Article | 8 janvier 2024
La jurisprudence en matière de « risque requin » (que l'on traite de sa capture ou destruction préventive, ou encore de la police des baignades) commence, pour nos tribunaux administratifs des océans Indien et Pacifique, d'être très riche. Avec quelques décisions du Conseil d'État, deux ou trois étrangetés et pas mal d'incertitudes persistantes.
- Vidéo de présentation des jurisprudences
Article | 2023
Le tourisme dans les îles des Caraïbes est abordé principalement sous le prisme de la plage, du soleil, avec toute une série de clichés qui oublient les populations indigènes, leur quotidien, leur culture et leur tradition qui font leur identité. L'industrie touristique s'impose en niant le quotidien. Notre étude est consacrée à la compréhension d'une fête nautique en Martinique (Antilles). Cette fête, qui fait partie de l'histoire de l'île, perdure dans la culture et l'identité. Elle devient un événement festif majeur pour la destination, sans être envisagée comme une « attraction touristique ». C'est un événement touristique qui s'inscrit dans une continuité culturelle entre les Martiniquais de la Martinique et la diaspora de retour au pays pour les vacances.
Article | 20 juin 20122
Onze morts, cinq mutilés, et l'économie du surf anéantie. Entre 2011 et 2019, une succession d'attaques de requins sème l'horreur sur les côtes réunionnaises. Onze ans après, les surfeurs veulent reprendre le pouvoir.
Article | 15 novembre 2023
Avec ses quatre communes tournées vers la mer, la communauté d'agglomération la Riviera du Levant (CARL) s'inscrit naturellement dans une démarche de développement de l'économie bleue, et plus particulièrement du nautisme. Zoom sur les ambitions et perspectives d'un territoire bleu azur en plein essor.
Rapport | Octobre 2019
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L'activité du port se répartit en six pôles d'activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, régalien, réparation ; les infrastructures de protection ; programmation des infrastructures ; pour une autorité portuaire.
Article | 5 octobre 2020
Le Conseil d'Etat écarte la carence de l'autorité en charge de la police des baignades et des activités nautiques à la suite de l'attaque d'un requin, l'obligation minimale de signalisation des dangers retenue par le juge s'expliquant en grande partie par l'existence d'un risque accepté par la victime.
Article | 18 septembre 2020
Les squales sont capturés afin de prévenir les attaques sur l'homme, mais d'autres espèces sont prises. Un scandale écologique, selon des scientifiques et des écologistes.
Fiche | Mars 2020
Ce dossier consacré à l'économie de la mer dite aussi économie bleue aborde successivement de façon générale et par zones géographiques : l'économie portuaire, les transports maritimes et le fret, la prospection sous-marine et les ressources minérales marines, les énergies renouvelables, le tourisme et les activités nautiques.
Article | Décembre 2019
La Réunion.
Un maire remplit suffisamment son obligation d'information du public, prévu par l'article L. 2213-23 du code général des collectivités territoriales, en prenant un arrêté municipal qui désigne une zone littorale comme un site dangereux, dont l'accès ne peut se faire qu'aux risques et périls de la population et qui y interdit la baignade, et en installant de manière visible sur le site un panneau mentionnant : "baignade interdite, site dangereux, accès à vos risques et périls." Cette information est suffisante alors même qu'elle ne mentionne pas explicitement le risque d'attaque de requin.
Article | 2 décembre 2019
Un arrêté municipal qui désigne une partie d'un rivage comme site dangereux et interdit la baignade contient des mentions suffisantes pour dégager la responsabilité de la commune, sans qu'il soit nécessaire pour le maire de faire état de la menace des requins.
Article | 9 février 2019
La préfecture s'apprête à prendre un nouvel arrêté d'interdiction de baignade et des activités nautiques pour la sixième année consécutive. Malgré l'énergie et l'argent dépensé, le bilan de la gestion de la crise requin apparaît très maigre.
Doc. parlementaire | 20 décembre 2017
La Commission du développement durable a décidé, le 26 juillet 2017, de confier, en application de l'article 145-7 de notre Règlement, une mission sur l'application de la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue, à deux rapporteures membres de groupes politiques différents, République en marche et Constructifs : Républicains, UDI, indépendants, et issues de deux territoires différents : Gironde et Indre et Loire.
Article | Octobre 2017
Combien d'entreprises composent la flotte du secteur maritime calédonien ? Quel est le nombre de personnes qu'il emploie et le chiffre d'affaires qu'il totalise ? Les conclusions de l'Observatoire économique maritime 2017 apportent de nouveaux éléments de réponses à ces questions posées par la CCI et le Cluster maritime Nouvelle-Calédonie, initiateurs de cette vaste enquête pluriannuelle. En complément, article : Les Nouvelles Calédoniennes du 10 novembre 2017 : http://www.lnc.nc/article/pays/economie/l-economie-bleue-livre-quelques-uns-de-ses-secrets
Article | Octobre 2016
Pour renforcer l'attractivité et la compétitivité des ports de plaisance dans les régions et départements d'outre-mer (RDOM), le ministre des finances et des comptes publics, la ministre des outre-mer et les secrétaires d'État chargés des transports, de la mer et de la pêche et du budget ont demandé, le 2 mai 2016, à l'inspection générale de l'administration (IGA), au conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) au contrôle général économique et financier (CGEFi) et de dresser l'état des lieux de la réglementation applicable au secteur de la plaisance dans les RDOM en matière de fiscalité, de réglementation douanière et de droit de l'environnement ; d'analyser les atouts et handicaps des ports de plaisance ultramarins par rapport aux ports étrangers situés à proximité ; d'identifier les pistes de nature à renforcer l'attractivité et la compétitivité des ports de plaisance des RDOM, notamment en matière de procédure administrative, en prenant en compte les contraintes juridiques (droit européen notamment) et en estimant dans la mesure du possible l'effet sur l'économie locale des mesures proposées.
Rapport | Mars 2017
Le présent rapport s'inscrit dans le prolongement d'un rapport conduit par l'Inspection générale des finances, l'Inspection générale de l'administration et le Conseil général de l'environnement et du développement durable, rédigé en octobre 2016 en vue de contribuer à la définition de la stratégie de développement portuaire de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. La ministre des Outre-mer et le secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche ont souhaité poursuivre ces travaux par une mission d'accompagnement du développement de l'économie maritime à Saint-Pierre-et-Miquelon. Quatre thèmes principaux ont retenu l'intérêt des acteurs locaux pour développer les activités liées à la mer et au port de Saint-Pierre comme à celui de Miquelon. Rapport consultable ici : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/mission-d-accompagnement-du-developpement-de-l-a2419.html
Article | Septembre 2016
La Polynésie française est probablement le territoire au monde qui a le plus gros potentiel de développement dans ce qu'on appelle l'économie bleue. Devant un parterre de chefs d'entreprises et décideurs, les spécialistes de l'IEOM, l'ISPF,ont dressé le tableau de notre économie maritime et de son potentiel de développement.
Question minist. | 31 mai 2016
M. Thierry Robert interroge M. le ministre de l'intérieur sur la légalité des procédés expérimentaux de réduction du risque requin.
Ouvrage | Septembre 2014
En quatre parties, cette géographie rédigée par 18 auteurs aborde successivement l'océan entre imaginaire et nature, l'océan comme ressources, l'océan à travers les enjeux planétaires et la diversité des océans et des mers.
Rapport | Octobre 2014
De janvier à octobre 2014, le sociologue Arnold Jaccoud a rencontré tous les acteurs de la crise requin : usagers, professionnels de la mer, représentants d'associations, institutionnels, journalistes. Des dizaines d'entretien pour tenter de mettre des mots sur les maux. Il en découle ce rapport de près de 200 pages avec des enjeux et des préconisations.
En complément, article de presse de Linfo.re du 27/02/2015 : http://www.linfo.re/la-reunion/societe/663523-crise-requin-deja-33-millions-d-euros-de-prejudice
En pièces jointes : Synthèse des travaux remis à la DEAL de La Réunion.
- Stratégie de communication de la Gestion de la réduction du risque requin
Rapport | Octobre 2013
Les plages sont des espaces communs essentiels en Polynésie française, elles font partie du quotidien du polynésien. Elles constituent également un excellent attrait touristique pour l'économie locale et la mise en valeur de la destination de la Polynésie française.