Article | 24 juin 2019
Le préfet de Guyane, Patrice Faure, passe en revue tous les dossiers d'actualités et parle sans langue de bois des grands projets du département.
Article | 12 juin 2019
Invité de Face à la Presse, une émission d'ETV-RTL-EFM et FA Guadeloupe, le préfet Philippe Gustin a répondu aux questions, sans langue de bois, sur des sujets aussi divers que l'eau, le déficit des communes, ou l'utilisation des fonds européens.
Article | 6 mars 2017
Les conséquences sur l'ordre public d'un arrêt de la production d'une raffinerie ne peuvent pas justifier l'urgence d'une réquisition.
Doc. parlementaire | 6 décembre 2016
Depuis une décennie au moins, les collectivités territoriales sont confrontées à une succession de réformes des réseaux territoriaux de l'État. Ces réformes, largement inspirées par une logique de modération budgétaire, et associant peu les acteurs de terrain, sont souvent mal vécues dans les territoires. Il en résulte un sentiment d'exaspération chez les élus locaux, qui contraste avec le discours rassurant des administrations centrales. Trois obstacles s'opposent à l'efficacité des relations entre ces réseaux et les collectivités : l'insuffisante cohérence de l'État déconcentré, les doublons et l'« éloignement-désengagement » de l'État.
Doc. parlementaire | 16 octobre 2013
Au cours de la période récente, les préfectures ont connu de profondes évolutions de leur organisation et de leur fonctionnement sous l'effet de plusieurs facteurs. Outre la révision générale des politiques publiques (RGPP) et la diffusion des nouvelles technologies, la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) a été l'une des principales réformes ayant mis sous tension l'administration préfectorale.
C'est en définitive à une réflexion sur le sens et les missions des préfectures (et des sous préfectures) que convie le présent rapport d'information en décryptant les nouveaux enjeux de la représentation de l'Etat sur les territoires.
Article | 24 janvier 2011
Circulaire n°5506/SG du 13/12/2010 : Application du décret n° 2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements consultable : http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/12/cir_32236.pdf
Article | Janvier 2011
Article | Septembre-Octobre 2010
Article | 26 Avril 2010
Ce dossier comprend les chapitres suivants :
-Le nouveau préfet
-La nouvelle administration régionale de l'Etat
-L'administration départementale de l'Etat
-L'accompagnement ressources humaines de la réforme de l'administration territotiale de l'Etat
Article | 23 décembre 2009
En 2016, la moitié d'entre eux seront partis à la retraite. L'occasion d'engager une vaste réforme.
Article | 4 septembre 2008
Il y avait eu la décentralisation, il ya maintenant la montée en puissance de la région et le désengagement de l'Etat. Les préfets de département s'inquiétent pour leur avenir.
Article | Juin 2008
Article | 2004
- Le décret du 29 avril 2004 réaffirme clairement que le préfet, pivot de la déconcentration, est le garant de la cohérence de l'action de l'Etat dans les circonscriptions administratives. Mais ce nouveau texte va au-delà en renforçant considérablement l'échelon régional en sorte que le préfet de région devient véritablement garant de la cohérence de l'action des préfets de département dans sa circonscription.
Décret n°2004-374 du 29/04/2004, Jorf du 30/04/2004 en version numérique.
Article | 13 septembre 2004
La réforme du rôle des préfets mise en place par le décret du 29 avril 2004 se situe dans la continuité des réformes de 1992, 1997 ou encore 1999. Le décret du 29 avril 2004 en confortant leur position témoigne du rôle incontournable de l'institution préfectorale dans la perspective de l'efficacité de l'Etat.
Rapport | Juin 1996
Ouvrage | Avril 1992