Article | Septembre 2023
Les difficultés du secteur de la santé ne sont pas propres aux Outre-mers mais certaines spécificités les distinguent : l'isolement en forêt amazonienne ou dans les archipels du Pacifique ; le chlordécone aux Antilles, le mercure et le plomb en Guyane, l'eau à Mayotte.
Illustré de nombreuses photos, ce dossier aborde les questions de nouvelles organisations, la liberté d'installation des médecins ainsi que l'expertise que les hospitalo-universitaires ont développé sur la dengue, le paludisme ou autres maladies tropicales, sans doute un jour utiles à l'Hexagone.
Au sommaire :
- Espérance de vie dans les Outre-mer
- Territoire recherche professionnels ASAP [Guyane]
- Contaminations au plomb et au mercure, un fléau de santé publique en Guyane
- Cancer en Polynésie: une avancée en demi-teinte
- L'alcool à La Réunion "sous couvert de spécificité réunionnaise, on cause des inégalités"
- La Réunion face au fléau du diabète
- A Saint-Pierre et Miquelon, les lames de vague à l'âme de la jeunesse
- En Nouvelle-Calédonie : la "gratte", liée à une toxine dans le poisson
- Mayotte en sous-France
Article | 19 novembre 2022
Le médecin addictologue se bat contre l'association de l'image de l'île à cet alcool fort, qui, subventionné localement par une fiscalité allégée, provoque des dégâts considérables dans la population.
- "Le rhum Charrette n'est pas une fierté mais toujours une honte pour La Réunion" - Réunion la 1ère, 18 août 2022
Article | 6 juin 2022
La première communauté thérapeutique de France dédiée aux femmes en situation d'addiction avec leurs enfants a ouvert en janvier 2022, dans l'ouest de la Guyane. La structure mise sur un soutien mutuel entre résidentes et le développement de compétences professionnelles pour accompagner les bénéficiaires.
- Yépi Makandra, une nouvelle réponse aux problématiques addictives en Guyane, Blada.com, 15 mars 2022
- Yépi Makandra, 1ère communauté thérapeutique de France dédiée aux femmes en situation d'addiction, Collectivité territoriale de Guyane, 1er mars 2022
- Guyane : La première communauté thérapeutique en France dédiée aux femmes en situation d'addiction, inaugurée lundi 28 février 2022, Outremers360, 23 février 2022
Rapport | Juin 2020
À partir des données statistiques les plus récentes et des principales études menées dans ces territoires, un nouveau numéro de la collection Théma de l'OFDT offre un aperçu des situations et des problématiques spécifiques liées aux drogues auxquelles ces territoires sont confrontés. Cette analyse est principalement centrée sur quatre territoires ultramarins – Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion – et complétée par des éléments concernant Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Les principaux points abordés sont structurés autour de trois thématiques :
- la moindre prévalence globale des usages de produits psychoactifs mais l'existence de problématiques spécifiques sévères ;
- le fort impact du trafic international des drogues dans ces territoires, notamment du marché de la cocaïne dans les départements français d'Amérique;
- et l'analyse des réponses publiques aux problématiques addictives et la mobilisation des ressources.
Article | 15 octobre 2019
Il aura été le procureur du premier référendum et il sera très probablement celui du deuxième. Logique et rassurant. Parce que sa connaissance du monde calédonien, dans un domaine où l'on est obligé de l'appréhender beaucoup plus rapidement que dans n'importe quel autre, est certaine. Parce qu'Alexis Bouroz est aussi un homme qui ne se cache pas derrière son petit doigt. Il dit les choses, quitte à déplaire, quitte à s'éloigner du politiquement correct dans un pays où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. En complément :
- Vidéo de l'entretien
Fiche | Avril 2019
Ce dossier documentaire aborde non seulement la politique de prévention mais tend également à dresser la liste des initiatives et des associations impliquées au travers de thématiques telles que l'obésité, la prise en charge des grossesses, la santé sexuelle, les personnes âgées, le diabète, etc.
Fiche | Mai 2019
Les territoires d'outre-mer connaissent des situations diverses an matière d'addictions, à l'image de leurs situations géographiques, démographiques et socioéconomiques très différentes. Le nouveau plan national de mobilisation contre les drogues et les conduites addictives (2018-2022), traduit l'engagement des institutions à poursuivre et amplifier les démarches engagées.
Ce dossier documentaire traite des principales addictions que sont l'alcoolisme, le tabac et les drogues. La lutte contre le trafic de drogue est aussi longuement évoqué.
Question minist. | 29 janvier 2019
Mme Nadia Ramassamy interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le fonds de lutte contre les addictions.
Article | 29 novembre 2017
Le docteur David Mété, chef du service Addictologie au CHU Félix Guyon et président de la FRAR (Fédération régionale d'addictologie de la Réunion) continue à plaider pour la fin de la fiscalité dérogatoire des spiritueux produits et vendus dans les DOM.
Article | 20 novembre 2017
Le Conseil d'Etat précise la répartition des compétences entre l'Etat et les provinces de Nouvelle-Calédonie en matière de réglementation des activités de vente à distance et de livraison de boissons alcoolisées à domicile.
Rapport | Février 2015
Voici un livre blanc dont l'objet est de proposer des solutions concrètes pour une problématique régionale importante et ancienne : l'abus d'alcool. Il est né du constat qu'il existait à La Réunion, une certaine forme de tolérance à l'égard du commerce des boissons alcoolisées en dehors des conditions prévues par la loi. La production d'alcool et la distribution à La Réunion est un secteur économique important. Son pouvoir de lobbying est considérable.
Article | 27 avril 2017
Point de vue du Docteur Mété David, chef du service Addictologie au CHU de La Réunion sur l'impact de la loi pour l'égalité réelle des outre-mer sur la consommation d'alcool à La Réunion.
Rapport | Octobre 2016
L'objet de cette thèse est de mettre en lumière la problématique du suicide chez les amérindiens Teko et Wayampi habitant sur les rives de l'Oyapock, au sud de la Guyane française, sur une période donnée allant de 2008 à 2015. Le but final est de permettre la connaissance de la réalité accablante d'un échec de prise en charge en termes de santé publique dans un territoire de l'état français et de pouvoir améliorer la prise en charge de cet écueil, en tant que soignant.
Article | Avril 2016
Présentation des comportements à risque de la jeunesse en Martinique : alcoolisme, toxicomanie, suicides...
Doc. parlementaire | 29 juin 2016
La commission des Affaires sociales du Sénat entend la communication de MM. Alain Milon, Gilbert Barbier, Mme Laurence Cohen, M. Jean-Louis Tourenne et Mme Chantal Deseyne sur la mission d'information à La Réunion en vue d'y étudier la situation sanitaire.
Article | 6 mai 2016
Cette note fait la synthèse des résultats des dernières enquêtes en population générale menées dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique) auprès des jeunes de 17 ans et des adultes. Les niveaux des usages de tabac, d'alcool et de drogues illicites sont en 2014 globalement moins élevés qu'en métropole, confirmant des tendances observées précédemment. La note revient également sur les évolutions récentes. Enfin, les données disponibles concernant le dispositif des consultations jeunes consommateurs (CJC) en outre-mer en 2014-2015 sont examinées dans ce document.
Article | 6 avril 2016
Les décès dus aux maladies cardiovasculaires sont 2.3 fois plus importants en Polynésie qu'en métropole et dans les DOM. Depuis 30 ans, le taux de mortalité baisse, mais la situation sanitaire au fenua " comparée à la France, demeure préoccupante, en particulier pour les pathologies liées à des comportements à risque", souligne une publication de l'Institut nationale de veille sanitaire.
Article | 5 avril 2016
Cette étude décrit la structure de la mortalité par cause en Polynésie française en 2005-2010 et ses tendances évolutives de 1984 à 2010. Cette structure est ensuite comparée à celle de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer (DOM).
Article | 2012
Les principaux objectifs de cet article, qui repose sur une exploitation de l'enquête ECAAP, sont de connaître la consommation et les âges de début de consommation des différentes substances psychoactives (licites et illicites), de mesurer l'évolution de ces indicateurs depuis les années 1990 et de les comparer avec la situation en France métropolitaine. Il s'agit également, au regard du contexte socio-économique et culturel spécifique de la Polynésie française et des changements qui se sont opérés au cours des dernières décennies, d'identifier certaines caractéristiques liées à ces pratiques, afin de tirer des résultats observés des conclusions et des propositions en matière d'actions de prévention.
Rapport | Décembre 2015