Article | Décembre 2024
Les conséquences de la crise qui a débuté en mai 2024 sont désastreuses pour le tissu économique de la Nouvelle-Calédonie et amplifient une crise latente des finances publiques. Elles obligent les communes à de profonds ajustements pour y faire face, avec beaucoup moins de recettes et des marges de manoeuvre contraintes sur les dépenses.
Dans ce contexte, l'AFD a essayé d'apporter un soutien accru via un niveau de financement supérieur à celui de 2023.
Les perspectives demeurent pour le moins préoccupantes, avec un manque cruel de visibilité. Mais cette crise doit aussi être une opportunité de se réformer en profondeur, pour permettre à la Nouvelle-Calédonie d'assurer le financement de ses politiques publiques de façon pérenne sans compter sur des subventions d'équilibre ou les établissements et entreprises publics pour en absorber le coût et regagner de l'attractivité pour renouer avec une trajectoire de croissance.
Article | Décembre 2019
En 2018, 216 000 touristes étrangers ont visité la Polynésie française et consommé trois millions de nuitées touristiques. Ils ont dépensé 64,9 milliards de F.CFP (contre 50 milliards en 2015) au cours de leur séjour, soit cinq fois la valeur des exportations de produits locaux (12,3 milliards de F.CFP).
Ouvrage | Décembre 2018
Deuxième édition de cette collection cartographique, l'Atlas régional de la culture 2018 réaffirme son ambition initiale de fournir des indicateurs territoriaux fiables, comparables d'une région à l'autre,pour nourrir une vision de long terme.
- Atlas régional de la culture 2018, départements d'outre-mer
Article | Juillet 2019
L'Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie répond au besoin de disposer de données agrégées et propose une analyse tenant compte des spécificités et des contraintes intrinsèques de ces communes.
L'Observatoire des communes permet de dégager les tendances des grands équilibres budgétaires des communes. Au-delà, chaque édition traite d'une thématique transversale. Après les budgets annexes en 2017, et les actions et moyens que les communes mettent en oeuvre pour préserver leur situation financière en 2018, cette édition 2019 présente la gestion du service public des déchets ménagers. Ce service, au plus près de la population, est principalement assuré par les communes en Nouvelle-Calédonie, avec une grande hétérogénéité dans les modalités de gestion (organisation, tarification, structuration, etc.). Il fait aussi intervenir une multitude d'acteurs qui sont indispensables à sa réussite.
Rapport | Juin 2019
L'Observatoire des communes présente chaque année un travail de compilation et d'analyses des données financières des 48 communes de Polynésie française. La première édition de 2014 incluait une présentation générale des spécificités du contexte communal polynésien. Les éditions suivantes se concentraient sur l'analyse des données financières.
Rapport | 2019
Le rapport annuel d'activités de la collectivité des TAAF vient de clore l'exercice 2018. Riche en rebondissements et en résultats, ce rapport a été conçu et élaboré avec les différents services de l'administration, des districts et partenaires.
Question minist. | 18 août 2015
Mme Ericka Bareigts attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des finances et des comptes publics, sur les dépenses publiques en outre-mer. Selon les calculs de la fédération des entreprises d'outre-mer, se basant sur le document de politique transversale outre-mer annexé au projet de loi de finances, l'État dépenserait à La Réunion 5 % de moins par habitant qu'en France métropolitaine. Ce calcul appelle cependant plusieurs remarques : d'une part, il ne prend pas en compte les dépenses fiscales et d'autre part en intégrant Paris il biaise la comparaison en raison de l'hypercentralité française. Par conséquent et afin d'éclairer le débat public et budgétaire, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les dépenses budgétaires brutes par habitant et les dépenses fiscales par habitant moyennes de l'État en France hexagonale de province et par Outre-mer.
Article | Décembre 2014
À la rentrée 2013, près de 77 000 élèves débutaient leur année scolaire dans le premier et le second degré en Guyane. Ce sont 18 000 élèves de plus qu'il y a dix ans.
Article | Septembre 2014
Le tourisme en Polynésie française est une activité importante, aussi bien pour les Polynésiens qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y séjourner. Ainsi, depuis les années 1990, le secteur du tourisme prend une place prépondérante dans l'économie polynésienne et devient la branche la plus importante du commerce extérieur polynésien où il contribue au solde des échanges extérieurs, en représentant 78 % des ressources propres du pays. La balance entre les dépenses des touristes étrangers en Polynésie française et celles des résidents à l'étranger dégage, elle, un solde positif de 27 milliards F.CFP.
Article | Octobre 2013
Article | 2010
L'essor international de la croisière se ressent également en Nouvelle-Calédonie : la fréquentation annuelle moyenne entre 2007 et 2009 a plus que triplé en dix ans. Quelle est la contribution du tourisme de croisière dans l'économie calédonienne ?
Combien dépensent les croisiéristes durant leur séjour à Nouméa, Lifou ou l'Île des Pins ? Quelles sont les évolutions et les perspectives de ce secteur en Nouvelle-Calédonie ?
Article | Août 2010
Cette publication présente les dépenses et les recettes du secteur public en Nouvelle-Calédonie, sur une période allant de 1999 à 2007.
Article | Juillet 2010
En 2009, le montant des dépenses locales des touristes internationaux s'élève à 37,7 milliards de F.CFP. À l'origine de plus de 77%des ressources propres de la Polynésie française, le tourisme international est la première activité économique.
Ouvrage | Juin 2009
Article | Septembre 2009
En 2007, le montant des dépenses locales des touristes internationaux s'élève à 46,8 milliards de F.CFP, soit trois fois le montant des exportations de produits locaux (15,6 milliards de F.CFP). À l'origine de plus de 75 % des ressources propres de la Polynésie française, le tourisme international est la première activité économique. Le secteur de l'hôtellerie se distingue de loin comme le premier bénéficiaire, récupérant à lui seul 39 % de la recette totale, suivi du secteur des croisières qui génère 15 % des dépenses des touristes internationaux.
Article | Septembre 2009
En 2007, les touristes internationaux ont dépensé 46,8 milliards de F.CFP sur le territoire. Le tourisme de vacances demeure le premier motif de séjour en Polynésie française. Les voyages de noces sont toujours en bonne place et le tourisme affinitaire, quoique avec des effectifs moindres et malgré une image peu favorable, est un marché rémunérateur. Un tiers des touristes visite la Polynésie française dans le cadre d'un circuit englobant d'autres destinations. Les deux tiers font appel à un prestataire pour organiser leur voyage.
Article | Avril 2009
Article | 2009
Quel est le poids du tourisme international dans l'économie calédonienne ? Combien dépensent les visiteurs pour venir puis séjourner sur le Caillou ? Quel est le budget type d'un touriste japonais, australien ou métropolitain ?
C'est pour mesurer la dépense des touristes non résidents que l'ISEE a conduit, tout au long de l'année 2007, une enquête auprès des passagers embarquant à l'aéroport de Tontouta. Elle a porté sur un échantillon représentatif de 4700 personnes, soit près d'un touriste sur vingt.
Question parl. | 2006
Fiscalité de la Nouvelle-Calédonie
Structure des recettes fiscales de la Nouvelle-Calédonie ainsi que leur évolution et faire le point sur les perspectives de modernisation du système fiscal. (Référence : Assemblée Nationale - N° 33 f)
Question parl. | 2006
Fiscalité des investissements dans les DOM
a) Données relatives à la dépense fiscale résultant du régime propre aux dom tel qu'issu de la loi de programme pour l'outre-mer. Montant de l'investissement et le nombre d'emplois prévus ?
b) Bilan de la défiscalisation en 2005 : rapport entre coûts et résultats - Opérations ont été réalisées dans ce cadre depuis 2003 - Opérateurs -Emplois créés.
c) Conséquences de la réforme de la défiscalisation des investissements outre-mer. (Référence : Assemblée Nationale - N° 68)