Les atolls du Pacifique face au changement climatique : une comparaison Tuamotu-Kiribati
Bambridge Tamatoa ; Latouche Jean-Paul
2016
204 p.
O5457-CA2
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; RISQUE NATUREL ; ECONOMIE INSULAIRE ; ENVIRONNEMENT ; AGRICULTURE ; TUAMOTU GAMBIER ; KIRIBATI ; PACIFIQUE
Cet ouvrage pluridisciplinaire réunissant géographie, anthropologie, histoire et archéologie, est le premier à aborder d'une manière comparative l'avenir des atolls du Pacifique considéré du point de vue des sociétés qui y vivent et du ressenti de leurs habitants confrontés au changement climatique.
Il présente les résultats d'enquêtes de terrain effectuées simultanément en 2015 dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française et dans celui des îles Gilbert en République de Kiribati. Des synthèses historiques sur les axes traditionnels de la résilience d'îles basses, très exposées aux risques cycloniques et aux submersions marines, complètent ces observations contemporaines pour souligner les dangers d'un développement économique oublieux de l'équilibre socio-environnemental et des effets potentiels du changement climatique.
Ces analyses lancées à l'initiative de l'AFD (Agence française de développement) s'adressent autant à un public sensibilisé aux enjeux climatiques mondiaux qu'à des responsables et acteurs des politiques publiques.
Tamatoa Bambridge, directeur de recherches au CNRS, anthropologue au CRIOBE de Moorea, s'est spécialisé dans les questions foncières dans le monde polynésien.
Jean-Paul Latouche, ethnographe au CNRS, a pu étudier pendant plusieurs années sur le terrain l'organisation socio-politique et l'histoire ancienne et contemporaine de Kiribati.
Url : https://www.karthala.com/hommes-et-societes/3123-les-atolls-...
Date de publication : 2016
Domaine : Cadre de vie - Environnement (CA2)
Niveau d'autorisation : Public
Localisation : Salle de lecture
Collation : bibliogr.
Langue : français