Article | 7 avril 2024
Alain Di Crescenzo, président de CCI France lors de son passage en Martinique puis en Guadeloupe fin février a déclaré que les annonces récentes du ministre des Finances sur la nécessité de trouver immédiatement 10 Md€ d'économies ne devraient pas concerner les CCI.
Sur l'octroi de mer, sa position est claire : “Il faut réformer cet outil fiscal ! S'il était pertinent au moment de sa création, il ne l'est plus aujourd'hui. Comment accepter qu'il renchérisse de 40 %, voire de 50 %, le prix des produits de première nécessité ? C'est inacceptable. En outre, il n'est pas normal que dans l'assiette de calcul de cette taxe locale se retrouvent les coûts du transport, des assurances et de la TVA”, explique-t-il, tout en précisant que cet outil financier qui représente jusqu'à 50 % des recettes des collectivités locales ne doit pas être supprimé.
En ce qui concerne la défiscalisation, la situation paraît selon lui plus simple : “Il y a un consensus : le crédit d'impôt nécessite de la trésorerie pour investir, argent dont ne disposent pas toujours les chefs d'entreprise locaux. Il faut donc imaginer des solutions.
Article | 27 décembre 2022
Reportage - « La Nouvelle-Calédonie, une terre en attente » (2/3).
Les élites économiques de l'archipel français veulent s'imposer dans la bataille de la zone indo-pacifique, mais le territoire reste frappé par de grandes inégalités.
- Projet NC ECO : Une mobilisation unique des acteurs économiques pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, Mouvement des entreprises de la Nouvelle-Calédonie, Avril 2022
Article | 23 janvier 2021
Plus encore qu'en métropole, la crise du Covid-19 aura eu, et continue d'avoir, des effets dévastateurs sur les économies des outre-mer, avec les répercussions sociales qui s'en suivent. Elles sont confrontées à un véritable risque d'écroulement, comme en témoigne le rapport publié par l'Association des chambres de commerce et d'industrie des outre-mer (Acciom), sobrement intitulé « Outre-mer : l'état d'urgence ».
Rapport | Décembre 2020
Dans ce Livre Blanc intitulé "Outre-mer : l'état d'urgence", les présidents des Chambres de commerce et d'industrie ultramarines lancent un cri d'alarme. Le document expose la dégradation du tissu économique qui était déjà précaire. Suite à la crise de la Covid-19, chiffres à l'appui, ils dressent un constat plutôt inquiétant. Dans le même temps, ils proposent des solutions pour limiter la casse sociale, au sortir de l'épidémie.
- Outre-mer : l'état d'urgence économique ? - Thierry Fundéré, 19 décembre 2020
Article | 7 janvier 2021
Les effets de la crise sanitaire s'annoncent très désastreux dans les collectivités d'Outre-mer, déjà structurellement très fragilisés. Comment relancer les économies ultramarines ? L'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie des Outre-mer (ACCIOM) et les CCI membres font des propositions à court, moyen et long termes pour relancer et transformer ces économies.
- En 2021, l'ACCIOM présente son Livre blanc « de propositions sur le plan de relance », Outremers360, 7 janvier 2021
- Les présidents des CCI d'Outre-mer tirent la sonnette d'alarme et proposent des solutions pour une sortie de crise post Covid, Guadeloupe la 1ère, 22 décembre 2020
- Outre-mer : l'état d'urgence économique ? - Thierry Fundéré, 19 décembre 2020
Rapport | Mai 2020
La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique, a mandaté l'institut d'étude Qualistat, pour réaliser une enquête auprès des entreprises martiniquaise afin de mesurer l'impact de la crise liée au Covid 19 sur le tissu économique. Cette étude propose une vue d'ensemble par secteur et par typologie d'entreprise. Elle a pour objectif d'éclairer la CCI et ses partenaires institutionnels sur les actions à mettre en place pour accompagner les entreprises.
Rapport | Novembre 2016
La chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR), établissement public à caractère administratif, exerce des missions de gestion d'infrastructures sous concession (aéroport, grand port maritime, ports de plaisance), de formation ou d'appui aux entreprises et assure la représentation, auprès des pouvoirs publics, des intérêts de plus de 35 000 entreprises des secteurs du commerce, de l'industrie et des services. La chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion constate que son résultat d'exploitation consolidé est négatif depuis 2013. Cette situation s'explique notamment par la perte de recettes consécutive à la fin des concessions portuaire et aéroportuaire et à la diminution des ressources fiscales. La CCIR continue à gérer deux concessions portuaires dédiées à la plaisance qui représentent un risque financier. Le pilotage et le fonctionnement de la chambre demeurent par ailleurs perfectibles, en matière de prévention des conflits d'intérêts, de commande publique ou de stratégie immobilière notamment. La CRC formule six recommandations.
Texte officiel | 2 avril 1998
Cet avis s'interroge : le régime comptable et financier de la chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie peut-il être établi sur la base de principes différents de ceux prévus par la loi n°90-1247 du 29 décembre 1990 et se rapprocher de celui en vigueur pour les chambres de commerce et d'industrie métropolitaines ?
Question minist. | 23 avril 2013
Madame le garde des sceaux, la question de la tenue des registres du commerce et des sociétés est un enjeu important dans nos outre-mer. De graves dysfonctionnements pèsent actuellement sur l'activité des TPE et des PME ultramarines.
Discours | 11 février 2008
Discours | 14 août 2007
Rapport | Octobre 2003
Doc. parlementaire | 2005
- Proposition de loi extraite du site : http://www.senat.fr/
- Ordonnance n°2005-43 du 20 janvier 2005 relative à la chambre de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture, à la chambre de commerce et d'industrie et à la chambre de métiers et de l'artisanat de Mayotte en version numérique (Jorf du 22/01/2005).
Question minist. | 2005
- Question écrite issue du site : http://www.senat.fr/airs-cgi/question.cgi
Doc. parlementaire | 2000
Document disponible à l'adresse http:/www.senat.fr (version numérisée extraite du site)
Discours | 1997
Article | Août - Septembre 1999