Article | 1er décembre 2023
La France et l'Union européenne ne regardent pas qu'en direction de l'Ukraine. Bordant l'Afrique de l'Est, le canal du Mozambique concentre des intérêts commerciaux et politiques de premier ordre pour les pays européens. Tout comme de certains acteurs asiatiques. Explications.
Article | 15 décembre 2022
Expert-Comptable et à la tête d'une organisation internationale de lutte contre le financement du terrorisme, Gilles Bellaïche décrypte les méthodes de ces organisations pour se financer. Il pointe le risque que ces groupes s'implantent dans la région pour blanchir leurs capitaux.
Article | Juin 2022
Zone d'intérêt géostratégique, le canal du Mozambique constitue l'une des principales routes énergétiques d'hydrocarbures mondiales. Elle est aussi le centre de nombreux trafics. Des puissances du Nord et du Sud y livrent une bataille sécuritaire mais aussi une farouche guerre économique et d'influence motivée par les richesses potentielles et avérées dont regorgent les sous-sols terrestres et marins de la région (poissons, minerais, gaz, pétrole).
Multimédia | 2020
Avec un littoral stratégique long de plus de 2 000 kilomètres sur l'océan Indien et de multiples ressources naturelles, notamment gazières, le Mozambique aurait tout d'un eldorado. Mais l'ancienne colonie portugaise est en butte à une insurrection djihadiste, menée par des organisations terroristes liées à Daech, qui compromet ses chances de développement et de stabilité.
Article | 18 et 19 avril 2021
Amorcée en 2010, la ruée vers le gaz mozambicain a subi un coup d'arrêt après les offensives des Chabab à Palma, aux portes du futur site de Total. Les acteurs du gaz attendent un changement radical de la situation sécuritaire, mais l'état de l'armée locale et l'essor du trafic d'héroïne dans la région rendent cette perspective incertaine.
Article | 28 novembre 2016
Cet article propose de décrire le régime juridique de l'état d'urgence qui remonte à la loi du 3 avril 1955, et tentera d'expliquer ensuite, comment cette loi s'est adaptée sous la Ve
République pour devenir la loi d'exception la plus appliquée sous cette même République. A la fin de la conférence, l'auteur montre que l'état d'urgence entre en tension avec le constitutionnalisme et l'Etat de droit.
Article | 27 juin 2016
Le Gouvernement a présenté, lundi 27 juin 2016, un plan “Sécurité” pour faire face à l'augmentation de la violence et des incivilités dans les territoires d'outre-mer. Ce plan, décliné en 22 mesures, a été présenté par la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en présence des préfets ou hauts commissaires des territoires concernés, ainsi que des responsables des forces de l'ordre, réunis place Beauvau.
Article | 10 mai 2016
Manuel Valls a dévoilé, lundi 9 mai 2016, lors d'un conseil interministériel, un nouveau plan contre le terrorisme et la radicalisation, deux ans après le lancement du premier. Manuel Valls a annoncé la création, d'ici fin 2017, d'un centre de "réinsertion et de citoyenneté" dans chaque région. Outre-mer, un centre est envisagé à Mayotte, selon le gouvernement.
Article | 7 mars 2016
Peu connus, les avis rendus par le Conseil d'État et le Conseil constitutionnel, obligatoirement consultés, sur les projets de lois, ordonnances ou décisions présidentielles instituant, prorogeant ou modifiant l'état d'urgence depuis 1955, reflètent une intéressante dialectique entre les impératifs de légalité et les considérations d'opportunité qui président à l'élaboration de ces textes. L'étude des avis révèle que, si les deux institutions sont particulièrement sensibles à l'efficacité du dispositif, elles ne participent pas moins à l'élévation des exigences juridiques qui pèsent sur le régime de l'état d'urgence et à l'approfondissement des garanties qui l'entourent.
Article | 7 décembre 2015
A la suite des attentats du 13 novembre, a été votée dans des délais records une loi qui non seulement proroge l'état d'urgence instauré dès le 14, mais revoit les dispositions de la loi de 1955. Le gouvernement jugeait celle-ci inadaptée au monde moderne et à la situation vécue par la France. L'état d'urgence donne de larges pouvoirs à l'administration sous le contrôle du juge administratif.
Article | 23 Novembre 2015
La protection des populations est le premier rôle de l'État : c'est le fondement même du contrat social. Lors d'événements d'une particulière gravité ou d'une menace importante, l'État doit disposer de moyens aussi efficaces qu'exceptionnels d'y faire face. L'état d'urgence, décrété à partir du samedi 14 novembre 2015 à zéro heure, est l'un d'entre eux (D. n° 2015-1475, 14 nov. 2015 portant application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 : Journal Officiel 14 Novembre 2015).
Discours | 13 novembre 2015
La ministre a présidé la cérémonie en hommage aux victimes des attentas à Paris de vendredi 13 novembre 2015, devant l'ensemble du personnel du Ministère des outre-mer.
Doc. parlementaire | 13 mai 2015
Ordonnance n° 2015-124 du 5 février 2015 relative aux conditions d'application outre-mer de l'interdiction administrative du territoire et de l'assignation à résidence des étrangers faisant l'objet d'une mesure d'éloignement , Jorf du 6 février 2015 : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000030195375
Discours | 9 janvier 2011
Question minist. | 2004
- Question écrite extraite du site : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/