Cénesthésie et l'urgence d'être...
Octobre 2005
209 p.
2-9518512-7-8
O4789-CU1
MARTINIQUE ; COLONISATION ; IDENTITE CULTURELLE ; CREOLE ; PEUPLE ET MINORITE ; HISTOIRE ; BEKE ; NOIR MARRON ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
«A la réflexion, la Martinique a-t-elle été matière première pour les trois repères fondamentaux de sa pensée? Le député-maire Aimé Césaire a certes réfléchi, agi et réagi pour la satisfaction des besoins immédiats de ses administrés, mais la recherche identitaire du poète, passant par l'authenticité africaine, n'a-t-elle pas exclu les autres composantes et retardé la martinicanité? Frantz Fanon, en décortiquant les relations entre colonisateurs et colonisés, a-t-il pris en compte l'extrême originalité de la construction des Antilles françaises?
Edouard Glissant nous convie au Tout-Monde, or ses invités sont issus du Tout-France, du Tout-Angleterre du Tout-U.S.A. et autres, tandis que, victimes des souffles contraires de leur histoire, les Martiniquais peinent à réaliser le Tout-Martinique. Nos penseurs sont-ils, en réalité, victimes d'hétéronomie? Dans ce cas, les concepts concoctés ne seraient pas générés par une montée interne, mais bien par des forces importées, qu'elles soient physiques et colonisatrices, doctrinales et émancipatrices.
Date de publication : Octobre 2005
Domaine : Culture - Romans, biographies et essais (CU1)
Niveau d'autorisation : Public
Lieu d'édition : Paris
Localisation : Salle de lecture
Collation : bibliogr.
Langue : français