Genre et perception de la réussite en Guyane. Cas d'un collège ouvert en l'an 2000
Epstein Muriel ; Armoudon Nicole
Mars 2018
19 p.
A8870-EN6
GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARITE ; AUTOCHTONE ; COLLEGE ; ELEVE ; MODE DE VIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE
Notre article s'intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n'ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l'Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l'accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l'école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d'accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
- Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes
Url : https://www.education.gouv.fr/cid127181/l-egalite-entre-les-...
Numéro : n°96
Date de publication : Mars 2018
Domaine : Enseignement - Scolarité (EN6)
Niveau d'autorisation : Public
Localisation : Version numérique
Langue : français