Rapport | 2021
Dossier de synthèse portant sur les contextes d'enseignement des Langues et Cultures Régionales en Outre-Mer, les formations dispensées au sein des INSPÉ ultramarins et les propositions pour la formation initiale des enseignants.
Ce dossier se propose d'apporter des précisions sur les contextes sociolinguistiques de chaque territoire, sur l'enseignement des langues et cultures régionales, de présenter les formations proposées au sein de chaque INSPÉ d'Outre-Mer, d'identifier les enjeux liés à la formation des enseignants et de formuler des propositions visant à élargir et renforcer les dispositifs de
formation et de partenariats existants en faveur de l'enseignement des/en langues vivantes régionales en Outre-Mer.
Article | Juillet 2011
L'université de la Nouvelle-Calédonie a décidé de mener une étude comparative des stratégies numériques des universités du Pacifique en 2010.
Article | Avril 2015
Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
Rapport | Février 2016
La chambre territoriale des comptes (CTC) a examiné la gestion de l'institut de formation des maîtres de la Nouvelle-Calédonie (IFMNC) pour les années 2009 et suivantes. Le rapport analyse tout d'abord les missions exercées par l'établissement et le cadre d'intervention. Il présente ensuite son fonctionnement et sa situation financière. Il se conclut par une recommandation générale. En complément, article de Nouvelle-Calédonie 1ere du 04/04/2016 : http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/ifm-nc-les-objectifs-en-matiere-de-recrutement-ne-sont-pas-atteints-selon-la-chambre-territoriale-des-comptes-346461.html
Article | 2010
Article | 2006
Rapport | 31 décembre 2009
En juillet 2009, le gouvernement de La Nouvelle-Calédonie a lancé une consultation pour la réalisation d'une étude « bilan et diagnostic » de son système éducatif du premier degré. Le cabinet PRO-ED a rendu son expertise. Cette consultation s'inscrivait dans le cadre de la préparation des transferts de compétences prévus à l'article 21-III de la loi organique n° 99-209 du 1 9 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie.
Ouvrage | Novembre 2009
Instrument de travail, état des lieux, outil de diagnostic, la troisième édition de ce recueil propose un tableau objectif de l'école, de ses succès comme de ses échecs.
Outre le panorama du système éducatif français qu'elle propose, cette nouvelle édition permet de comprendre les enjeux en cours. Structurée en vingt notices, cette présentation permet d'apporter au lecteur une vision des différentes facettes d'une réalité composite : histoire ; organisation juridique, administrative, financière ; organisation des enseignements...
Question minist. | 26 juillet 2005
Ouvrage | 2003
Les auteurs appréhendent les politiques scolaires insulaires et leurs effets. Une approche sociologique permet de cerner l'impact des spécificités des Antilles, de l'île de la Réunion ou de l'île Maurice, un volet spécifique est destiné aux questions pédagogiques.
Discours | 2000
Document disponible à l'adresse http://www.intranet.outre-mer.gouv.fr
Doc. parlementaire | 2000
Document disponible à l'adresse http:/www.assemblee-nationale.fr (version numérisée extraite du site)
Discours | 2000
Discours | 1998
Discours | 1997
Doc. parlementaire | 1999