Article | 10 janvier 2019
Mayotte dispose de potentiels dans le développement économique au sein de la zone du canal de Mozambique par la voie maritime.
Article | Décembre 2018
Saisi le 27 septembre 2018, le Conseil constitutionnel s'est prononcé, le 7 décembre 2018 sur la constitutionnalité de l'octroi de mer, une taxe appliquée en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à La Réunion. En complément, articles :
- Outre-mer la 1ère du 7 décembre 2018 : cliquer ici
- Site du Conseil constitutionnel : cliquer ici
Article | Septembre 2017
La Polynésie française est une collectivité d'Outre-mer française située à 18 000 km de sa métropole. Elle regroupe 121 îles sur 5 millions de kilomètres carrés pour 270 000 habitants en 2012. Ce petit territoire est fortement dépendant des approvisionnements extérieurs. Le principal moyen d'acheminement des marchandises demeure le transport maritime. En Polynésie française, le fret international transite obligatoirement par deux infrastructures, l'une située au port de Papeete pour le fret maritime, l'autre à l'aéroport de Tahiti-Faaa pour le fret aérien.
Article | Février 2013
La Polynésie française, de part son insularité, est particulièrement dépendante des échanges mondiaux de marchandises, aussi appelés « fret ». Les caractéristiques de ce fret évoluent peu en 12 ans. En effet, même si les volumes concernés fluctuent, avec une diminution des volumes importés et une augmentation des volumes exportés entre 2007 et 2011, le transport maritime demeure le principal moyen d'acheminement des marchandises et la partition entre le fret aérien et maritime reste stable entre 2000 et 2011.
Cette étude veut montrer l'importance du fret international dans une économie isolée au
coeur du Pacifique Sud. Quels sont les produits les plus achetés et les plus vendus ?
Quels sont les partenaires privilégiés de la Polynésie française ? Quel est le prix du fret relatif aux importations ?
Article | Septembre 2012
La croissance ininterrompue des pays émergents depuis une dizaine d'année entraine un rééquilibrage du pouvoir économique dans le monde. Après avoir largement dominé le monde durant plus de deux siècles, les puissances occidentales assistent à un basculement du centre de gravité de l'économie mondiale vers l'Asie et notamment vers la Chine.
Rapport | Décembre 2009
Rapport | 1986
Article | 21 septembre 1992
Ouvrage | 1991