Documents
Verpeaux Michel
enregistrements trouvés : 81
-
Les enjeux politiques et économiques d'une taxe su...
Article | 1er avril 2024
Le Conseil constitutionnel juge conforme à la Constitution une « loi du pays » de Nouvelle-Calédonie instaurant une taxe sur les exportations de produits miniers. Il considère que les exonérations partielles prévues ne portent pas atteinte au principe d'égalité.
- Décision n° 2023-8 LP du 24 janvier 2024, Loi du pays instituant une taxe sur les exportations de produits miniers, Conseil constitutionnel -
Mayotte, immigration irrégulière et contrôles d'id...
Article | 13 février 2023
Le régime spécifique applicable à Mayotte en matière de contrôles d'identité est justifié par la situation particulière de ce département, confronté à des flux migratoires exceptionnellement importants et comportant une forte proportion de personnes de nationalité étrangère en situation irrégulière. Il est donc conforme à la Constitution.
-
L'absence d'effets de la pandémie sur le troisième...
Article | 12 septembre 2022
Il était sans doute inévitable que la troisième consultation relative à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie fasse l'objet de contentieux. Les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée, le contexte de l'épidémie de covid-19, l'appel au boycott lancé par une partie des forces politiques du territoire, tout concourait à ce que le résultat du référendum finisse devant le juge électoral, en l'espèce le Conseil d'Etat. Le Conseil d’État a rejeté la demande tendant à l’annulation des résultats de la troisième consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, qui s’est déroulée le 12 décembre 2021.
- Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 03/06/2022, 459711 -
Crise sanitaire et compétences de l'Etat en Nouvel...
Article | 28 février 2022
A la suite du Conseil constitutionnel, le Conseil d'Etat reconnaît la compétence de l'Etat pour imposer des mesures de lutte contre la pandémie de covid-19 en Nouvelle-Calédonie, en dépit de la compétence de principe des autorités locales en matière de santé publique.
-
Une troisième consultation en Nouvelle-Calédonie
Article | 7 mars 2022
Le Conseil d'Etat a rejeté un recours contre le décret du 30 juin 2021 convoquant les électeurs pour la troisième consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie. Les griefs tirés du non-respect des conditions de procédure d'édiction du décret ainsi que de la méconnaissance des délais devant séparer deux consultations des électeurs néo-calédoniens n'ont pas convaincu les juges du Palais-Royal.
- -
JurisClasseur Administratif : Fascicule 1442-10 : ...
Article | 30 janvier 2022
Consacrer un chapitre spécifique au contentieux constitutionnel de l'outre-mer revient à considérer que l'outre-mer occupe une place à part à la fois au sein des collectivités territoriales et aussi sur le terrain constitutionnel. Le présent chapitre vise seulement à faire état de la jurisprudence constitutionnelle applicable aux collectivités territoriales situées outre-mer sans prétendre décrire l'ensemble des régimes intéressant les diverses collectivités concernées. Ce fascicule consacre un chapitre à la définition de l'outre-mer et à l'énumération constitutionnelle des outre-mers français.
-
Les lois du pays de Polynésie française face à l'é...
Article | 25 janvier 2021
La Constitution, les lois organiques, les engagements internationaux et les principes généraux du droit composent les normes de référence permettant au juge d'apprécier la légalité des « lois du pays » de la Polynésie française. Mais tel n'est pas le cas des délibérations de l'assemblée territoriale.
-
La double habilitation à légiférer par ordonnance ...
Article | 21 décembre 2020
Une loi d'habilitation ne saurait par elle-même, sans disposition expresse en ce sens, autoriser le gouvernement à étendre dans les
collectivités d'outre-mer des dispositions de nature législative déjà en vigueur en métropole. Cet oubli peut être corrigé grâce au « filet de
rattrapage » que constitue l'article 74-1 de la Constitution. Ainsi, admet le Conseil d'Etat, une même ordonnance peut comporter des
dispositions fondées sur deux textes différents, les articles 38 et 74-1. -
Collectivités territoriales - Colonialisme et reli...
Article | 11 Septembre 2017
La laïcité, principe constitutionnel affirmé en 1946 et réaffirmé en 1958, ne s'applique pas de manière égale sur l'ensemble du territoire français. Outre le cas bien connu de l'Alsace-Moselle, les anciennes colonies françaises connaissent des régimes dérogatoires. C'est notamment le cas en Guyane où la collectivité territoriale a hérité d'une ordonnance datant de Charles X l'obligation de rémunérer les seuls prêtres du culte catholique. Selon le Conseil constitutionnel, ni le principe d'égalité ni le principe de libre administration ne sont néanmoins méconnues par ces dispositions.
-
Une nouvelle loi pour les communes nouvelles
Article | 23 décembre 2019
La loi n° 2019-809 du 1er août 2019 doit faciliter la création des communes nouvelles et leur fonctionnement au cours de leurs premières années d'existence. Sa principale innovation est la possibilité pour une commune nouvelle issue de la fusion de l'ensemble des communes membres d'un établissement public de coopération intercommunale de rester isolée, par dérogation à la règle selon laquelle toute commune doit appartenir à un EPCI.
-
JurisClasseur Administratif : Fascicule 1442-10 : ...
Article | 10 juillet 2019
Consacrer un chapitre spécifique au contentieux constitutionnel de l'outre-mer revient à considérer que l'outre-mer occupe une place à part à la fois au sein des collectivités territoriales et aussi sur le terrain constitutionnel. Le présent chapitre vise seulement à faire état de la jurisprudence constitutionnelle applicable aux collectivités territoriales situées outre-mer sans prétendre décrire l'ensemble des régimes intéressant les diverses collectivités concernées. Ce fascicule consacre un chapitre à la définition de l'outre-mer et à l'énumération constitutionnelle des outre-mers français.
-
Colonialisme et religion. À propos de la décision ...
Article | 11 Septembre 2017
La laïcité, principe constitutionnel affirmé en 1946 et réaffirmé en 1958, ne s'applique pas de manière égale sur l'ensemble du territoire français. Outre le cas bien connu de l'Alsace-Moselle, les anciennes colonies françaises connaissent des régimes dérogatoires. C'est notamment le cas en Guyane où la collectivité territoriale a hérité d'une ordonnance datant de Charles X l'obligation de rémunérer les seuls prêtres du culte catholique. Selon le Conseil constitutionnel, ni le principe d'égalité ni le principe de libre administration ne sont néanmoins méconnues par ces dispositions.
-
Suppression de la compétence générale des départem...
Article | 24 Octobre 2016
Le Conseil constitutionnel trouve, dans la question prioritaire de constitutionnalité déposée par l'Assemblée des départements de France, l'occasion d'apporter une réponse à une question récurrente du droit des collectivités territoriales, consistant à déterminer s'il existe un lien nécessaire entre la libre administration de ces collectivités et la reconnaissance d'une compétence générale à leur profit. Le fondement de cette dernière se trouvant dans des lois, le Conseil a jugé que le principe constitutionnel n'implique pas une telle compétence.
-
On nous a changé notre Journal officiel !
Article | 7 mars 2016
C'est la fin du JO papier, remplacé par la seule version numérique ! Il aura suffi de deux lois du 2 décembre 2015, organique et ordinaire pour des raisons d'applicabilité des textes sur l'ensemble du territoire français, pour mettre fin à cette longue tradition. Le Conseil constitutionnel, saisi de la seule loi organique, n'a pas jugé que ce changement constituait une atteinte à l'objectif d'accessibilité de la loi et des autres actes publiés au JO.
-
L'occasion manquée. À propos de la ratification de...
Article | 21 Décembre 2015
La procédure de révision constitutionnelle nécessaire à la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires a été arrêtée à la première étape, le Sénat ayant adopté une question préalable refusant de discuter ce texte. Derrière les discussions sur la place des langues régionales en France, ce que personne ne contestait, la question posée est celle des modalités de la révision, celle adoptée apparaissant comme un moyen détourné de ne pas porter atteinte aux grands principes de la République.
-
La loi portant nouvelle organisation territoriale ...
Article | 21 septembre 2015
La décision n° 2015-717 DC du 6 août 2015 n'a trouvé aucune autre disposition contraire à la Constitution dans la longue loi NOTRe. Pour autant, le Conseil s'étant bien gardé de délivrer un quelconque brevet de constitutionnalité à la loi, celle-ci n'est pas à l'abri d'autres voies de droit.
-
Constitution et langues : à propos du projet de lo...
Article | 5 octobre 2015
La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires fait un peu figure de serpent de mer dans la vie politique et juridique française. Après le vote d'une proposition de loi constitutionnelle , le Gouvernement a déposé un projet de loi constitutionnelle autorisant sa ratification.
-
Les contributions de la Nouvelle-Calédonie au droi...
Article | 16 février 2015
Le Conseil constitutionnel a confirmé son refus de contrôler les lois référendaires, y compris à l'occasion d'une QPC. Le statut des collaborateurs de cabinet ou d'élus politiques locaux, qui est un statut de droit public, se caractérise par sa précarité. (Cons. const., 25 avr. 2014, n° 2014-392 QPC)
-
Les limites contentieuses de l'autonomie des colle...
Article | 15 décembre 2014
L'année 2014 a été marquée par le développement des décisions LOM (comme lois d'outre-mer) qui trouvent leur fondement dans l'article 74 de la Constitution. La procédure prévue ne permet pas aux collectivités d'outre-mer dotées de l'autonomie d'invoquer la violation de la compétence du législateur organique. La procédure de QPC non plus.
-
Le Sénat, les communes et les femmes
Article | 18 Novembre 2013
La loi n°2013-702 du 2 août 2013 relative à l'élection des sénateurs, en voulant renforcer la parité entre les femmes et les hommes au sein du Sénat, a abaissé le seuil d'application du mode de scrutin proportionnel et a augmenté le nombre des délégués des communes de plus de 30 000 habitants dans les collèges électoraux chargés d'élire les sénateurs.
Plus...