Article | Octobre 2023
Les bruits routiers gênent 16 % des Réunionnaises et Réunionnais, notamment dans les Bas de l'île, à une altitude de moins de 150 mètres. L'eau potable est fréquemment de mauvaise qualité pour 5 % de la population et jusqu'à la moitié lors des épisodes de fortes pluies. Les risques d'inondation concernent 11 % des habitants. Les mouvements de terrain menacent 7 % de la population, surtout dans les Hauts de l'île. Les habitants sont plus fréquemment exposés simultanément à plusieurs de ces risques ou nuisances dans la partie est de l'île.
Article | Février 2016
En vertu de l'article 20 de la loi organique, les provinces sont compétentes pour édicter une réglementation en matière de prévention contre les nuisances sonores lorsqu'elle tend à la préservation de l'environnement et en vertu du 4° de l'article 22 de la loi organique, la Nouvelle-Calédonie est compétente pour édicter une réglementation en matière de lutte contre le bruit à des fins de protection de la santé publique.
Article | 21 Décembre 2015
Cet avis résulte d'une demande du TA de Nouvelle-Calédonie. Ce dernier souhaitait obtenir l'avis du Conseil d'État pour déterminer quelle était la personne publique compétente pour l'adoption d'une réglementation de fixation des seuils de nuisances sonores.
Rapport | Août 2015
Ce rapport, réalisé par Créocéan, repose sur l'analyse des données environnementales recueillies pour la période 2007-2014.
Ce document est construit en trois parties :
Une présentation de l'état de l'environnement selon les thématiques majeures que sont le patrimoine naturel, le milieu marin, les sols, les eaux douces ou encore l'air.
Une analyse des activités humaines telles que le tourisme, la pêche, la perliculture, l'agriculture, la santé dans leurs relations avec l'environnement et des pressions sur les milieux.
Une synthèse de la réponse des acteurs qui présente les actions menées en faveur de l'environnement .
Ouvrage | Mai 1998