Les comptes économiques de La Réunion en 2012 : La croissance se tasse
Les Synthèses de CEROM (comptes économiques rapides sur l'outre-mer)
Octobre 2013
3 p.
A4824-EG7
LA REUNION ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; REVENU DES MENAGES ; INVESTISSEMENT ; TOURISME ; CONSOMMATION DES MENAGES ; COMMERCE EXTERIEUR ; MARCHE DU TRAVAIL ; PRESTATION SOCIALE ; STATISTIQUE
Le produit intérieur brut (PIB) de La Réunion est estimé à 16,3 milliards d'euros en 2012 (tableau 1). Il augmente de 0,7 % en monnaie constante (volume - voir encadré). La croissance est plus modérée qu'en 2011 (+ 1,2 %)mais est meilleure qu'au niveau national. En 2012, la croissance est nulle en France, conséquence notamment d'une inflation élevée (graphique 1).
L'année économique 2011 avait été marquée par une croissance modérée, soutenue par une reprise de l'investissement après deux années de forte baisse. Ce moteur de l'activité économique s'essouffle en 2012. La consommation prend le relais de l'investissement. Le recul de l'inflation contribue à une amélioration du pouvoir d'achat des ménages. Leur consommation augmente en volume plus fortement qu'en 2011.
Du fait de l'augmentation de la population toujours soutenue à La Réunion, le PIB par habitant baisse de 0,3 % en volume.
Url : http://www.cerom-outremer.fr/la-reunion/publications-20/etud...
Date de publication : Octobre 2013
Domaine : Economie générale - Situation économique (EG7)
Niveau d'autorisation : Public
Localisation : Version numérique
Collation : tabl.
Langue : français