Atlas des fractures scolaires en France : une école à plusieurs vitesses
Hérin Robert (Préf. ) ; Caro Patrice ; Rouault Rémi
Septembre 2010
80 p.
978-2-7467-1316-1
O4843-EN6
SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; EXAMEN ; ENFANT HANDICAPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE
Pleinement inscrit dans l'actualité avec les débats incessants sur la réforme du système scolaire, cet atlas fait le point sur l'état de l'école en France. Il dresse un panorama du système de scolarisation de la maternelle au lycée, avec une ouverture sur les trajectoires post-bac. L'étude est réalisée à diverses échelles (locales, urbaines, académiques, régionales, nationales, européennes) pour montrer qu'aux disparités que nous connaissons entre circonscriptions administratives (Les Antilles face à Versailles) s'ajoutent les fractures, moins évidentes, à l'intérieur des villes d'une même région ou de quartiers d'une même agglomération, ou encore selon les types d'établissements fréquentés (ruraux ou urbains, généraux ou professionnels, etc.). Tous les enjeux problématiques sont ici abordés : les besoins et les moyens (humains, financiers) ; l'offre de formation ; l'échec scolaire ; le handicap ; les « stratégies » (dérogation, enseignement privé, soutien scolaire)… Il s'agit bien là d'une géographie de l'école, entre inégalités territoriales et inégalités sociales, qui montre que l'enseignement reflète le fonctionnement d'une société inégalitaire.
Date de publication : Septembre 2010
Domaine : Enseignement - Scolarité (EN6)
Niveau d'autorisation : Public
Lieu d'édition : Paris
Collection : Atlas / Monde
Localisation : Salle de lecture
Collation : bibliogr. ; graph. ; cartes
Langue : français