'AFD va devoir non seulement renforcer la mise en correspondance de sa stratégie avec celle de l'État, mais aussi calibrer finement son offre et ajuster sa démarche commerciale, ainsi que sa performance opérationnelle, compte tenu d'une conjoncture financière tendue et d'un contexte concurrentiel actif.
Article | Septembre 2018
Il n'est pas rare aujourd'hui de voir les entités infraétatiques intervenir sur des questions ayant une implication internationale marquée. La doctrine internationaliste s'est interrogée sur la manière dont le droit international accueille ou devrait accueillir cette participation des entités locales aux affaires qui dépassent le champ local et notamment, les relations contractuelles que nouent entre elles les collectivités locales étrangères.
Article | 21 avril 2022
L'universitaire Céline Pajon, spécialiste du Japon et de l'Indopacifique au Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI), vient de publier une étude sur les enjeux stratégiques existant entre l'Europe et le Pacifique insulaire. Après avoir réalisé le bilan des relations entre ces deux zones, elle formule une série de recommandations à l'attention des décideurs européens.
- Indopacifique : un enjeu stratégique majeur pour la France et l'Union européenne, selon une note de l'IFRI, Outremers360, 24 avril 2022
Article | 21 octobre 2020
En une dizaine d'années, des petits producteurs d'ananas du Bénin ont développé une filière bio et équitable en s'appuyant sur un partenariat économique avec une coopérative de Marmande. Une démarche qui leur assure des débouchés et une meilleure rémunération.
Article | 14 décembre 2018
Quatre députées de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale se sont rendues aux Comores, du 14 au 19 octobre 2018 et dressaient leur compte rendu, mercredi 12 décembre 2018 à l'Assemblée nationale.
- Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Compte rendu de la mission aux Comores, du 14 au 19 octobre 2018, Mercredi 12 décembre 2018, Vidéo : cliquer ici
Article | 10 août 2016
Originaires des Comores ou de Mayotte et souffrant de pathologies impossibles à soigner sur place faute d'équipements sanitaires adéquats, ces patients restent bloqués dans les hôpitaux réunionnais. Un défi financier, administratif et humain.
Rapport | Mars 2013
L'année 2012 a marqué un véritable changement d'échelle pour l'AFD dans les Outre-mer : ses autorisations d'engagement ont atteint 1,48 milliard d'euros en 2012, un niveau d'activité historique ; soit une progression de 24 % par rapport à 2011, qui confirme l'engagement de l'Agence en faveur des territoires ultramarins.
En complément articles de presse :
- Informations Réunion (20/03/2013) : http://www.linfo.re/-Economie-/Niveau-d-activite-historique-en-Outre-mer-pour-l-AFD
- En complément, article de Clicanoo du 20/03/2013 : http://www.clicanoo.re/361915-la-reunion-est-le-premier-beneficiaire-de-l-afd-outre-mer.html
Ouvrage | Avril 2012
La bipolarisation politique de la Nouvelle-Calédonie est un thème qui permet d'évoquer l'évolution politique et institutionnelle de la Nouvelle Calédonie contemporaine, ce pays dont la situation est si singulière aujourd'hui. Il explique que la recherche de consensus, animée aujourd'hui par toutes les bonnes volontés, résulte d'une fracture du pays, née avec l'apparition du mouvement indépendantiste.
Ouvrage | 1988
Colloque tenu au Sénat les 1er et 2 avril 1987
Ouvrage | Mars 2010
A une époque où l'on se gausse aisément d'une aide publique au développement que l'on charge de biens des maux, Serge Michailof et Alexis Bonnel procèdent à un bilan de l'aide depuis sa création dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation, et décrivent ses succès mais aussi ses dérives et ses erreurs. Ils mettent en évidence l'intérêt et les limites, de l'approche compassionnelle actuelle qui, via les objectifs du millénaire, tente d'instaurer une sorte de RMI à l'échelle mondiale. Alors que nombre de régions à la dérive sont devenues de dangereux chaudrons où bouillonnent misère et frustrations, ils décrivent les chocs qui, au cours des prochaines décennies, vont frapper tant le Sud que, par ricochet, nos pays riches. Procédant à une analyse impitoyable de l'échec de l'intervention de la communauté internationale en Afghanistan, Serge Michailof propose des approches novatrices pour aider à stabiliser les régions à la dérive. Alors que le prodigieux succès économique des pays émergents nous conduit, Nord et Sud, à une évidente impasse environnementale, Alexis Bonnel offre des pistes de réflexion et d'action pour inventer et diffuser un nouveau modèle de développement.
Ouvrage | 2002
-Emmanuel ROSEAU est chirurgien, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Chef de Clinique Chirurgicale à la Faculté de Médecine. D'origine martiniquaise, il connaît bien les problèmes insulaires et a été tenté par une mission humanitaire dans une île de l'Archipel des Comores, ANJOUAN, subissant les conséquences d'une double sécession, d'abord vis-à-vis de la république Française en 1975, puis de la République des Comores en 1997. Il nous raconte son quotidien dans cette île, nous parle du courage de sa population, des difficultés qu'elle essaie de surmonter malgré un embargo sévère, de ses tentatives d'émigrations pleines de risques vers MAYOTTE, véritable eldorado pour les Anjouanais.
L'exercice de la chirurgie dans des conditions difficiles, des moments d'inquiétude, mais aussi des détails pittoresques de sa vie d'expatrié humanitaire émaillent un récit vivant.
Ouvrage | 2006
- Description d'expériences de développement conduites au cours des dernières décennies dans de nombreux pays du Sud. Sans complaisance, l'ouvrage montre que cette aide permet de s'attaquer efficacement à un ensemble de grands défis auxquels sont confrontés les pays pauvres. Dans le village global mondial, les problèmes du Sud sont désormais nos problèmes.
Article | 2006
- {N}
Rapport | 2004
- Ce guide répertorie une grande partie des structures qui interviennent dans les domaines de la création, de la reprise et du développement d'entreprise. Ce document n'a pas la prétention d'être exhaustif, il référence toutefois plus d'une centaine d'adresses d'interlocuteurs implantés en Guadeloupe. Un index situé en fin d'ouvrage les regroupe en fonction de leur domaine d'intervention.
Guide disponible sur Internet à l'adresse suivante : http://www.apriga.com/telecharger/APRIGA_%20inter.pdf
Article | Octobre-Novembre 2002
Ouvrage | 2001
Ouvrage | 1966
Ouvrage | Mai 1998
Ouvrage | Mai 1995
Article | Janvier - Mars 1996