Tribune de la chercheuse Céline Pajon : « La France doit assumer un rôle moteur dans la sécurité climatique en Océanie »
3 décembre 2023
1 p.
A1010366937966-QI3
OCEANIE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CLIMAT ; PACIFIQUE SUD ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; ARMEE ; SECURITE INTERNATIONALE
Malgré une rivalité accrue des grandes puissances dans la région, le sommet des ministres de la défense du Pacifique Sud, qui se tient du 4 au 6 décembre à Nouméa, doit rester focalisé sur la lutte contre les effets du changement climatique, estime la chercheuse Céline Pajon, spécialiste du Japon et de l'Indo-Pacifique.
- Le SPDMM, qu'est-ce que c'est ?, Ministère des Armées, 1er décembre 2023
- Indo-Pacifique : deux ministres français en mission commandée, RFI, 4 décembre 2023
- Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu annonce 17 milliards de Fcfp en infrastructures militaires sur l'archipel, Outremers360, 4 décembre 2023
Url : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/03/la-france-do...
Date de publication : 3 décembre 2023
Domaine : Questions internationales - Politique internationale (QI3)
Niveau d'autorisation : Public
Localisation : Version numérique
Langue : français