Article | Mai 2018
« Gramoune Care » est une enquête réalisée conjointement par l'ARS Océan Indien, le DMG (Département de Médecine Générale de l'Université de la Réunion), et le CGEOI (Collège des Généralistes Enseignants Océan Indien). Son objectif, dans un contexte de vieillissement de la population réunionnaise, est d'apporter un éclairage sur l'état de santé et les conditions de vie des « gramounes ».En complément, article :
- Clicanoo.re du 17 mai 2018 : https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/05/17/Gramoune-Care-La-Reunion-la-solidarite-familiale-se-maintient_530346
- Imaz Press Réunion du 3 juin 2018 : http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/06/03/seniors-depression,82924.html
- Zinfos974 du 18 mai 2018 : https://www.zinfos974.com/La-solidarite-familiale-envers-les-gramounes-se-maintient-a-La-Reunion_a127775.html
Rapport | Novembre 2017
L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique publient les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l'évolution de leurs usages. Cette année, il ressort que le numérique progresse toujours plus dans la vie des Français. Tous les usages se développent, l'administration électronique en tête. Les achats sur internet atteignent aussi un niveau élevé, même si le manque de sécurisation des paiements en ligne reste perçu comme le principal frein à l'achat. La numérisation de la société française est également à l'œuvre dans la sphère professionnelle. L'appétence pour le télétravail se confirme : 39% des actifs souhaiteraient télé-travailler. En savoir plus, site de l'ARCEP : https://www.arcep.fr/index.php?id=8571&no_cache=0&tx_gsactualite_pi1[uid]=2097&tx_gsactualite_pi1[annee]
Vidéo : francetvinfo.fr du novembre 2017 : https://www.francetvinfo.fr/internet/barometre-du-numerique-2017-la-fracture-est-encore-la_2489701.html
- usine-digitale.fr du 27 novembre 2017 : https://www.usine-digitale.fr/editorial/barometre-du-numerique-2017-la-fracture-se-resorbe-lentement.N619503
- acteurspublics.com du 29 novembre 2017 : https://www.acteurspublics.com/2017/11/29/un-barometre-des-usages-numeriques
Article | 20 octobre au 2 novembre 2017
Voilà un peu plus de deux ans était créée, à l'initiative du gouvernement, l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC). Jacques Mérot, ancien magistrat ayant exercé au sein de la chambre territoriale des comptes de Polynésie française entre 2006 et 2011, a été choisi comme président de manière irrévocable pour un mandat de six ans. Cette institution indépendante a chamboulé certaines (mauvaises) habitudes économiques des acteurs du pays au point de trouver de nombreux détracteurs. Accaparée depuis ses débuts par des avis et des décisions à rendre, l'APC espère pouvoir consacrer un peu plus de son temps à la lutte anticoncurrentielle, pour un meilleur bien-être financier de la population.
L'interview que Jacques Mérot a été segmentée en trois parties : relations humaines, missions et dossiers.
Ouvrage | Juin 2017
Chaque année, l'Institut d'Emission d'Outre-mer, réalise un panorama de la situation économique en Polynésie française. Pour 2016, le directeur de l'agence polynésienne, Claude Périou, et son équipe ont constaté une amélioration de la conjoncture même s'il reste une marge de progrès. En complément, article de Tahiti infos du 20 juin 2017 : http://www.tahiti-infos.com/Croissance-economique-en-progres-mais-peut-mieux-faire_a162101.html
Article | Mai 2016
Article | Avril 2016
L'Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie présente dans cette fiche, les valeurs et taux abonnements à Internet Fixe et Mobile en Nouvelle-Calédonie, données mises à jour au 31 décembre 2015.
Article | 23 mars 2016
Au 1er mai prochain, un Réunionnais en voyage en métropole n'était plus censé payer de frais supplémentaires pour utiliser son téléphone portable. Selon des documents que le Quotidien s'est procuré, la suppression des frais d'itinérance est aujourd'hui remise en question : elle fait l'objet d'un intense débat, jusqu'au sein du gouvernement.
Texte officiel | 21 janvier 2016
En septembre dernier, l'ARCEP a rendu au Gouvernement un avis sur la tarification de l'itinérance ultramarine. Le Gouvernement avait en effet sollicité l'expertise de l'ARCEP dans le cadre du débat sur la loi d'actualisation du droit des outre-mer, qui a finalement inséré dans le code des postes et des communications électroniques une disposition mettant fin à la tarification de cette itinérance pour les appels téléphoniques vocaux et les minimessages (SMS) lors de déplacements entre la métropole et l'outre-mer à compter du 1er mai 2016. L'ARCEP rend public cet avis le 21 janvier 2016.
L'ARCEP considère que la disposition est de nature à déstabiliser fortement les marchés ultramarins. En effet, pour que la disparition des surcoûts d'itinérance pour le client final soit économiquement viable, des mesures d'accompagnement sont nécessaires pour les opérateurs. A lire article d'outre-mer 1ère du 26 janvier 2016 : http://www.la1ere.fr/2016/01/26/outre-mer-l-arcep-prudente-sur-l-evolution-des-tarifs-d-itinerance-325567.html
Article | 21 septembre 2015
Départements et régions ont perdu leur compétence générale tout en conservant des compétences partagées. Le département a sauvegardé des compétences essentielles avec, outre les compétences partagées, certaines spécifiques, d'autres encore de participation au financement d'opérations d'autres collectivités. Des dispositions sont également adoptées pour faciliter la vie des citoyens, qu'il s'agisse des maisons ouvertes au public ou de la lutte contre la fracture numérique.
Rapport | 16 avril 2012
Rapport | Avril 2013
Rapport | Octobre 2013
Rapport | Octobre 2013
Le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) a été voté le 19 novembre 2013 en assemblée plénière régionale. Il préconise une mise à disposition de l'offre Très haut Débit à l'horizon 2020 pour tous les martiniquais.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juillet 2013
Réalisée en juin 2012 par LH2 DOM pour la Délégation générale à l'outre-mer (DéGéOM), en partenariat avec l'ARCEP et le CSA, cette étude cofinancée par l'Union européenne évalue l'adoption et les usages des nouvelles technologies par la population ultra marine et la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Elle éclaire aussi sur la perception de la qualité des services proposés et évalue le budget consacré par aux services et équipements de télécommunications et audiovisuels.
Rapport | Juin 2013
Consciente des enjeux liés aux technologies de l'information et de la communication, et afin de
favoriser un développement équitable de la société de l'information sur son territoire, la Région Réunion a décidé d'établir un Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) dans le cadre d'une politique, cohérente et exhaustive, d'aménagement numérique de son territoire.
Ce qui a donné lieu à l'élaboration, entre décembre 2010 et juin 2011, entre la Région Réunion et l'Etat, de la Stratégie de Cohérence Régionale sur l'Aménagement Numérique sur le territoire réunionnais (SCoRAN). Avec précisément pour objectif de définir les orientations à prendre pour le déploiement du très haut débit sur l'ensemble de ce territoire.