Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie : Démocratisation de l'école mais persistance des inégalités ethniques
Hadj Laure ; Lagadec Gaël ; Lavigne Gérard ; Ris Catherine
Formation emploi : Revue française de sciences sociales
4e trimestre 2012
26 p.
A7079-EN5
NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIPLOME ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT ; CANAQUE ; INEGALITE DES CHANCES ; NIVEAU DE VIE ; STATISTIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF
Selon les quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniques devant l'école persistent et s'accentuent aux extrêmes : les non-diplômés et les diplômés de l'enseignement professionnel sont très majoritairement Kanaks, les diplômés du supérieur très majoritairement non Kanaks. Ces inégalités renvoient aux écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2. Elles se sont cependant réduites. Ainsi cette « massification » de l'accès aux diplômes s'accompagnerait d'une « démocratisation qualitative » de l'école, dont nous discutons toutefois la portée.
Url : http://formationemploi.revues.org/3855
Numéro : n°120
Date de publication : 4e trimestre 2012
Domaine : Enseignement - politique de l'enseignement (EN5)
Niveau d'autorisation : Public
Localisation : Version numérique
Langue : français