Mieux connecter les Outre-mer - Avis
Danielle Dubrac ; Pierre Marie-Joseph
France. Conseil Economique, Social et Environnemental
Octobre 2024
154 p.
R2136491-CO2
COMMUNICATIONS ; CONTINUITE TERRITORIALE ; TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT MARITIME ; INTERNET ; RESEAU DE TRANSPORT ; RESEAU CABLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; NUMERIQUE
Public
« Mieux connecter les Outre-mer » c'est renforcer les liens au sein de la nation, par l'égalité républicaine, l'accès aux services publics, la solidarité, et faciliter l'émancipation, en favorisant l'inscription dans leur espace régional et le déploiement de leurs potentiels.
Les territoires ultramarins bénéficient pour la plupart d'infrastructures portuaires, aériennes et numériques de grande qualité au regard de leurs besoins, des standards internationaux et des infrastructures dont disposent les autres territoires environnants.
Les connectivités représentent un avantage comparatif très important pour l'activité économique, notamment le tourisme, l'agriculture et la pêche, le recyclage des déchets. Elles permettent le développement d'une économie diversifiée avec un accès direct au marché national et européen.
Le thème des connexions maritimes, aériennes et numériques est abordé à la fois de manière globale pour les Outre-mer dans leur ensemble et à l'échelle de chaque territoire. Cet avis vise à mettre l'accent sur des préconisations transversales à l'ensemble des territoires dans une approche de synthèse.
Url : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_16_OM.pdf
Date de publication : Octobre 2024
Domaine : Communications - Transport (CO2)
Niveau d'autorisation : Public
Localisation : Version numérique
Langue : français
Lire aussi Outre-mer la 1ère 22/10/2024) - Internet, transports aérien et maritime... Des pistes pour "mieux connecter les Outre-mer"
Et en vidéo Outre-mer la 1ère 22/10/2024) - Le CESE a dévoilé ses recommandations pour une connectivité optimisée des Outre-mer