Déterminants des échanges de biens et compétitivité dans une économie et monoexportatrice : le cas de la Nouvelle-Calédonie
Note de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer
Août 2012
29 p.
A4899-EG7
NOUVELLE CALEDONIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; COMMERCE EXTERIEUR ; IMPORTATION ; EXPORTATION ; NICKEL ; STATISTIQUE
La Nouvelle-Calédonie est une économie mono-produit du Pacifique qui dépend principalement de l'industrie du nickel, malgré l'importance du secteur touristique et sa dépendance aux transferts courants extérieurs. Les échanges de biens contribuant principalement à l'évolution des entrées et sorties des transactions courantes du territoire, nous nous sommes attachés à l'analyse des échanges de marchandises. Cette étude se propose donc d'analyser les déterminants des échanges de biens de la Nouvelle-Calédonie avec l'extérieur.
Les enseignements tirés de cette étude montrent que c'est principalement la demande mondiale de nickel adressée à la Nouvelle-Calédonie, qui influe sur la dynamique des exportations, la compétitivité-change ne jouant qu'un rôle limité. Le territoire a enregistré des pertes de parts de marché à l'exportation dans le secteur du nickel, de 2004 à 2010, qui s'est traduit par des pertes de richesses que nous avons estimées à environ 9% du PIB par an. Quant aux importations de biens, elles s'expliquent par la demande finale, mais la moindre contribution de celle-ci depuis 2008, laisse attendre une possible révision du PIB en valeur.
Url : www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/publications/les-notes-de-l-i...
Date de publication : Août 2012
Domaine : Economie générale - Situation économique (EG7)
Niveau d'autorisation : Public
Localisation : Version numérique ; Salle de lecture
Langue : français