Article | Octobre 2024
En 2021, 266 700 personnes se déplacent à La Réunion pour aller travailler. Ce sont 35 300 trajets de plus qu'en 2010. En particulier, les déplacements pour aller d'une commune à une autre augmentent plus rapidement que les déplacements infra-communaux. Les cadres et les professions intermédiaires sont de plus en plus nombreux, et ce sont des professions qui habitent souvent loin de leur travail.
Rapport | Septembre 2022
3 219 personnes sont décédées en 2021 sur les routes de France, en France métropolitaine ou en outre-mer. Ce chiffre, inférieur de 8 % à celui de 2019, est historiquement bas (hors année atypique 2020). La reprise des déplacements en 2021 a été tempérée par une période de confinement en avril, de couvre feux sur l'ensemble du premier semestre, et de plusieurs périodes où le télétravail était fortement recommandé.
Article | 17 octobre 2019
Édouard Fricth a annoncé être déterminé à construire la “Route du Sud”, une quatre-voies reliant la vallée de la Punaruu à Taravao, afin de désengorger la ville de Papeete. Tel un serpent de mer, ce projet, lancé par Gaston Flosse et récupéré par les gouvernements successifs, se heurte toujours, presque vingt ans après, au “non” massif des propriétaires qui se trouvent sur son tracé. Sommes-nous assurés de l'efficacité d'une opération qui coûtera 140 milliards de Fcfp à la collectivité ? Afin d'éviter un massacre environnemental et culturel, ainsi que l'expropriation de plus de 500 riverains, le Pays a-t-il suffisamment étudié les alternatives existantes ? Enquête.
Article | 27 juin 2019
Ça roule bien pour les auto-écoles du fenua, moins pour les candidats aux permis de conduire… Coût onéreux de la formation, conditions d'examen déplorables, résultats contestables, manque d'accompagnement personnalisé, équipement à acheter pour les motards, sans oublier les problèmes de l'éloignement des îles, il faut être armé d'un budget conséquent et d'une motivation à toute épreuve pour obtenir le graal. Surtout quand le taux de réussite moyen est inférieur à 30 % en Polynésie, avec plus de 70 % des candidats qui échouent à l'examen !
Article | 29 décembre 2017-11 janvier 2018
Trois mille conducteurs minimum circuleraient sans permis et donc sans assurance au fenua. De plus, les routes sont parcourues de personnes sous l'emprise de l'alcool et/ou de stupéfiants. Cette population représente les deux tiers des tués de l'année 2017, et un large pourcentage des accidents non mortels.
Article | 17 Juillet 2017
Deux arrêtés préfectoraux réglementant la circulation sur une route nationale en Guyane peuvent-ils être contestés devant le juge administratif par des associations dont l'objet social est étendu et le ressort national ? C'est à cette question que le Conseil d'État répond dans l'arrêt du 7 février 2017, Association AIDES et autres.
En pièce jointe, Conseil d'Etat, 5e et 4e chambres réunies, 7 Février 2017 - n° 392758
Rapport | Août 2016
Le bilan 2015 de la sécurité routière à La Réunion montre une dégradation de la sécurité routière malgré un nombre d'accidents corporels constant. On enregistre une hausse du nombre de décès (+4%) et des blessés (+6%) ainsi qu'une forte augmentation des blessés hospitalisés (+76%).
Rapport | Mai 2014
La mission d'assistance à Saint-Denis de la Réunion pour le développement de son projet structurant de « Nouvelle entrée ouest » (NEO) fait d'abord un rappel de la situation et des enjeux locaux. Le rapport détaille le projet routier porté par la commune et en analyse les forces et les faiblesses. Le projet améliorera probablement la circulation dans l'ouest de l'accès littoral, mais avec un déplacement des difficultés de circulation à l'Est. La prise en compte de la problématique des transports collectifs apparaît insuffisante. Le rapport insiste sur l'entretien et l'exploitation du projet qui doivent être pris en considération. Le recours au péage devrait être exploré comme une réponse possible à la difficulté de mettre en place les moyens financiers nécessaires. La mission recommande d'insérer le projet dans une réflexion intégrant la requalification de l'ensemble de la frange urbaine littorale.
Article | Décembre 2014
Etude sur les déplacements domicile-travail à La Réunion en 2011. En 2011, les trois quarts des travailleurs utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail, contribuant à l'engorgement des réseaux routiers aux heures de pointe. Le recours au transport en commun reste faible et stagne à 5 % depuis 1999. Quatre personnes en emploi sur dix travaillent en dehors de leur commune de résidence.
Question minist. | 15 avril 2014
Madame la garde des sceaux, j'ai eu l'occasion, par le biais de questions écrites, de plusieurs courriers et de rencontres avec vos conseillers techniques place Vendôme, de vous sensibiliser à un sujet important pour la collectivité de Saint-Martin : je veux parler de l'impossibilité, pour les forces de l'ordre de Saint-Martin, de verbaliser les automobilistes en infraction en raison du non-paiement de la taxe routière en vigueur sur ce territoire.
Question minist. | 9 avril 2013
M. Daniel Gibbes attire l'attention de M. le ministre des outre-mer sur le système d'immatriculation propre aux véhicules à moteur de la collectivité de Saint-Martin, institué par délibérations n° 27-1-2010 en date du 25 mars 2010 et n° 28-3-2010 du 11 mai 2010.
Article | 3 décembre 2012
Article | Avril 2010
Le 25 novembre 2009, d'importants désordres ont été constatés sur le pont du Larivot, qui relie l'île de Cayenne au reste de la Guyane. Afin de ne pas exposer les usagers à un risque d'effondrement, le préfet de Guyane a décidé sa fermeture et engagé avec l'ensemble des services de l'Etat une procédure d'urgence pour sa réparation.
Rapport | 2009
Ce rapport présente le bilan de la sécurité routière en Guyane pour l'année 2007 ainsi que l'évolution de l'accidentologie depuis 2003. Il s'agit du premier bilan général élaboré par l'Observatoire Régional de la Sécurité Routière de la DDE, à partir d'une analyse complète des données contenues dans les procès verbaux d'accidents sur 5 ans.
Organisé en trois parties, ce document présente les caractéristiques de l'accidentologie pour l'année 2007, ses évolutions depuis 2003, et une approche spécifique des principaux enjeux de la sécurité routière en Guyane.
Rapport | 2007
Le protocole financier signé le 19 janvier 2007 à Matignon matérialise un accord entre l'Etat et la Région Réunion sur la réalisation et le financement de la Nouvelle Route du Littoral.
Afin de mener à bien les études de ce projet, un comité de dix experts internationaux a été mis en place en décembre 2006 avec pour mission de garantir que la nouvelle infrastructure soit à l'abri des aléas liés à la falaise et à la mer.
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Rapport | Avril 2006