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- n° n°120-121 - 17 p.
Cote : A6194-CU6
La pêche au gros, big-game fishing, pratique élitiste comparable à un safari maritime, a été introduite en Polynésie française par un écrivain voyageur américain lors d'une escale sur l'île de Tahiti. Bien qu'elle ait été réservée dans un premier temps à l'élite occidentalisée, cette pratique s'est popularisée en se diffusant.
POLYNESIE FRANCAISE ; PECHE ; CONCOURS ; SPORT ; LOISIRS ; COMPETITION SPORTIVE
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- n° n°106-107 - 13 p.
Cote : A4945-QS5
Du peuplement de l'île de La Réunion, peuplement pluriel initié durant la seconde partie du XVIIe siècle, sont issues des conduites alimentaires spécifiques à ce département français de l'Océan indien. Ces pratiques se sont, tout au long de l'histoire, construites à partir des modèles de référence fournis par ceux qui, de diverses origines, sont venus peupler cette île initialement déserte. Il s'agira ici d'examiner la manière dont se sont constitués les usages alimentaires par emprunts aux cultures d'origine des habitants de l'île et syncrétismes entre les divers modèles.
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Du peuplement de l'île de La Réunion, peuplement pluriel initié durant la seconde partie du XVIIe siècle, sont issues des conduites alimentaires spécifiques à ce département français de l'Océan indien. Ces pratiques se sont, tout au long de l'histoire, construites à partir des modèles de référence fournis par ceux qui, de diverses origines, sont venus peupler cette île initialement déserte. Il s'agira ici d'examiner la manière dont se sont ...
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LA REUNION ; ALIMENTATION ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; ENFANT ; OBESITE
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- n° n°106-107 - 14 p.
Cote : A4593-QS4
Combien faut-il prendre de repas par jour ? Partant de cette question banale, l'auteur étudie, pour la Polynésie française, l'impact de la diffusion de normes nutritionnelles par le secteur de la santé publique et les télescopages qui s'opèrent avec les déterminants sociaux et culturels de l'alimentation.
POLYNESIE FRANCAISE ; ALIMENTATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; SANTE PUBLIQUE
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- n° n° 114-115 - p. 277-302
Cote : A4279-CU5
Le don au sein de l'église protestante mâ'ohi de Polynésie française s'effectue à deux niveaux : à un premier niveau, le paroissien donne symboliquement à Dieu, à un second niveau, l'argent récolté est versé à la trésorerie de l'église et sert à couvrir les dépenses ordinaires de l'institution ecclésiale. L'évolution récente de cette collecte illustre les tensions entre, d'une part, l'appartenance communautaire liée à l'organisation territoriale en ‘âmuira'a et, d'autre part, une individualisation des pratiques et croyances religieuses. Ces tensions, particulièrement vives face aux tentatives de la direction de l'église de rationalisation des dons, soulignent une pluralisation de la signification du don.
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Le don au sein de l'église protestante mâ'ohi de Polynésie française s'effectue à deux niveaux : à un premier niveau, le paroissien donne symboliquement à Dieu, à un second niveau, l'argent récolté est versé à la trésorerie de l'église et sert à couvrir les dépenses ordinaires de l'institution ecclésiale. L'évolution récente de cette collecte illustre les tensions entre, d'une part, l'appartenance communautaire liée à l'organisation territoriale ...
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POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; HISTOIRE ; PROTESTANTISME