Rapport | Juin 2022
Intitulé « Quel développement pour Mayotte ? Mieux répondre aux défis de la démographie, de la départementalisation et des attentes des Mahorais », le rapport de la Chambre régionale et territoriale des comptes entend comprendre pourquoi, malgré les enchaînements des plans de développement à destination de Mayotte, « la situation de l'archipel reste atypique au sein de la République ».
- La Cour des comptes pointe l'absence de stratégie de développement à Mayotte, Journal de Mayotte, 1er juillet 2022
- Développement de Mayotte : « un défaut d'organisation lié à un défaut de collaboration », Mayotte Hebdo,1er juillet 2022
- Mayotte: collaborer avec les Comores pour limiter l'immigration clandestine, Outre-mer la 1ère, 30 juin 2022
Article | 4 juin 2021
A l'issue du mois de consultations et s'en tenant à la méthodologie du préfet, chacun y va de son analyse et de sa synthèse. C'était le cas du député Mansour Kamardine, c'est aussi à cet exercice que s'est plié le Conseil économique, Social et environnemental, force de 32 propositions.
- Vœu du Conseil économique, Social et environnemental de Mayotte sur la loi programme relative à Mayotte, session du 26 mai 2021, 7 pages
Article | 1er juin 2021
Le député mahorais dit tout l'espoir qu'il attend de la loi Mayotte, en donnant les outils pour adopter la convergence des droits sociaux par ordonnance pour 2022, première des attentes, et porte l'insécurité et l'immigration clandestine comme sujet numéro 2. Nous saurons fin juin s'il en assurera le suivi à Paris, ou s'il s'y consacre à Mayotte où il brigue le fauteuil de président du département.
- Consulter la liste des Propositions de M. Kamardine
- Outremers360 (01/06/2021) - Tribune : Loi de programme pour Mayotte : « Nos propositions sont sur la table », par le député Mansour Kamardine
- Mayotte Hebdo (25/05/2021) - Loi Mayotte : Titre de séjour au mérite, régularisation; la place des étrangers s'invite au dernier round pour la loi programme
- Le Journal De Mayotte (18/05/2021) - Une loi programme sur le développement de Mayotte votée... en 1986
- Mayotte la 1ère (02/06/2021) - [Tribune] Loi de programme pour Mayotte : Les propositions du député Kamardine
Article | 4 au 6 avril 2021
Le 31 mars 2011, la petite île tournait définitivement le dos à ses voisines comoriennes et devenait un département français. Dix ans plus tard, les progrès espérés par les Mahorais ne sont pas au rendez-vous et l'Etat peine à parer à l'urgence.
Article | 31 mars 2021
Histoire et évolution de la collectivité de Mayotte.
Article | 31 mars 2021
Mayotte est ce morceau de France a 10 000 kilomètres de Paris qui rêve de toujours plus d'intégration, Mayotte est ce 101ème département français qui n'a que 10 ans quand ses 100 voisins ont presque tous 200 ans. Pourtant en ce jour d'anniversaire, les avis de la population sont mitigés, elle est heureuse de son statut mais dubitative quant aux conditions de vie qu'elle rêvait meilleures. Le Ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu revient pour France Mayotte Matin sur ce long voyage entamé qui n'est encore qu'à son commencement.
Article | 31 mars 2021
La France fête les 10 ans de la départementalisation de Mayotte. Revendication de longue date pour mieux ancrer le territoire de l'océan Indien dans la République française, elle était la promesse de changements de la structure sociale et sociétale de l'archipel. Quel bilan après 10 ans ? Les progrès attendus ont-ils eu lieu ? Les craintes partagées alors se sont-elles transformées en problèmes ? Pour éclairer ces questions, Outre-mer la1ère s'est penchée sur plusieurs aspects de la société mahoraise : la population, la scolarisation, l'emploi et le niveau de vie. Des progrès, des reculs, des retards… La preuve par les chiffres.
Rapport | Avril 2019
Le pacte ultramarin d'investissement dans les compétences du département de Mayotte a été signé le 23 avril 2019 entre le Conseil départemental de Mayotte et l'État en présence de la ministre des Outre-mer Annick Girardin et du haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi Jean-Marie Marx. Il vise à répondre aux difficultés d'accès à la formation et à l'emploi liées à l'illettrisme et à davantage répondre aux besoins en compétences des entreprises. Article :
Centre Inffo (03/05/2019) - Le Pacte de Mayotte vise une meilleure adéquation entre offre de formation et besoins des entreprises : cliquer ici
Twitter Framusou, le relais de l'Info des Outre-Mer : cliquer ici
Article | 20 juin 2018
Au mois d'août 2017, la société Total a connu un mouvement de grève qui a paralysé l'île de Mayotte durant plusieurs jours. Un conflit qui aura eu le don de remettre une nouvelle fois en cause le monopole du groupe pétrolier français à Mayotte. Problème, le contrat signé avec le département en 2003, fixant les termes et conditions d'implantations sur le territoire, était porté disparu. Depuis et malgré les nombreuses prises de position politiques, la situation de monopole n'est pas remise en cause mais le document vient de refaire surface. La rédaction de France Mayotte est parvenue à se le procurer. Pour consulter le document, cliquez sur ce lien : http://www.linfokwezi.fr/wp-content/uploads/2018/06/Total.pdf
Rapport | Janvier 2012
Article | 14 août 2011
Ouvrage | 1er trimestre 2009
Cet ouvrage consacré à la départementalisation de Mayotte est un dialogue intergénérationnel entre un père et sa fille. Ils veulent offrir aux mahorais et mahoraises, et tout particulièrement à la jeunesse, l'opportunité de faire un choix lucide et éclairé quant à l'avenir institutionnel de leur île.
Comprend le Traité de cession de Mayotte à la France du 25 avril 1841.
Ouvrage | 2005
L'auteur fait un bilan de son action à l'Assemblée Nationale et rappelle les principales réformes qu'il a initiées durant la XIIe législature (2002-2007) .
Rapport | Mars 2007
Rapport | 28 septembre 2007
Ouvrage | 2007
Perchée à l'entrée nord du canal du Mozambique, Mayotte est une île française depuis le traité de cession du 27 avril 1841. En décembre 1958, ses représentants à l'Assemblée Territoriale des Comores ont demandé son érection au statut de département d'Outre-mer à la faveur de la promesse faite par le Général de Gaulle aux peuples d'Outre-mer lors du référendum relatif à l'adoption de la Constitution du 4 octobre 1958. « Discours de la République pour Mayotte » est un recueil des principaux discours que les différentes autorités de la République ont prononcé localement, à Paris ou à l'ONU sur la lancinante question du statut de l'île. Inscrite dans la Constitution en mars 2003, Mayotte est depuis juillet 2001 une collectivité départementale de la République régie par la loi organique du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'Outre-mer (DSIOM). Jamais les mahorais n'ont été aussi proches du but depuis l'adoption de cette loi qui instaure l'identité législative pour principe et fixe la clause de rendez vous de la consultation de la population mahoraise sur ses choix statutaires à compter du mois de mars 2008. Le recueil des discours de la République est un hommage à la dignité et à la détermination des mahorais qui, contre vents et marées, et malgré les humiliations nationales et internationales diverses ont obtenu le maintien de leur île dans le giron français.
Rapport | 2004
Confidentiel. A ne diffuser qu' auprès des chefs de bureau.
Article | 2006
- Fascicule 462 du Jurisclasseur Collectivités territoriales, en version numérique
Question parl. | 2006
Coût global pour l'État, coût pour chaque ministère concerné, de la transformation de Mayotte en collectivité départementale, pour l'année 2007 et pour les années suivantes. Détail du coût supplémentaire par ligne budgétaire en ce qui concerne le budget de l'outre-mer. (Référence : Assemblée Nationale - N° 31 d)
Article | 2006
- Courrier rédigé par différentes organisations comoriennes adressé à Monsieur Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée Nationale, à propos du contentieux entre la France et Les Comores sur l'île de Mayotte
En pièce jointe : Résolutions des Nations Unies sur la question de l'île de Mayotte.