m
0

Documents  Journal des anthropologues | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n° 114-115 - p. 277-302
Cote : A4279-CU5

Le don au sein de l’église protestante mâ’ohi de Polynésie française s’effectue à deux niveaux : à un premier niveau, le paroissien donne symboliquement à Dieu, à un second niveau, l’argent récolté est versé à la trésorerie de l’église et sert à couvrir les dépenses ordinaires de l’institution ecclésiale. L’évolution récente de cette collecte illustre les tensions entre, d’une part, l’appartenance communautaire liée à l’organisation territoriale en ‘âmuira’a et, d’autre part, une individualisation des pratiques et croyances religieuses. Ces tensions, particulièrement vives face aux tentatives de la direction de l’église de rationalisation des dons, soulignent une pluralisation de la signification du don.
Le don au sein de l’église protestante mâ’ohi de Polynésie française s’effectue à deux niveaux : à un premier niveau, le paroissien donne symboliquement à Dieu, à un second niveau, l’argent récolté est versé à la trésorerie de l’église et sert à couvrir les dépenses ordinaires de l’institution ecclésiale. L’évolution récente de cette collecte illustre les tensions entre, d’une part, l’appartenance communautaire liée à l’organisation territoriale ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; HISTOIRE ; PROTESTANTISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°82-83 - p. 287-307
Cote : A4403-QS5

Cet article part d’un fait social récent en Nouvelle-Calédonie : l’explosion des dénonciations et le recours au droit français des femmes kanakes pour pénaliser les violences sexuelles et domestiques dont elles sont victimes.

NOUVELLE CALEDONIE ; CONDITION FEMININE ; FEMME ; VIOL ; VIOLENCE ; PROBLEMES SOCIAUX ; DROIT COUTUMIER ; TRIBUNAL ; JUGEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°106-107 - 14 p.
Cote : A4593-QS4

Combien faut-il prendre de repas par jour ? Partant de cette question banale, l’auteur étudie, pour la Polynésie française, l’impact de la diffusion de normes nutritionnelles par le secteur de la santé publique et les télescopages qui s’opèrent avec les déterminants sociaux et culturels de l’alimentation.

POLYNESIE FRANCAISE ; ALIMENTATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; SANTE PUBLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°106-107 - 13 p.
Cote : A4945-QS5

Du peuplement de l’île de La Réunion, peuplement pluriel initié durant la seconde partie du XVIIe siècle, sont issues des conduites alimentaires spécifiques à ce département français de l’Océan indien. Ces pratiques se sont, tout au long de l’histoire, construites à partir des modèles de référence fournis par ceux qui, de diverses origines, sont venus peupler cette île initialement déserte. Il s’agira ici d’examiner la manière dont se sont constitués les usages alimentaires par emprunts aux cultures d’origine des habitants de l’île et syncrétismes entre les divers modèles.
Du peuplement de l’île de La Réunion, peuplement pluriel initié durant la seconde partie du XVIIe siècle, sont issues des conduites alimentaires spécifiques à ce département français de l’Océan indien. Ces pratiques se sont, tout au long de l’histoire, construites à partir des modèles de référence fournis par ceux qui, de diverses origines, sont venus peupler cette île initialement déserte. Il s’agira ici d’examiner la manière dont se sont ...

LA REUNION ; ALIMENTATION ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; ENFANT ; OBESITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°120-121 - 17 p.
Cote : A6194-CU6

La pêche au gros, big-game fishing, pratique élitiste comparable à un safari maritime, a été introduite en Polynésie française par un écrivain voyageur américain lors d’une escale sur l’île de Tahiti. Bien qu’elle ait été réservée dans un premier temps à l’élite occidentalisée, cette pratique s’est popularisée en se diffusant.

POLYNESIE FRANCAISE ; PECHE ; CONCOURS ; SPORT ; LOISIRS ; COMPETITION SPORTIVE

... Lire [+]

Filtrer


aide à la recherche
Z