Ouvrage | 2010
En adoptant en 2008 le projet d'assemblée unique, le personnel politique martiniquais a voulu indiquer sa volonté d'aller vers une innovation statutaire censée ouvrir la voie à l'autonomie de la collectivité. Mais quelles en sont la portée politique et institutionnelle et les limites juridiques? En pleine crise économique, quid de la contestation sociale dans le département suite au précédent Guadeloupéen, qui réclame une véritable autonomie législative pour la Martinique et l'ensemble de l'outre-mer? Pourrait-on imaginer une nouvelle organisation statutaire des collectivités territoriales inspirée de l'organisation d'Etats généraux dans les départements d'outre-mer?
D'une actualité brûlante, l'essai riche en propositions d'Alban Alexandre Coulibaly – docteur en droit et avocat au Barreau de Fort-de-France – est une réflexion sur la situation délicate de l'outre-mer, à la fois décryptage de la société martiniquaise et dénonciation de la gestion politico-institutionnelle de l'Etat central en direction des DOM/ROM.
Rapport | Mai 1981
Rapport | Septembre 2009
Le conseiller économique social et leader du club de réflexion "Expertise et Développement", Nestor Radjou, n'entend pas se laisser imposer le projet de société fondé sur l'article 74 de la constitution adopté par le Congrès de Guyane en Août 2009. Arguments.
Rapport | 1996
Doc. parlementaire | 2003
Compte rendu intégral disponible à l'adresse : http://www.senat.fr/cra/s20031107/s20031107H_mono.html (version numérique extraite du site)
Doc. parlementaire | 2003
Compte rendu intégral disponible à l'adresse : http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/antilles.asp (version numérique extraite du site)
Article | 2003
Discours | 2003
- Discours extrait du site : http://www.cg971.fr/
Article | Juillet 2003
Article | Mars - Avril 1983
A propos des décisions du Conseil constitutionnel :
- Décision n°82-147 DC du 2 décembre 1982
- Décision n°82-155 DC du 30 décembre 1983
et des institutions des TOM
Article | Novembre 2000 - Février 2001
"On ne saurait se dissimuler que toute réflexion sur les relations entre l'Etat et les Régions demandant une prise en compte de leur singularité et pouvant conduire à des hypothèses d'amodiation institutionnelle peut inclure un effet de contagion sur les rapports de la République avec bien d'autres régions"