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La place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale

Paniers
Article
H

#Outremer;Fédération des entreprises d'outre-mer

mars 2022

15 p.

A10103669357-QI0

ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ECONOMIE DE LA MER ; OUTRE MER ; GEOPOLITIQUE ; DOMAINE MARITIME ; POLITIQUE INTERNATIONALE

La France dispose d'un des deux plus vastes espaces maritimes sous souveraineté au monde. Cette réalité factuelle, insuffisamment prise en compte, doit conduire à un redéploiement de la stratégie maritime nationale, plus conforme aux enjeux. Les Outre-mer occupent une place incontournable dans toute stratégie maritime nationale, parce qu'ils génèrent plus de 96% de l'espace maritime sous souveraineté française.
Ce redéploiement est souhaitable parce que la dimension maritime de la France lui confère trois atouts majeurs :
- Géostratégique (présence sur tous les océans et voies maritimes)
- Economique (l'économie maritime est en forte croissance dans un monde de plus en
plus « globalisé »)
- Environnemental (l'Océan est un élément majeur des enjeux environnementaux,
climatiques et de biodiversité).
Ce redéploiement est possible, parce que la France dispose des connaissances, savoir-faire et moyens performants issus d'une tradition maritime multiséculaire. La réalisation d'une telle ambition comporterait nécessairement un volet régalien concernant le format et le positionnement des forces. Ainsi faire serait ouvrir un nouvel horizon porteur à l'évidence d'un nouvel avenir pour les Outre-mer.

Url : https://www.htagoutremer.com/wp-content/uploads/2022/03/Plac...

Date de publication : mars 2022

Domaine : Questions internationales (QI0)

Niveau d'autorisation : Public

Localisation : Version numérique

Langue : français

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