Interview. Ferdinand Mélin-Soucramanien : « La Nouvelle-Calédonie montre que le principe d'indivisibilité de la République est plus souple et résistant qu'on ne le pensait »
Tenahe Faatau Jean ; Mélin-Soucramanien Ferdinand
28 mars 2025
3 p.
N729-QJ9
NOUVELLE CALEDONIE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; STATUT JURIDIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; AUTODETERMINATION ; ACCORD DE NOUMEA ; CITOYENNETE
Le professeur de Droit public et Constitutionnaliste Ferdinand Mélin-Soucramanien, co-auteur du rapport de 2014 sur l'avenir institutionnel de l'archipel, analyse avec la rédaction d'Outremers360 le document relevant la base des discussions des dernières semaines. Après plusieurs années de blocage, et un an après les émeutes de mai 2024, l'expert entrevoit un possible aboutissement d'un long processus de décolonisation, dans lequel la Nouvelle-Calédonie a poussé la France à assouplir et renouveler ses grands principes.
Url : https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/interview-fe...
Date de publication : 28 mars 2025
Domaine : Questions juridiques - Droit d'outre-mer (QJ9)
Niveau d'autorisation : Public
Localisation : Version numérique
Langue : français
En plus : Vers un accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ? "Il faut qu’il soit noué à la fin du mois", précise Manuel Valls - Nouvelle Calédonie la 1ère, 1er avril 2025.
- Retrouvez ici l’ensemble des articles de Outre-mer la 1ère liés à la visite ministérielle en Nouvelle-Calédonie.