Objectifs de développement durable à La Réunion : Santé et conditions de logement s'améliorent, mais les enjeux d'environnement et d'accompagnement du vieillissement restent forts
Caroline Coudrin ; Fleuret Aurore
Octobre 2021
4 p.
A9857-CA2
LA REUNION ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ; AMENAGEMENT URBAIN ; ESPERANCE DE VIE ; AGRICULTURE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; VIEILLISSEMENT ; LOGEMENT ; GESTION DE L'EAU ; RISQUE NATUREL
Depuis le début des années 1950, l'espérance de vie a considérablement augmenté à La Réunion, mais cette hausse ralentit depuis 2011. En effet, les décès prématurés avant 65 ans restent plus fréquents qu'en métropole et certaines maladies chroniques comme le diabète sont plus répandues, exposant la population réunionnaise aux formes graves de Covid-19. Le système de santé doit aussi répondre au défi du vieillissement de la population.
Santé et bien-être dépendent pour partie de la qualité de l'environnement. L'usage des pesticides se réduit sur l'île, tandis que l'agriculture biologique se développe, mais reste très minoritaire. La consommation individuelle en eau baisse et le raccordement à l'assainissement collectif augmente, mais le rendement des réseaux d'eau, déjà médiocre, se détériore.
Si les conditions de logement continuent de s'améliorer, les personnes en attente d'un logement social sont de plus en plus nombreuses. Le Plan Logement Outremer, mis en place en 2020, a pour objectif de répondre à ces besoins. L'extension de la tache urbaine, qui découle notamment de la construction de logements, impacte l'exposition de la population aux risques naturels.
Url : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5427482
Numéro : n° 62
Date de publication : Octobre 2021
Domaine : Cadre de vie - Environnement (CA2)
Niveau d'autorisation : Public
Localisation : Version numérique
Langue : français