De plus en plus d'emplois de cadre, en particulier pour les natifs et natives de Mayotte
Mars 2022
4 p.
A10015-TR3
MAYOTTE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; EMPLOI DES JEUNES ; CHOMAGE DES JEUNES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CADRE SUPERIEUR ; EMPLOI FEMININ ; DIPLOME ; NIVEAU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; FONCTION PUBLIQUE
En 2017, près de 5 000 personnes travaillent comme cadre à Mayotte, soit quatre fois plus qu'il y a 20 ans. L'élévation du niveau de formation local a accompagné l'avènement d'une société de services supplantant un monde agricole. De plus en plus diplômées au fil du temps, les personnes nées à Mayotte ont pu davantage prétendre au statut de cadre, notamment les femmes. Les femmes natives sont en effet dorénavant aussi nombreuses que les natifs parmi les diplômés du supérieur. Le niveau de diplôme reste certes faible à Mayotte, mais l'enseignement supérieur se structure peu à peu. Le niveau de formation des natifs et des natives devrait donc continuer à progresser dans les années à venir.
Les cadres travaillent d'abord dans le secteur public, notamment dans l'enseignement : quatre cadres sur dix exercent dans le secondaire, essentiellement comme professeurs de lycée. La jeunesse de la population implique en effet des besoins éducatifs importants. Le secteur privé offre de son côté peu de débouchés aux cadres, car sa taille est restreinte comme dans beaucoup d'économies des départements et régions d'Outre-mer. Les professions libérales qui requièrent une longue formation restent particulièrement rares.
Près de huit cadres sur dix nés à Mayotte y restent ou y reviennent pour y travailler. Mayotte est ainsi la région française où la « fuite des cerveaux » est la moins prononcée.
Url : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6210332
Numéro : 32
Date de publication : Mars 2022
Domaine : Travail - Emploi (TR3)
Niveau d'autorisation : Public
Localisation : Version numérique
Langue : français