Article | Juillet 2024
Yannick Kindeur est un agriculteur de la 5ème génération. Membre du conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs depuis fin 2022. Il vient d'en prendre la présidence. Interview.
"Le pilier de l'agriculture en Guadeloupe, qu'on le veuille ou non, c'est la canne."
Arnaud Gaillot, son prédécesseur, est également interviewé dans cet article. Tous deux donnent leur vision de agriculture guadeloupéenne.
Article | 7 mai 2023
Dans l'archipel, le dialogue social n'existe pas, ou presque. Les grèves dures demeurent un moyen d'action fréquemment utilisé par les syndicats pour faire respecter le Code du travail, loin d'être toujours appliqué par les employeurs. Mais cette culture du conflit se nourrit aussi du poids de l'histoire.
Article | 5 avril 2019
Ceux qui s'attendaient à une réforme en profondeur du code du travail polynésien en seront pour leurs frais ; car de l'avis des parties prenantes rencontrées, il s'agit davantage d'un toilettage (mot très usité en ce moment), que d'une réforme. Les changements se feront par le biais de lois du Pays, à la marge et d'une manière très précise. Si la dualité CDD/CDI retient toutes les attentions, des avancées – comme un ersatz d'assurance chômage – pourraient changer un modèle qui n'est plus toujours en adéquation avec son temps.
Article | 26 et 27 janvier 2019
Il y a dix ans, la Guadeloupe se mobilisait à l'appel du LKP, emmené par Élie Domota, qui regroupait 48 organisations syndicales, politiques et associatives. Dix ans plus tard, que reste-t-il de la mobilisation, des accords passés et de l'esprit de révolte qui a animé les Guadeloupéens durant 44 jours ? Interview.
Article | 15 Janvier 2015
Article | 23 janvier 2018
Les agents de l'Agence Régionale de Santé affiliés à la CDTM, ont adressé une lettre ouverte à leur ministre de tutelle, le 23 janvier 2018. Dans ce courrier, ils remettent fortement en cause la gestion sanitaire, administrative et la communication autour du dossier chlordécone. Plus d'informations : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/chlordecone-agents-ars-prennent-position-553533.html
Complément d'informations :
- La préfecture de la Martinique a mis en ligne sur le site : http://www.planchlordeconemartinique.fr/ webdocumentaire qui retrace la genèse de la pollution, son évolution dans les milieux naturels, son impact dans l'environnement et la santé.
Article | Juin 2015
La Nouvelle-Calédonie est dotée d'une riche tradition syndicale : les syndicats sont militants et les relations professionnelles se retrouvent fortement politisées. Cette politisation s'explique notamment par le militantisme kanak et son engagement anticolonial en contre-champ du partenariat social mis en place dans le cadre de la politique du « destin commun » émanant de l'accord de Nouméa ; plus largement, elle s'explique par la permanence de fortes inégalités et des revendications de rééquilibrage économique et social et de lutte contre la vie chère qui leur sont rattachées.
Article | Mars 2015
La Polynésie française cherche à se relever d'une crise économique qui l'a durement touchée depuis plusieurs années : le taux de chômage a doublé depuis 2008 pour dépasser 20 %, le nombre de personnes percevant le revenu de solidarité a lui aussi pratiquement doublé et surpasse d'un tiers les emplois déclarés. Dans ce contexte de dégradation continue du marché du travail, le gouvernement a décidé d'engager un vaste plan de relance, avec le soutien de la France certes, mais aussi en faisant appel à des investissements étrangers, notamment chinois. Quelle est la nature de ce plan de relance et quels en sont les enjeux ? Comment les acteurs sociaux font-ils face aux défis qui leur sont posés ?
Article | 30 Novembre 2015
A la suite de la jurisprudence européenne d'octobre 2014 jugeant non conventionnelle l'interdiction pure et simple opposée aux militaires français de constituer un syndicat ou d'y adhérer, le législateur a créé le statut d'association professionnelle nationale de militaires. Ce modèle institutionnel de représentation professionnelle ne relève ni du droit des associations, ni du droit des syndicats. Il est ainsi adapté au caractère, contraignant, du statut des militaires.
Question minist. | 16 septembre 2014
M. Éric Jalton appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, sur la situation des syndicats guadeloupéens non affiliés à une centrale nationale.
Article | 2ème semestre 2012
Sommaire du dossier :
• L'évolution du droit du travail en Nouvelle-Calédonie. L'autonomie normative et les enjeux de la régulation sociale (Bernard Chérioux) p. 4
• L'actualisation du droit du travail maritime en Nouvelle-Calédonie : une réforme nécessaire (Mathieu Eyrard) p. 22
• Le Ve forum du dialogue social (Pierre Garcia) p. 24
• Implantation des IRP et des DS, p. 26
• Panorama des différents modèles de représentation du personnel (Jean-Marie Pernot) p. 27
• Quelques réflexions sur l'entreprise et sur les institutions représentatives du personnel (A. Aïn Séba) p. 31
Article | Août 2012
Article | Novembre 2010
Prolongement des « accords de Bercy » du 2 juin 2008 sur le dialogue social de la fonction publique, la loi du 5 juillet 2010 prend acte, d'une certaine manière, de l'épuisement d'un modèle de relations sociales mais n'ose jeter les fondements solides de ce qui pourrait être un nouveau modèle.
Loi n°2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social et comportant diverses dispositions relatives à la fonction publique, Jorf du 6 juillet 2010 consultable sur site : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000022436528
Ouvrage | 2005
Les solidarités de proximité sont aussi diverses que variées dans leur mode d'expression. Le coup de main, archétype de solidarité attesté dans toute la Caraïbe, est demeuré une constante en Guadeloupe. L'histoire a des implications perceptibles dans l'évolution du lien de proximité en Guadeloupe. Les libres, les affranchis et les esclaves se sont regroupés sur l'habitation, dans les villes, les camps de marrons. Les colons blancs et les libres de couleur se sont organisés dans les loges maçonniques, les Noirs esclaves dans les confréries noires. La manière de développer des solidarités en Guadeloupe est souvent anachronique et impropre à générer "une" solidarité à caractère global.
Ouvrage | 1980
Article | 14 juin 2010
Protocole d'accord de fin de conflit, en Polynésie française en juin 2010.Cette grève était organisée par le "Collectif pour la paix", qui regroupe 11 des plus importants syndicats locaux, dont ceux de la fonction publique.
Ouvrage | Juillet 2008
Le détail des 22 notices :
La société française
Notice 1 - Soixante ans de changements
Notice 2 - La population française en 2008
Les institutions sociales
Notice 3 - La sécurité sociale : organisation et gouvernance
Notice 4 - Le financement de la protection sociale obligatoire
Notice 5 - La protection sociale complémentaire
Notice 6 - Le département, généraliste de l'aide sociale
L'activité socioprofessionnelle
Notice 7 - Les syndicats et les relations du travail
Notice 8 - Le contrat de travail
Notice 9 - Politiques de l'emploi et du marché du travail
Notice 10 - Le chômage
Notice 11 - La formation professionnelle tout au long de la vie
Les politiques sociales
Notice 12 - Les soins de santé, un marché " pas comme les autres "
Notice 13 - L'organisation et le financement des établissements de santé
Notice 14 - Les retraites
Notice 15 - Handicap, vieillissement, autonomie
Notice 16 - La politique familiale
Notice 17 - L'aide sociale à l'enfance
Notice 18 - La politique de la ville
Notice 19 - Les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Notice 20 - L'Europe sociale : progrès et limites
Métiers et filières d'études
Notice 21 - Les métiers de la santé
Notice 22 - Les métiers du travail social
Ouvrage | Juin 2009
En janvier et février 2009, la " révolution antillaise " a bousculé le compromis républicain construit sur la départementalisation et convoqué les vieilles douleurs. Peu habituée à tant de colère, l'opinion publique s'est demandé alors ce qui se cachait derrière la carte postale des plages de sable blanc et les doudous créoles en robes colorées que photographient les touristes. Pour mieux comprendre la crise qui a eu lieu aux Antilles françaises, en Guyane et à la Réunion, France ô, chaîne du groupe France Télévisions, et les Editions Eyrolles ont rassemblé les expertises d'économistes, de géographes, d'historiens et de sociologues reconnus. L'objectif d'un tel ouvrage n'est pas d'alimenter la repentance permanente, ni l'oubli éternel. Il s'appuie sur la réalité et mobilise des idées nouvelles pour développer des richesses locales durables et bâtir une relation neuve et équitable entre la République et ses anciennes colonies de l'arc caraïbe.
Article | 2009
Article | 3è trimestre 2008
L'immigration haïtienne date des années 1960 en Guyane française. De temporaire et économique, elle se qualifie, à partir des années 80, par des déterminants politiques et une installation pérenne. Aujourd'hui première nationalité étrangère dans le département, elle est en quête d'intégration sociale. Aussi est-elle associée aux stratégies d'accès au foncier et à l'habitat.