m
0

Documents  Fer Yannick | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

Le film documentaire que Gwendoline Malogne-Fer et moi avons réalisé en 2010, "Pain ou coco, Moorea et les deux traditions", a été projeté en mai-juin 2013, à Lyon dans le cadre du Festival "Les bobines du sacré" organisé par l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL). Un entretien filmé d'une dizaine de minutes a été enregistré à cette occasion, où j'évoque nos recherches sur les protestantismes polynésiens, la question des relations entre christianisme et culture , et les enjeux méthodologiques d'une approche cinématographique du religieux.
- Les bobines du sacré - Entretien avec Yannick Fer par Jean-Pierre Chantin, 30 octobre 2013


Le film documentaire que Gwendoline Malogne-Fer et moi avons réalisé en 2010, "Pain ou coco, Moorea et les deux traditions", a été projeté en mai-juin 2013, à Lyon dans le cadre du Festival "Les bobines du sacré" organisé par l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL). Un entretien filmé d'une dizaine de minutes a été enregistré à cette occasion, où j'évoque nos recherches sur les protestantismes polynésiens, la question ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; FILM ; PROTESTANTISME ; VIDEO

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze ans après, ce film documentaire revient sur la vie quotidienne des paroissiens protestants de Papetoai et du village voisin de Haapiti, qui tentent, chacun à leur manière, de concilier la culture polynésienne et l’héritage chrétien issu des missions du 19ème siècle. Si le rôle pionnier de Papetoai dans l’évangélisation des îles polynésiennes permet d’expliquer en partie l’originalité de cette paroisse, le tourisme a aussi joué un rôle dans le développement des revendications culturelles. Au-delà du seul cas de Moorea, ce film propose donc un autre regard sur l’actualité et la diversité du protestantisme en Polynésie.
- Questions d’« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française), Gwendoline Malogne-Fer, Journal de la Société des Océanistes, 2019/1, n° 148


Pain ou coco. Moorea et les deux traditions from Yannick Fer on Vimeo.


Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze a...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; FILM ; VIDEO ; PROTESTANTISME ; MISSION RELIGIEUSE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

Intervention de Yannick Fer, Sociologue et anthropologue, chargé de recherches au CNRS, dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui évoquait l'histoire des missions chrétiennes en Océanie.L'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute.

Au XVIIIème siècle, Français et Britanniques se lancèrent à la découverte du Pacifique, l'une des dernières grandes aires géographiques encore inconnue. Puis, au temps des découvreurs succéda celui des missionnaires, catholiques ou protestants, qui furent les principaux témoins de la vie des sociétés océaniennes. Ils se livrèrent une véritable compétition dans la conquête des âmes. Aujourd’hui, le Pacifique compte parmi les régions les plus christianisées au monde. Alors pourquoi l’Oeuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi a-t-elle décidé d’envoyer ses émissaires au bout du monde, à l’assaut du « paradis terrestre » décrit par James Cook ? Et comment les missionnaires sont-ils parvenus à évangéliser ceux que l’on prenait alors pour de « bons sauvages » ?

- Missions chrétiennes en Océanie sur France Culture, Blog de Yannick Fer, 21 juillet 2014

Intervention de Yannick Fer, Sociologue et anthropologue, chargé de recherches au CNRS, dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui évoquait l'histoire des missions chrétiennes en Océanie.L'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute.

Au XVIIIème siècle, Français et Britanniques se lancèrent à la découverte du Pacifique, l'une des dernières grandes aires géographiques encore inconnue. P...

RELIGION ; POLYNESIE FRANCAISE ; HISTOIRE ; MISSION RELIGIEUSE ; OCEANIE ; TAHITI ; CATHOLICISME ; PROTESTANTISME ; AUDIO ; RADIO ; CHRISTIANISME ; TRADITION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 24 p.
Cote : A9419-CU5

Cette conférence présente l'histoire et la sociologie du pentecôtisme polynésien depuis son implantation à la fin des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise de langue hakka à Tahiti. Elle insiste en particulier sur les croisements entre altérité culturelle et altérité religieuse qui ont incité de nombreux observateurs polynésiens, au moins dans un premier temps, à voir dans ce qui était avant tout une nouveauté religieuse - l'apparition d'un autre protestantisme, charismatique - l'expression d'une altérité culturelle supposée irréductible. La suite du développement pentecôtiste, qui à partir des années 1980 touche toutes les catégories de la population polynésienne et non plus seulement les Chinois a finalement invalidé cette première compréhension, symptomatique des formes ordinaires de construction de l'altérité en Polynésie française.
Cette conférence présente l'histoire et la sociologie du pentecôtisme polynésien depuis son implantation à la fin des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise de langue hakka à Tahiti. Elle insiste en particulier sur les croisements entre altérité culturelle et altérité religieuse qui ont incité de nombreux observateurs polynésiens, au moins dans un premier temps, à voir dans ce qui était avant tout une nouveauté religieuse - ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; PROTESTANTISME ; PACIFIQUE ; FIDJI ; VANUATU ; NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; CHINOIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 32-33 - 11 p.
Cote : A9418-CU5

L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de l'église évangélique de Polynésie française tend à réinterpréter la culture ma'ohi pré-missionnaire comme une sorte de « christianisme primitif ». Quant à l'église catholique, en requalifiant des pratiques traditionnelles chinoises comme « culturelles », elle permet à la communauté chinoise de concilier christianisme et fidélité à la lignée ancestrale.
- Article consultable sur le site Hermès La Revue, 2002, n°32-33
L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; HISTOIRE ; CHRISTIANISME ; CATHOLICISME ; EGLISE ; PROTESTANTISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 195 p.
Cote : O5195-QS2

L'histoire de ce livre a commencé en 2007, avec l'organisation d'un double atelier dans le cadre du congrès du réseau Asie-Pacifique. Les textes issus de cet atelier, réactualisés composent cet ouvrage. Douze auteurs y ont contribué, issus de plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, ethnopsychiatrie, science politique ou lettres modernes. Ils évoquent les communautés d'origines chinoise, vietnamienne, javanaise dans plusieurs pays du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Vanuatu, Nouvelle-Zélande. Ce livre éclaire donc une dimension relativement méconnue des sociétés océaniennes, en donnant un premier aperçu des recherches en cours sur l’histoire et la situation contemporaine des diasporas asiatiques du Pacifique Sud. En savoir plus : http://yannickfer.hautetfort.com/archive/2014/04/27/vient-de-paraitre-diasporas-asiatiques-dans-le-pacifique-5356537.html
- Article d'outre-mer 1ere du 25/09/2014 : http://www.la1ere.fr/2014/09/25/les-diasporas-asiatiques-en-polynesie-et-en-nouvelle-caledonie-192936.html
L'histoire de ce livre a commencé en 2007, avec l'organisation d'un double atelier dans le cadre du congrès du réseau Asie-Pacifique. Les textes issus de cet atelier, réactualisés composent cet ouvrage. Douze auteurs y ont contribué, issus de plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, ethnopsychiatrie, science politique ou lettres modernes. Ils évoquent les communautés d'origines chinoise, vietnamienne, javanaise dans plusieurs ...

PACIFIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; CHINOIS ; IMMIGRATION ; INDOCHINE ; RELIGION ; IDENTITE CULTURELLE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; MIGRATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°86 - 12 p.
Cote : A5471-CU5

Si le pentecôtisme est aujourd’hui présent en Polynésie française comme dans l’ensemble des Etats du Pacifique sud, il y a suivi un chemin singulier, en s’implantant d’abord (au cours des années 1960) au sein de la communauté des immigrés chinois hakka. Longtemps perçu par l’Eglise protestante historique comme un « protestantisme à la chinoise », il a d’abord donné naissance à plusieurs Eglises hakka, qui ont chacune élaboré des combinaisons différentes entre identité culturelle, intégration à la société polynésienne et adhésion au christianisme. Mais, de scission en scission, c’est finalement dans une Eglise transculturelle (les Assemblées de Dieu de Polynésie française) que se sont retrouvés une bonne part des convertis hakka et de leurs enfants. L’histoire croisée du pentecôtisme et de la communauté hakka en Polynésie française témoigne ainsi, de manière tout à fait exemplaire, de la constitution progressive d’une société plurielle (multiculturelle et multiconfessionnelle), en tension entre l’appartenance de tous (ou presque) au christianisme et les identités culturelles de chacun.
Si le pentecôtisme est aujourd’hui présent en Polynésie française comme dans l’ensemble des Etats du Pacifique sud, il y a suivi un chemin singulier, en s’implantant d’abord (au cours des années 1960) au sein de la communauté des immigrés chinois hakka. Longtemps perçu par l’Eglise protestante historique comme un « protestantisme à la chinoise », il a d’abord donné naissance à plusieurs Eglises hakka, qui ont chacune élaboré des combinaisons ...

RELIGION ; POLYNESIE FRANCAISE ; CHRISTIANISME ; MISSION RELIGIEUSE ; PROTESTANTISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. Vol. 16 - n° n°2009/1 - p.119-133
Cote : A5423-CU5

En s’implantant en Océanie, les réseaux missionnaires évangéliques y ont fait émerger de nouvelles formes de militantisme chrétien, ancrées dans les mobilités contemporaines et tournées vers les jeunes générations qui, tout en perpétuant l’héritage d’un christianisme intrinsèquement lié aux identités culturelles et nationales, cherchent à s’émanciper de la tutelle des églises traditionnelles. Ils ont établi des passerelles entre les mouvements de jeunesse du protestantisme historique et les nouvelles églises évangéliques. Ils ont enfin encouragé la constitution de réseaux missionnaires régionaux, qui revendiquent aujourd’hui une « gouvernance chrétienne » dans le Pacifique au nom d’une identité océanienne opposée à la sécularisation occidentale.
En s’implantant en Océanie, les réseaux missionnaires évangéliques y ont fait émerger de nouvelles formes de militantisme chrétien, ancrées dans les mobilités contemporaines et tournées vers les jeunes générations qui, tout en perpétuant l’héritage d’un christianisme intrinsèquement lié aux identités culturelles et nationales, cherchent à s’émanciper de la tutelle des églises traditionnelles. Ils ont établi des passerelles entre les mouvements ...

OCEANIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; RELIGION ; MISSION RELIGIEUSE ; CHRISTIANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 497 p.
Cote : O2115-CU5

Etudie l'expansion des Eglises pentecôtistes en Polynésie française depuis les années 1960 et leur fonctionnement de nos jours. A partir de ce cas, l'auteur, qui est chargé de recherche au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux, analyse l'articulation entre l'encadrement institutionnel et l'autonomisation des individus dans le pantecôtisme contemporain.

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; PRATIQUE RELIGIEUSE

... Lire [+]

Z