Pendant seize mois, du 28 février 2002 au 10 juillet 2003, la Convention sur l'avenir de l'Europe a travaillé, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, à l'élaboration d'un projet de Constitution pour l'Europe. Composée de représentants des gouvernements des Etats membres, des Parlements nationaux, du Parlement européen et de la Commission, cette assemblée de conventionnels a oeuvré à rendre l'Union européenne plus démocratique et plus proche des préoccupations des citoyens. Alors que l'Europe s'apprête à vivre l'élargissement le plus important de son histoire, l'Union a plus que jamais besoin d'institutions rénovées, plus légitimes et plus efficaces au service de politiques ambitieuses.
Les équilibres institutionnels sont maintenus et la démocratie européenne sortira renforcée de la création d'un Président stable du Conseil européen et d'un ministre des affaires étrangères, d'une extension sensible des pouvoirs du Parlement européen et de la réforme d'une Commission plus resserrée, gardienne de l'intérêt général européen.
Affirmation des valeurs et des objectifs de l'Union, intégration de la Charte des droits fondamentaux dans le texte constitutionnel, clarification de la répartition des compétences, création d'un véritable espace de liberté, de sécurité et de justice, définition d'une politique étrangère et de sécurité commune, renforcement de la gouvernance économique notamment au sein de l'Eurogroupe : ce rapport expose les grandes lignes du projet de traité constitutionnel et éclaire les choix opérés par la Convention.
Il s'adresse avant tout aux citoyennes et aux citoyens de l'Union à qui est destiné ce premier projet de Constitution européenne.
T2 : https://www.assemblee-nationale.fr/12/europe/rap-info/i0994-t2.asp
T3 : https://www.assemblee-nationale.fr/12/europe/rap-info/i0994-t3.asp
[-]
Pendant seize mois, du 28 février 2002 au 10 juillet 2003, la Convention sur l'avenir de l'Europe a travaillé, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, à l'élaboration d'un projet de Constitution pour l'Europe. Composée de représentants des gouvernements des Etats membres, des Parlements nationaux, du Parlement européen et de la Commission, cette assemblée de conventionnels a oeuvré à rendre l'Union européenne plus démocratique et plus ...
[+]