Rapport | Décembre 2020
Le rapport présente la situation linguistique des académies d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) et du vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, où les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues.
Ouvrage | Septembre 2010
Pleinement inscrit dans l'actualité avec les débats incessants sur la réforme du système scolaire, cet atlas fait le point sur l'état de l'école en France. Il dresse un panorama du système de scolarisation de la maternelle au lycée, avec une ouverture sur les trajectoires post-bac. L'étude est réalisée à diverses échelles (locales, urbaines, académiques, régionales, nationales, européennes) pour montrer qu'aux disparités que nous connaissons entre circonscriptions administratives (Les Antilles face à Versailles) s'ajoutent les fractures, moins évidentes, à l'intérieur des villes d'une même région ou de quartiers d'une même agglomération, ou encore selon les types d'établissements fréquentés (ruraux ou urbains, généraux ou professionnels, etc.). Tous les enjeux problématiques sont ici abordés : les besoins et les moyens (humains, financiers) ; l'offre de formation ; l'échec scolaire ; le handicap ; les « stratégies » (dérogation, enseignement privé, soutien scolaire)… Il s'agit bien là d'une géographie de l'école, entre inégalités territoriales et inégalités sociales, qui montre que l'enseignement reflète le fonctionnement d'une société inégalitaire.
Rapport | 31 décembre 2009
En juillet 2009, le gouvernement de La Nouvelle-Calédonie a lancé une consultation pour la réalisation d'une étude « bilan et diagnostic » de son système éducatif du premier degré. Le cabinet PRO-ED a rendu son expertise. Cette consultation s'inscrivait dans le cadre de la préparation des transferts de compétences prévus à l'article 21-III de la loi organique n° 99-209 du 1 9 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie.
Article | Juillet-Août 2006
Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 parue au Jorf du 17/03/2004 en pièce jointe
Article | 2005
- Article consultable à l'adresse suivante : http://www.gisti.org/doc/plein-droit/64/scolarisation.html
Question minist. | 31 mai 2005
Article | Septembre - Octobre 2004
En version numérique : *Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 parue au Jorf du 17/03/2004, *Circulaire du 18 mai 2004 parue au Jorf du 22/05/2004, *Conclusions du Conseil d'Etat du 8 octobre 2004
Article | 21 octobre 2004
Article | 14 juin 2004
En version numérique : *Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 parue au Jorf du 17/03/2004, *Circulaire du 18 mai 2004 parue au Jorf du 22/05/2004
Question minist. | 2004
- Question extraite du site : http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2003-2004/20040221.asp#P102_5092
Article | 2004
L'histoire de la scolarisation publique de masse à Mayotte est relativement récente. On est passé ainsi de quelques 2 900 élèves en 1973 (7 % de la population d'alors) à plus de 56 500 en 2002 (35 %) accueillis dans un système d'enseignement unifié, dont l'architecture générale actuelle (191 écoles du premier degré, 14 collèges et 6 lycées en 2002, 16 collèges et 7 lycées à la rentrée 2003) s'est progressivement mise en place depuis les années 1980.
Ce formidable développement des effectifs scolaires s'accompagne de progrès majeurs : actuellement l'ensemble d'une classe d'âge est scolarisé dans le premier degré, le retard scolaire a également sensiblement diminué et de plus en plus de jeunes ont accès à l'enseignement dans le second degré. La scolarisation des filles a également rattrapé son retard en particulier dans le second degré. Bénéficiant de ces avancées incontestables, le système éducatif à Mayotte tend à se normaliser, créant de nouveaux besoins d'appréciation et d'évaluation de ses performances et conduisant dans le même temps à en spécifier et souligner les faiblesses. On ne peut effectivement que constater le niveau encore insuffisant des élèves mahorais avec, au final, un échec scolaire qui reste trop important. Des difficultés spécifiques en terme d'aménagement sont également à souligner au niveau de l'enseignement pré-scolaire et les communes urbaines semblent nettement défavorisées.
Article | 5 avril 2004
Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 parue au Jorf du 17/03/2004 en version numérique
Article | 31 mars 2004
Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 parue au Jorf du 17/03/2004 en pièce jointe.
Article | 22 janvier 2004
Doc. parlementaire | 2004
Document disponible à l'adresse http:/www.assemblee-nationale.fr (version numérisée extraite du site)
Doc. parlementaire | 2004
Document disponible à l'adresse http:/www.assemblee-nationale.fr (version numérisée extraite du site)
Doc. parlementaire | 2004
Document disponible à l'adresse http:/www.assemblee-nationale.fr (version numérisée extraite du site)
Doc. parlementaire | 2004
Document disponible à l'adresse http:/www.assemblee-nationale.fr (version numérisée extraite du site)
Discours | 2004
-Discours extrait du site Internet du Premier ministre :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/
Dossier | 2004
Ce dossier contient :
- Textes de références : Loi du 9 décembre 1905 (Jorf du 11/12/1905), avis du Conseil d'Etat du 27/11/1989
- Avant projet de loi relatif à l'application du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics
- Présentation, composition et rapport de la Commission indépendante sur l'application du principe de laïcité dans la République ("Commission Stasi") : textes, articles, presse, questions-réponses ministérielles
- Présentation, composition et rapport de la mission d'information sur la question du port des signes religieux à l'école (Assemblée nationale) : Textes, articles, presse, questions-réponses ministérielles
- La laïcité à l'école : Propositions de loi, rapports, articles, presse
- La laïcité au sein des services publics
- Divers rapports