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enregistrements trouvés : 23
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La défiscalisation dans le secteur de la Plaisance...
Fiche | Avril 2013
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Parc naturel de la mer de Corail : rôle des expert...
Rapport | 2020
Le présent travail tente d’évaluer la qualité de l’expertise qui a accompagné l’élaboration
d’arrêtés controversés sur le tourisme et les réserves du parc naturel de la mer de Corail, où certains îlots particulièrement riches en oiseaux marins n’ont pas bénéficié du niveau de protection effective qu’ils méritaient au vu des objectifs du parc. Les experts possédaient
pour la plupart des compétences reconnues par la communauté scientifique, mais pas le plus influent d’entre eux. Seulement trois des 14 experts sollicités par le comité de gestion du parc n’avaient pas de lien de dépendance ou de collaboration connu avec les services du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou avec des membres du comité de gestion. Les interventions d’experts lors des ateliers de gestion du parc durant les cinq premières années de son existence (2014-2019) ont été examinées. De façon générale, les interventions des experts manquaient de données factuelles, de précisions chiffrées et de références aux travaux scientifiques existants. Bien que la protection des espèces et des habitats ait été le sujet d’une partie des interventions des experts, la présente analyse révèle une tout autre préoccupation : celle de ménager des îlots éloignés accessibles aux plaisanciers et aux croisiéristes. -
Rapport Happy Blue Days, pour une économie maritim...
Rapport | Juin 2020
Dans la continuité de la concertation entamée en avril avec toutes les filières de l’économie maritime pour surmonter la crise puis reconstruire son avenir, un rapport complet assorti de 150 propositions destinées à relancer l’économie bleue vient d’être rendu public par ses initiateurs.
À l’initiative de la députée Sophie Panonacle, avec la team maritime et le Cluster maritime français, en partenariat avec le marin, cette concertation visait à générer un nouvel élan après l’effroi collectif et les pertes engendrées par la pandémie.
La dernière version du rapport, intitulé Happy Blue Days. Pour une économie maritime compétitive et décarbonée, rassemble, secteur par secteur, les différentes propositions émises, secteur par secteur, pour engendrer la relance. Des propositions suivies du rappel de l'ensemble de la concertation menée aux différentes phases de la crise sanitaire. -
Le port : poumon de l'économie de la Nouvelle-Calé...
Article | Juin 2017
Véritable ville dans la ville de Nouméa, le port autonome de Nouvelle-Calédonie, avec ses cinq millions de tonnes enregistrées au débarquement et à l’embarquement, un trafic général cargo à l’importation de 545 000 tonnes et une vocation croissante de hub maritime pour la zone Asie- Pacifique, fait figure de poumon économique du Territoire.
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Quel avenir pour la plaisance en Polynésie ?
Article | 13 décembre 2019
Alors que le Pays a demandé aux voiliers situés dans la baie d’Outumaoro, à Faa’a, de quitter les lieux d’ici le mois de mars prochain, l’Association des voiliers en Polynésie s’inquiète du manque d’infrastructures adaptées à cette activité croissante, ainsi que de l’évolution très restrictive des conditions de séjour des plaisanciers au fenua. De son côté, la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) assure que "le Pays travaille à élaborer des solutions".
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Le nouveau projet de marina à Raiatea fait des vag...
Article | 8 au 21 mars 2019
Dans le cadre du développement touristique nautique à Raiatea, un projet de marina de 110 voiliers sur la côte ouest (initié par le maire de la commune de Tumaraa, Cyril Tetuanui) qui, selon les services de l’Équipement, coûterait au total environ 1 milliard de Fcfp, est bloqué. Les travaux sont arrêtés depuis juillet 2018, suite à la contestation de l’association A Paruru ia Tevaitoa. Celle-ci aurait, selon elle, recueilli plus de 10 000 signatures contre le projet... Son objectif est de préserver cette portion de lagon riche en biodiversité et en espèces menacées. En complément, article - Radio1 Tahiti (13/03/2019) - Nouvel accroc au projet de marina de Tevaitoa : cliquer ici
- Polynésie la 1ère (21/08/2018) - Les opposants au projet de marina à Raiatea toujours actifs : cliquer ici -
Tourisme : Nouveauté dans les lignes de plaisance....
Article | 8 au 10 mars 2019
Le Cluster Superyacht de Tahiti Tourisme s’engage dans une convention de partenariat avec son homologue monégasque, le Cluster Yachting Monaco. Cette collaboration entre les deux entités donne à la destination Tahiti et ses îles de nouvelles opportunités de promotion sur le segment touristique à forte valeur ajoutée de la grande plaisance. En complément, articles :
- Tahiti-infos.com (07/03/2019) - Superyachts : Tahiti et de Monaco s’accordent pour doper la grande plaisance : cliquer ici
- Outre-mer à 360° (12/03/2019) - Tourisme Outre-mer : La Polynésie et Monaco partenaires pour développer le yachting de luxe : cliquer ici -
Nautisme : indésirables voiliers à Moorea
Article | 25 janvier au 7 février 2019
À l’approche de l’enquête publique pour le renouvellement du PGEM à Moorea, la municipalité a décidé, par souci de l’environnement et de la sécurité des usagers de la mer, de supprimer certaines zones de mouillage jugées "polluantes" ou présentant "des risques d’accident". De nouvelles zones ainsi que de nouvelles infrastructures seraient à l’étude pour mieux structurer l’accueil des voiliers. La zone de Tahiamanu, notamment, cristallise toutes les tensions, en attendant des solutions.
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Appui au Préfet de Saint-Pierre et Miquelon sur le...
Rapport | Octobre 2016
Par lettre du 22 mars 2016, le ministre des finances et des comptes publics, la ministre des outre-mer et le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche ont demandé à l’inspection générale des finances (IGF), à l’inspection générale de l’administration (IGA) et au conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) d’apporter un appui au préfet de Saint-Pierre et Miquelon sur les problématiques portuaires qui se présentent dans l’archipel.
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Rapport d'information déposé en application de l'a...
Doc. parlementaire | 20 décembre 2017
La Commission du développement durable a décidé, le 26 juillet 2017, de confier, en application de l’article 145-7 de notre Règlement, une mission sur l’application de la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l’économie bleue, à deux rapporteures membres de groupes politiques différents, République en marche et Constructifs : Républicains, UDI, indépendants, et issues de deux territoires différents : Gironde et Indre et Loire.
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Synthèse de la conférence sur l’économie bleue en ...
Article | Septembre 2016
La Polynésie française est probablement le territoire au monde qui a le plus gros potentiel de développement dans ce qu'on appelle l'économie bleue. Devant un parterre de chefs d'entreprises et décideurs, les spécialistes de l'IEOM, l'ISPF,ont dressé le tableau de notre économie maritime et de son potentiel de développement.
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Document de politique transversale, Projet de loi ...
Doc. parlementaire | Octobre 2016
Présente dans toutes les régions océaniques du globe grâce à ses outremers, la France est souveraine et responsable
d’un espace maritime de plus de 11 millions de kilomètres carrés, le second au rang des nations. Les espaces maritimes dont dispose la France, se traduisent en enjeux économiques, environnementaux, sécuritaires
et géostratégiques sur la plupart des mers de la planète. Le mouvement vers une ambition nationale maritime est né il
y a une trentaine d’années et s’est renforcé à l’occasion du Grenelle de la mer, puis des Assises de la mer et plus
récemment au travers de la mobilisation française sur la thématique Océan à l’occasion de la COP21. -
L’économie bleue en Nouvelle-Calédonie : Un levier...
Article | Mars 2016
L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) Nouméa publie un panorama de l’économie maritime en Nouvelle-Calédonie. Cette note dresse un état des lieux des atouts et du potentiel de croissance encore important de la Nouvelle-Calédonie en matière d’économie « bleue ». En savoir plus : http://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/informations/l-economie-bleue-en-nouvelle-caledonie-presentee-aux-medias.html
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Fiscalité de droit commun : La francisation des ba...
Article | 13 novembre 2014
Le droit annuel de francisation et de navigation est désormais exigible à Mayotte.Qui est concerné par ce nouvel impôt, qui l'encaisse ? Explications. La francisation d'un bateau consiste à lui faire porter pavillon français. L'acte de francisation est associé au paiement de redevances de navigation perçues par les douanes.
- En savoir plus : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10817-francisation-d-un-bateau-et-droit-annuel-de-francisation-et-de-navigation-dafn -
Analyse stratégique régionale marine de Guadeloupe...
Rapport | 1er janvier 2013
Pour mener à bien la mise en place d'un réseau d'aires marines protégées à l'échelle des eaux françaises dont la Guadeloupe fait déjà partie, l'Agence des aires marines protégées réalise dans chaque unité territoriale française une analyse stratégique régionale destinée à localiser et à qualifier les enjeux de l'espace marin. Cette réflexion est fondée sur l'analyse de trois thématiques : 1.- la fonctionnalité des écosystèmes (caractéristiques physico-chimiques et climatiques..) 2.- le patrimoine naturel et culturel remarquable (habitats, faune et flore remarquables ; épaves archéologiques remarquables) 3.- les usages et les pressions sur le milieu marin, naturelles ou d'origine anthropique (pêche, professionnelle ou de loisir, aquaculture marine, trafic maritime, plaisance, activités nautiques, ouvrages en mer, risques de pollution marine, pollution industrielle, activités agricoles, tourisme, tempêtes tropicales et cyclones, maladies..). En annexes de cette étude, des listes d'espèces recensées en Guadeloupe.
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Assises de la mer et du littoral : synthèse des co...
Rapport | Juillet 2013
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L'impact économique de la plaisance à la Martiniqu...
Article | 2000
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Le tourisme tropical balnéaire : le modèle Caraïbe...
Rapport | 1973
Thèse de doctorat, spécialité "Economie et Droit du tourisme"
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L'avenir de la plaisance et des activités nautique...
Ouvrage | Mai 2008
L'Arc antillais de par sa situation géographique et les conditions de navigation très clémentes qu'il offre une bonne partie de l'année, est un cadre de navigation très attrayant avec un fort potentiel en matière de développement de plaisance et des activités nautiques. Afin de mieux en cerner les dynamiques en cours et les perspectives du secteur de la plaisance dans les caraïbes françaises, ODIT France, à la demande du Secrétariat d'État en charge de l'Outre-mer, a mené en 2007 une étude à la fois opérationnelle et prospective sur l'avenir de la plaisance et des activités nautiques en Martinique et en Guadeloupe. L'étude présente, dans un premier temps, l'état des lieux de l'offre et du marché dans les deux îles, suivie d'une analyse des retombées économiques. Elle propose en suite une stratégie de développement, pour optimiser l'impact économique et touristique de l'ensemble de la filière : ports de plaisance, location, sports nautiques.
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Les DOM-TOM dans le collimateur de Bercy
Article | 29 mai 2008
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