Ouvrage | Mars 2010
Ouvrage | Septembre 2008
Sommaire :
Le contexte particulier de l'écrit administratif et son incidence sur le style
Introduction
- Le fondement : la notion de service public
- Les principes découlant de cette notion
Les écrits de l'administration
Introduction
- Le courrier : lettre et note
- Typologie des écrits administratifs
Le formalisme du courrier administratif
- Présentation de la lettre en forme administrative
- Présentation de la lettre administrative en forme personnelle
- Présentation de la note
- Les tableaux et les annexes
- La charte graphique
Une méthodologie pour construire une démarche efficace d'écriture
- Les enjeux et les responsabilités dans les courriers administratifs
- L'analyse des données dans une situation de communication écrite
- La lecture des textes nécessaires au projet d'écriture
- L'utilisation de l'information recueillie
- Les impératifs de la construction
- Mise en place de la logique de réponse
- La rédaction de l'écrit définitif
La spécificité de l'administration territoriale
- Présentation des collectivités territoriales et de leurs particularités
- La spécificité de l'écrit dans les collectivités territoriales
Le courriel
- Les caractéristiques du courriel
- Les règles relatives à la forme, à l'orthographe et au style des courriels
- Le respect des règles de fonctionnement de la culture administrative
- Le cadre juridique
Annexes
- Lexique administratif
- Le COSLA (Comité d'orientation pour la simplification du langage administratif)
- Les formules de politesse
- Exemple d'une charte graphique, celle de l'Éducation nationale
Ouvrage | 2007
L'Union européenne fait partie des épreuves présentes dans la plupart des concours des fonctions publiques (françaises et européennes) et d'accès aux grandes écoles.
Cet ouvrage vous permet d'acquérir toutes les connaissances nécessaires sur l'Europe. Illustrant le texte principal, des tableaux synthétiques, des schémas et des rubriques variées (" Exemple ", " L'essentiel ", " Enjeux et débats ") vous aident à mieux comprendre des notions complexes.
Chacun des chapitres - après avoir abordé, domaine par domaine, les connaissances à maîtriser - est prolongé d'un questionnaire (QCM et QRC) issu des différents concours français et européens de ces dernières années.
Article | 21 septembre 2000
Décisions du Conseil constitutionnel du 11 septembre 2000
Discours | 2000
Discours | 2000
Discours | 1999
Ouvrage | 1994
Ouvrage | Août 1998
Ouvrage | Novembre 1988
Ouvrage | Janvier 1998
Ouvrage | Octobre 1990
Ouvrage | Septembre 1996
Ouvrage | 1998
Ouvrage | 1991
Ouvrage | 1988
Ouvrage | 1987