Article | Janvier-Mars 2013
Cette question est du type de celles ayant inspiré, des décennies durant, les dissertations demandées aux étudiants de droit public. Les corrigés conformistes proposaient des réponses portant à une sage balance "avantages/inconvénients" : comme si ce n'était pas la relativité temporelle, les subjectivités intéressées et la crédibilité d'éventuelles institutions de rechange qui gouvernaient les différentes appréciations possibles, voire antagonistes, de nos institutions.
Article | Juillet-Septembre 2008
Article | Avril 2008
Article | 2003
Article | Janvier - Février 2002
Ouvrage | 2001
Article | Mars 1993
Article | Novembre 2000 - Février 2001
"On ne saurait se dissimuler que toute réflexion sur les relations entre l'Etat et les Régions demandant une prise en compte de leur singularité et pouvant conduire à des hypothèses d'amodiation institutionnelle peut inclure un effet de contagion sur les rapports de la République avec bien d'autres régions"
Article | Novembre 2000 - Février 2001
"Les régions d'outre-mer ne peuvent sans doute pas devenir des territoires d'outre-mer ; mais elles peuvent difficilement rester dans le statut départemental de droit commun qui permet certes l'adaptation des normes conséquent. La conclusion de bon sens ne serait-elle pas que leurs statuts devraient pouvopir s'inscrire entre les deux ; mais pour quoi faire et comment ?"
Ouvrage | 1994
Ouvrage | 1 janvier 1993
Ouvrage | 1993
Ouvrage | Novembre 1989
Article | Janvier - Mars 1996