Les inégalités ethniques devant l'école en Nouvelle-Calédonie
Hadj Laure ; Lagadec Gaël ; Lavigne Gérard ; Ris Catherine
Université de Nouvelle-Calédonie. Laboratoire Recherches Juridiques et Economiques;Cahiers du LARJE
Octobre 2011
33 p.
A4509-EN5
NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; CANAQUE ; STATISTIQUE ; RECENSEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l'école demeurent importantes et s'accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
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Numéro : n°2011-2
Date de publication : Octobre 2011
Domaine : Enseignement - politique de l'enseignement (EN5)
Niveau d'autorisation : Public
Collection : Cahiers du LARJE
Localisation : Version numérique
Collation : bibliogr. ; graph.
Langue : français