Article | 12 septembre 2024
Depuis le 19 juillet 2024, six églises ont été endommagés ou détruites par des incendies volontaires dans l'archipel, sans provoquer de réelle réaction du principal mouvement indépendantiste, l'Union calédonienne, dont l'histoire est pourtant étroitement liée à la religion chrétienne.
Article | 21 juillet 2024
Les indépendantistes kanaks ont incendié plusieurs églises et développent un discours anti chrétiens qu'ils n'avaient pas auparavant. C'est une chose nouvelle, qui témoigne d'une radicalisation de la lutte indépendantiste et d'une influence étrangère qui se sert d'eux pour déstabiliser la France.
Multimédia | 31 janvier 2021
Article | 5 décembre 2020
Des batailles philosophiques des Lumières aux déchirures de la IIIe République, l'histoire agitée de ce principe constitutionnel, pilier de la République depuis la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, éclaire les vifs débats d'aujourd'hui.
Article | 26 novembre 2020
Historien, spécialiste des questions d'immigration et de citoyenneté, directeur de recherches au CNRS, et président fondateur de Bibliothèques sans Frontières, Patrick Weil défend une définition de la laïcité fondée d'abord sur le droit.
Article | 2002
L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de l'église évangélique de Polynésie française tend à réinterpréter la culture ma'ohi pré-missionnaire comme une sorte de « christianisme primitif ». Quant à l'église catholique, en requalifiant des pratiques traditionnelles chinoises comme « culturelles », elle permet à la communauté chinoise de concilier christianisme et fidélité à la lignée ancestrale.
- Article consultable sur le site Hermès La Revue, 2002, n°32-33
Article | Décembre 2017
Même si la Guyane n'est pas une île, son droit apparaît à certains égards comme un îlot relativement indépendant dans l'océan d'uniformité du droit français. L'indivisibilité de la République induit en effet que le droit applicable en France soit, en principe, le même pour tous. Ce principe ne saurait toutefois dissimuler une nette tendance du droit français au différencialisme. Le plus net exemple en est l'existence de droits locaux, tout particulièrement en matière religieuse.
Article | 10 janvier 2020
Pierre Dargelos, instituteur, puis inspecteur de l'Éducation nationale, nous a fait part de sa réflexion sur les bienfaits de la laïcité, qu'il décrit comme un outil décisif pour résoudre certains de nos problèmes actuels.
Article | 28 Février 2019
L'un des aspects les plus complexes de la fiscalité des organisations cultuelles réside dans l'assujettissement de son patrimoine immobilier aux impôts locaux : autant de variations qui caractérisent les relations entre les cultes et l'État et qui conduisent finalement à distinguer entre ces diverses organisations.
Doc. parlementaire | 9 mars 2015
Article | Août 2010
En dehors de l'école et de la famille, d'autres lieux permettent aux jeunes d'apprendre au contact des adultes : c'est ce qu'on appelle les tiers-lieux éducatifs. Les églises de la communauté haïtienne de la Martinique relèvent de cette catégorie. Une fonction que ne rempliraient pas en revanche les rares temples vaudous de l'île à la tête desquels se trouvent des fils de Toussaint Louverture.
Ouvrage | 1981
Extrait de la liste des communications :
- Religion hindoue et dynamique de la société réunionnaise (Benoist J.)
- Un investissement contesté : la mosquée dans l'océan Indien (Bourde A.)
- La liberté des enfants de Dieu. Quesques aspects des relations des esclaves et de l'Eglise à La Réunion (Gerbeau H.)
- Une communauté chrétienne à Mayotte au XIXe siècle (Martin J.)
- Les débuts de la franc-maçonnerie à La Réunion (Wanquet Cl.)
Ouvrage | 1978
Titre original : "The Loyalty Islands : A history of culture contacts 1840-1900"
Ouvrage | 1957
Article | 9 décembre 2005
Le 9 décembre 1905, le Sénat votait par 179 voix "pour" et 109 "contre", le projet de loi présenté par le Cabinet Combes, portant séparation des Eglises et de l'Etat. Il mettait ainsi fin à un siècle de Concordat. Histoire à Saint-Pierre et Miquelon.
Article
Dossier thématique (sous la direction de Jean-Marc Regnault):
- Philippe Delisle, Stratégie dilatoire ou technique d'obstruction? Alfred de Cormont, évêque de La Martinique, face à la Séparation
- Eve Prosper, L'Eglise à La Réunion à l'épreuve de la loi du 9 décembre 1905
- Francis Simonis, Administrateurs et missionnaires à Ségou (Haut-Sénégal-Niger) à l'heure de la séparation des Eglises et de l'Etat
- Hugues Béringer, Le culte catholique en terre d'Islam: l'exemple des îles Comores
- Brian Menelet, Les conséquences de la loi d 9 décembre 1905 en Syrie-Liban ou la naissance d'un réseau de politique publique original
- Christiane Terrier, Eglises et Etat en Nouvelle-Calédonie de 1853 à 1914 ou les raisons d'une séparation inachevée
- Annick Lombardini, L'Eglise protestante et l'Etat dans les EFO: entre alliance et séparation
- Marc Soulé, Relations coutume, Etat, Eglise à Wallis et Futuma, 1837-1961
- Jean Baubérot, En guise de conclusion: Outre-Mer et Séparation: quel universalisme républicain?
(Article numérisé)
Article | 2005
CE 16 mars 2005, Ministre de l'outre-mer c/ Gouvernement de la Polynésie française, n°265560
Article | 11 juillet 2005
CE 16 mars 2005, Ministre de l'outre-mer c/ Gouvernement de la Polynésie française, n°265560
Ouvrage | 2004
Recueil chronologique des grands textes qui ont jalonné l'élaboration de la séparation des Eglises et de l'Etat entre 1901 et 1907, en passant par la loi du 9 décembre 1905.
Article | 2 mai 2005
CE 16 mars 2005, Ministre de l'outre-mer c/ Gouvernement de la Polynésie française, n°265560