Article | 15 juillet 2024
La crise en Nouvelle-Calédonie révèle des tensions croissantes et une absence de perspectives claires. Les divisions politiques et ethniques exacerbent les affrontements, tandis que l'économie continue de se détériorer. Le discours sur la séparation des provinces témoigne du désespoir et du manque de solutions viables...
Lire aussi dans L'Opinion, 25 juin 2024 "Nouvelle-Calédonie : L'incroyable témoignage d'un fonctionnaire dans l'engrenage de la violence" en pj.
Et dans Le Monde, 26 juin 2024 "Tribune - « Emmanuel Macron renvoie aux Calédoniens la responsabilité des troubles qui ne sont que la conséquence de sa volonté politique » en pj.
Article | 3 avril 2024
La violence de la crise haïtienne ne peut se comprendre sans que soit interrogé le rôle de la France dans l'histoire tourmentée de l'île, rappelle l'économiste Pierre-Cyrille Hautcœur dans sa chronique.
- Haïti, la fin d'un État, The Conversation, 27 mars 2024
- Regarder le documentaire "Haïti : la rançon de la liberté", FranceTv, 2024 [Vidéo]
Article | Mars-avril 2022
En août 2021 l'association Futuribles International a publié quatre scenarios sur l'évolution de la situation mondiale à l'horizon 2025. En janvier 2022, une actualisation des réflexions prospectives a été effectuée. Ces éléments sont présentés ici.
Question minist. | 14 janvier 2015
Madame la ministre des outre-mer, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est démissionnaire depuis maintenant cinq semaines et, conformément à la loi, son rôle se limite à l'expédition des affaires courantes. Le 31 décembre dernier, un nouveau gouvernement a été élu par le congrès de Nouvelle-Calédonie. Ce gouvernement légal et légitime n'a pu entrer en fonction du fait de l'absence de majorité absolue permettant l'élection de son président. Madame la ministre, quelles initiatives pouvez-vous prendre ?
Article | 2ème semestre 2011
Discours | 19 mai 2011
Article | Avril 2011
Ouvrage | 2e semestre 2006
1868, sombre époque pour la colonie de l'île de La Réunion qui traverse une crise sucrière sans précédent. Michel Saint-Ange, petit créole de douze ans, pris dans la tourmente des émeutes meurtrières de Saint-Denis est condamné à rejoindre le bagne pour enfants de l'Ilet à Guillaume. Débute alors une vie de privations et de souffrances quotidiennes ponctuée de rares instants de répit et d'humanité, d'où le petit Michel, «graine de bagnard», sortira transfiguré.
Ouvrage | 2004
La violence est au centre des préoccupations des Etats océaniens, qu'elle soit domestique, intra ou inter communautaire ou tout simplement liée au marasme économique qui touche la plupart des Etats insulaires de cette région. Cet ouvrage collectif s'articule en trois parties : approches transversales; études de cas portant sur les îles Hawaii, la Polynésie orientale, l'Australie ainsi que sur Wallis & Futuna; questionnements plus ethnohistoriques et littéraires concernant la Nouvelle-Calédonie.
Ouvrage | 1989
Ouvrage | 1979
Ouvrage | 1972
Article | 11 mai 2010
La collectivité d'outre-mer, confrontée à des déficits colossaux, a connu douze gouvernements depuis 2004. Explications.
Article | 3è trimestre 2008
Les crises actuelles dans les départements d'outre-mer s'enracinent dans l'échec de stratégies de développement dont les paramètres sont multiples : démographique, identitaires, géopolitique et géoéconomique. Ces crises, tantôt latentes, tantôt paroxystiques, sont toujours multiformes. Elles se perçoivent dans les discontinuités territoriales, dans l'émergence de communautarismes et dans la croissance d'une économie informelle, soit en marge du droit national et du modèle républicain. Comprendre les processus à l'œuvre implique de dépasser les effets conjoncturels (crise mondiale) pour convoquer les logiques de peuplement, les formes statutaires de décolonisations et leurs effets induits : fermeture et dépendances (financières, sociales).
Article | Novembre - décembre 2005
La crise politique traversée par la Polynésie française a été à l'origine d'un abondant contentieux. Certaines des décisions et ordonnances rendues à cette occasion par le Conseil d'Etat éclairent différents aspects du nouveau statut de la Polynésie française et précisent les modalités de l'articulation du contentieux électoral et des procédures d'urgence (Articles 1 & 2).
Le dernier article de ce dossier analyse l'arrêt du Conseil d'Etat du 27 juillet 2005, arrêt qui affirme le principe de neutralité des services publics.
En pièces jointes :
-Arrêt du Conseil d'Etat, Assemblée, 4 novembre 2005
-Conclusions sur Conseil d'Etat, 27 juillet 2005, Commune de Sainte-Anne
Article | 25 avril 2005
Après neuf mois de crise politique, une dizaine de décisions du Conseil d'Etat statuant en référé, une vingtaine de décisions au fond, deux motions de censure adoptées contre deux présidents différents, plusieurs questions parlementaires, et d'autres péripéties encore, Oscar Temaru a retrouvé la présidence de cette collectivité. Retour chronologique sur cette crise.
Article | Janvier-Février 2005
Ce dossier contient :
-L'élection de l'Assemblée [concl.sur CE, 15 nov.2004]
-L'élection du bureau de l'Assemblée [concl.sur CE, 10 déc.2004]
- Le refus de dissoudre l'Assemblée [concl.sur CE, 4 février 2005]
Article | 20 décembre 2004
Le 10 décembre, le Conseil d'Etat a clos le contentieux qui s'étaient élevés autour des opérations électorales en Polynésie française, de l'adoption de la motion de censure contre Oscar Temaru et de l'élection qui s'en était suivie de Gaston Flosse.
Article | 13 décembre 2004
Le résultat des élections orgnaisées dans le cadre d'un nouveau mode de scrutin, qui n'a pas répondu aux attentes de ses rédacteurs, a entraîné une crise institutionnelle en Polynésie française. Celle-ci a également mis en exergue le rôle du Conseil d'Etat dans la régulation des conflits électoraux en Polynésie française.
Rapport | 1997