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Documents  PORT MARITIME | enregistrements trouvés : 64

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- n° 76 - 4.
Cote : A101036693789-TR3

Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d’euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l’île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, ...

GUADELOUPE ; PORT ; PORT MARITIME ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; FRET ; ENTREPRISE ; DECIGEOM ; ECONOMIE DE LA MER

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Cote : R21400

« L’Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l’économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l’énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes : c’est cette mer, formidable levier de croissance et de souveraineté, que cet ouvrage se propose de décrire, donnant corps au concept, parfois abstrait, d’économie bleue.
Au sommaire :
Ports ; Industrie Navale ; Flotte de commerce ; Energies renouvelables ; Pêches françaises ; Aquaculture ; Nautisme plaisance ; Câbles sous-marins ; Granulats marins ; Grands fonds marins ; Planification maritime ; Cybersécurité maritime ; Métiers et formation

Voir aussi EWAG (21/11/2023) (en ligne et en pièce jointe) "Interview : quel avenir pour l’économie bleue à Saint-Martin ? Comment sera déclinée la feuille de route « économie bleue en France » ? Rencontre avec le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Vincent Berton"

Et aussi Bloc-notes Éco Banque de France, mars 2019 "L’économie bleue dans l’Outre-mer : quels enjeux pour demain ?"
Et encore le rapport IEDOM de 2018 "L’économie bleue dans l’Outre-mer"
« L’Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l’économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l’énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes ...

ECONOMIE DE LA MER ; FRANCE ; PORT MARITIME ; MARINE MARCHANDE ; FLOTTE DE PECHE ; CONSTRUCTION NAVALE ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE MARINE ; CABLE SOUS MARIN ; EXPLOITATION DES OCEANS ; DEFENSE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 4 p.
Cote : A10103669276-CO2

Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, assure la direction de l’établissement public.
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, ...

GUYANE ; TRANSPORT ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC PORTUAIRE ; PORT ; PORT MARITIME ; FRET ; AMERIQUE DU SUD ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; IMPORTATION

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- n° 55 - 14 p.
Cote : A10103669202-CO2

Le concept de maritimisation traduit la dépendance de plus en plus importante des sociétés contemporaines aux espaces maritimes et à leurs ressources. Les Petites Antilles, dont les économies et les besoins de transport restent modestes, constituent en ce sens un cas exemplaire. Elles témoignent de la conjugaison de deux processus de maritimisation, l’un impulsé par des forces exogènes, en rapport avec la mondialisation des acteurs maritimes, l'autre structuré par des trafics domestiques et les nécessités des quotidiens insulaires.
Le concept de maritimisation traduit la dépendance de plus en plus importante des sociétés contemporaines aux espaces maritimes et à leurs ressources. Les Petites Antilles, dont les économies et les besoins de transport restent modestes, constituent en ce sens un cas exemplaire. Elles témoignent de la conjugaison de deux processus de maritimisation, l’un impulsé par des forces exogènes, en rapport avec la mondialisation des acteurs maritimes, ...

ECONOMIE DE LA MER ; PORT MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; ECHANGE COMMERCIAL ; CARAIBES ; ANTILLES NEERLANDAISES

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- 1 p.
Cote : A101036678-CO2

Une visite au Grand Port maritime de Pointe-à-Pitre pour Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, pour son deuxième rendez-vous de son périple guadeloupéen. Il a promis de se faire « l'avocat du projet d'extension des quais du port auprès de la Commission européenne ».

ECONOMIE DE LA MER ; GUADELOUPE ; POINTE A PITRE ; PORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; COMMISSION EUROPEENNE

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- n° 81 - 4 p.
Cote : A101036649-CO2

En 2019, les 355 entreprises du complexe industrialo-portuaire de La Réunion emploient 5 670 salariés, dont 55 % dans le domaine maritime. Elles génèrent une valeur ajoutée de 571,3 millions d’euros, dont 60 % dans le domaine non maritime. Les trois quarts des entreprises liées au port en 2016 sont toujours en activité en 2019.

LA REUNION ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ENTREPRISE ; CREATION D'EMPLOI ; PORT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; PECHE ; FRET

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- 6 p.
Cote : A1010326-CO2

Deux importantes saisies de cocaïne ont été réalisées par les autorités françaises à bord de cargos en provenance du Brésil. Transportant tous les deux une cargaison de tourteaux de soja, un produit utilisé pour l’alimentation du bétail, ils ont été contrôlés à leur arrivée dans des ports bretons. En tout, près de 360 kilos de poudre blanche ont été interceptés pour une valeur marchande estimée à environ 30 millions d’euros. Mais alors que les prises se multiplient depuis un certain temps, ces saisies ne constituent sans doute que la face émergée d’un iceberg. Avec le risque de voir, sur fond de démocratisation de la consommation de cocaïne, les trafiquants tenter d’inonder les ports français pour répondre à un marché en plein développement, notamment dans l’Hexagone.
- Cocaïne : plus de 100 tonnes saisies en 2022 à Anvers, nouveau record, Euronews, 10 janvier 2023
- Trafic de cocaïne : recrutement, drones, menaces… Le port du Havre sous pression, RTL, 1er février 2023

Deux importantes saisies de cocaïne ont été réalisées par les autorités françaises à bord de cargos en provenance du Brésil. Transportant tous les deux une cargaison de tourteaux de soja, un produit utilisé pour l’alimentation du bétail, ils ont été contrôlés à leur arrivée dans des ports bretons. En tout, près de 360 kilos de poudre blanche ont été interceptés pour une valeur marchande estimée à environ 30 millions d’euros. Mais alors que les ...

PORT MARITIME ; TRAFIC DE DROGUE ; COCAINE

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- n° 2 - 26 p.
Cote : A100822-CO2

Depuis 2008, le grand port maritime ne possède pas un statut juridique précisément déterminé. Initialement, il est pensé comme un établissement public prenant en charge prioritairement des missions de service public administratif lié au domaine public. Pourtant, le maintien d'un service public portuaire à caractère industriel et commercial, l'existence d'un régime juridique calqué en partie sur celui des sociétés commerciales et les hésitations jurisprudentielles et doctrinales invitent à envisager une requalification en établissement industriel et commercial.
Depuis 2008, le grand port maritime ne possède pas un statut juridique précisément déterminé. Initialement, il est pensé comme un établissement public prenant en charge prioritairement des missions de service public administratif lié au domaine public. Pourtant, le maintien d'un service public portuaire à caractère industriel et commercial, l'existence d'un régime juridique calqué en partie sur celui des sociétés commerciales et les hésitations ...

PORT MARITIME ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; SERVICE PUBLIC ; DOMAINE PUBLIC ; ETABLISSEMENT PUBLIC INDUSTRIEL ET COMMERCIAL

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