Rapport | 14 novembre 2016
Apparu au milieu des années 1960 dans le Pacifique Sud, l'État associé est une forme de l'État singulière. A l'origine conçu par les Nations Unies comme une voie de décolonisation intermédiaire entre l'indépendance et l'intégration à un autre État, l'État associé est devenu une forme d'organisation politique pérenne choisie par cinq territoires de sorte à affirmer leur identité propre tout en partageant des liens privilégiés avec un autre État, l'État partenaire. Penser l'État associé est donc une voie pour ouvrir de nouvelles perspectives afin de réfléchir aux évolutions de l'État dans un monde globalisé marqué par des interdépendances croissantes.
Article | 8 juin 2024
A force de privilégier le point de vue des loyalistes et de refuser l'émancipation progressive de l'archipel, les autorités françaises ont laissé une situation chaotique s'installer, alors que la création d'une « Kanaky-Nouvelle-Calédonie » pourrait ramener la paix, estime l'anthropologue Benoît Trépied, dans une tribune au « Monde ».
Article | Juillet 2021
« Vers un « pays associé », esquisse pour le futur statut de la Nouvelle-Calédonie » est le fruit de la réflexion de Jean-Jacques Urvoas. L'ancien garde des Sceaux y fait l'état des lieux des embûches à franchir pour que le référendum du 12 décembre 2021 puisse ouvrir une période de sérénité et de prospérité pour l'archipel et ses 290 000 habitants. Un appel est lancé aux acteurs de ce référendum en faveur d'une prise de conscience des ressources et conditions à leur disposition pour assurer un avenir stable aux Néo-calédoniens, quelle que soit l'issue du vote.
- Nouvelle-Calédonie : « Quelle que soit la réponse au référendum du 12 décembre, nous sommes devant une page blanche » (J.-J. Urvoas), Village de la Justice, 3 août 2021
- Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux : "Le résultat du 12 décembre imposera l'imagination juridique", Les Nouvelles Calédoniennes, 20 juillet 2021
- Entretien : Pour l'ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, en Nouvelle-Calédonie, "l'avenir se prépare maintenant", Outre-mer la 1ère, 13 juillet 2021
Article | 26 et 27 septembre 2020
L'ancien vice-président de la province Sud publie le livre Les illusions politiques (édition L'Harmattan), un recueil de 148 « piques d'actu » qu'il partage sur les réseaux sociaux. Pierre Bretegnier, aujourd'hui à la retraite, livre ses impressions sur la campagne et l'après-référendum.
Article | 14 février 2018
Pierre Bretegnier, ancien élu de la Province Sud et du Congrès défend toujours cette solution de conciliation. Entretien avec cet ancien lieutenant de Jacques Lafleur.
Article | 21 janvier 2019
Professeur de droit public, spécialiste de droit d'outre-mer, Jean-Yves Faberon n'accorde à l'indépendance association aucune crédibilité faute de garantie. En revanche, une solution fédéraliste serait, selon lui, de nature à concilier la pluralité des aspirations calédoniennes.
Article | 26 novembre 2018
L'ancien bras droit de Jacques Lafleur juge durement l'accord de Nouméa qui enlève trop de compétences aux provinces. Il prône un fédéralisme capable de satisfaire toutes les parties et demande aux loyalistes de s'unir pour éviter la défaite aux provinciales.
Article | Juillet 2017
Dans une note du Club des Juristes, Jean-Jacques Urvoas, ancien Garde des Sceaux et ancien Président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, dresse une analyse juridique et politique des principaux choix institutionnels qui s'offrent à la Nouvelle-Calédonie au lendemain du référendum de 2018. En complément, article de caledosphere du 24 juillet 2017 : https://caledosphere.com/2017/07/24/avenir-institutionnel-de-nouvelle-caledonie-jean-jacques-urvoas-met-pieds-plat/
Article | 2011
Cet article s'intéresse au rôle des juristes qui publient des analyses sur des questions de droit relatives à l'avenir de l'outre-mer à partir de 1946 jusqu'au début des années 1960. Nous avons pu ainsi mettre en évidence l'approche libérale de plusieurs spécialistes sur les questions ultramarines. Cette doctrine s'éloigne de la vision strictement coloniale, basée sur la notion de « domination », pour privilégier un modèle institutionnel relativement égalitaire entre la France et les territoires d'outre-mer encore sous sa souveraineté. Elle réclame, sur ce point, l'application d'un véritable réformisme.
Article | Avril 2015
Fédérer, c'est relever le défi de la cohésion, en refusant l'assimilation pure et simple. Le fédéralisme peut-il être une solution française de décolonisation, dans le cas si particulier de la Nouvelle-Calédonie ? Peut-il être porteur d'avenir malgré les traditions françaises ? Le rejet du fédéralisme par la France n'est pas aussi manifeste que l'on pourrait le croire au premier regard (I). Il l'est encore moins dans la perspective spécifique de la Nouvelle-Calédonie qui demande de s'en remettre à une logique de compromis et d'éviter les extrêmes (II).
Article | Juillet 2010
Le colloque 2010 du LARJE, coordonné par Christophe Chabrot, s'est tenu les 12-13 juillet 2010 à Nouméa. Il porte sur le droit constitutionnel calédonien, à partir duquel le présent et le futur se construisent. Il tente de répondre à des questions clés de la vie institutionnelle calédonienne. Ce colloque se structure autour de conférences sur des thèmes clefs, afin d'étudier le droit constitutionnel applicable en Nouvelle-Calédonie ainsi que le fonctionnement constitutionnel de ce pays.
Liste des interventions :
- Allocutions d'ouverture
- Les expériences étrangères en matière d'Etats complexes dans le pacifique (Guy Agniel)
- Le pouvoir constituant peut-il réviser l'Accord de Nouméa ? (Christophe Chabrot)
- Le principe d'irréversibilité constitutionnelle de l'organisation politique de la Nouvelle-Calédonie (Mathias Chauchat)
- Un "fédéralisme" interne en Nouvelle-Calédonie ? (Nicolas Clinchamps)
- Le contrôle des lois du pays par le juge constitutionnel (Régis Fraisse)
- L'application de la coutume par le juge judiciaire à l'épreuve des droits de l'homme (Etienne Cornut)
- Synthèse (Alain Moyrand)
Vidéos des interventions à cette adresse : http://larje.univ-nc.nc/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=11&Itemid=61
Ouvrage | 1er trimestre 2009
Le colloque sur les textes fondateurs de la Nouvelle-Calédonie d'aujourd'hui, qui s'est tenu les 25 et 26 avril 2008 sous la présidence de Michel Rocard, a permis de faire le point sur l'histoire des Accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa, d'en étudier les apllications et les problèmes qu'elles posent et enfin d'ouvrir des perspectives pour le Caillou, mais aussi pour les pays et territoires du Pacifique en proie à de nombreuses sources de conflits.
Article | 6 septembre 2004
La jurisprudence récente du Conseil constitutionnel et la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 conduisent à s'interroger sur la reconnaissance au profit des collectivités territoriales françaises, composants d'un Etat unitaire, de "compétences propres", qui seraient semblables à celles que détiennent les collectivités territoriales des Etats fédéraux ou régionaux.
Article | Novembre 2000 - Février 2001
"On ne saurait se dissimuler que toute réflexion sur les relations entre l'Etat et les Régions demandant une prise en compte de leur singularité et pouvant conduire à des hypothèses d'amodiation institutionnelle peut inclure un effet de contagion sur les rapports de la République avec bien d'autres régions"
Article | Mars - Avril 2000
Ouvrage | Mai 1983
Ouvrage | 1989
Ouvrage | 1994