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Documents  | enregistrements trouvés : 57

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- n° n°13602 - 1 p.
Cote : A7810-EG6

Le mercredi 21 février 2018, s’est tenue, au Palais-Bourbon, la réunion constitutive du Groupe d’études " Economie maritime ", de l’Assemblée nationale, sous la co-présidence de Liliana Tanguy, députée du Finistère (LREM) et de David Lorion (LR), député de La Réunion. " Ce Groupe d’Etudes souhaite mettre en valeur les atouts de l’économie bleue, second secteur d’activités dans le monde, représentant plus de 5 millions d’emplois et créant une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards d’euros par an ", indique le Groupe, composé de 35 membres, dans un communiqué. Pour l’occasion, le député David Lorion publie une tribune sur l’économie maritime : " atout essentiel pour l’influence de la France en Europe et dans le monde ". En complément, article :
- Outre-mer à 360° (21/02/2018) - Tribune de David Lorion : L’économie maritime : un atout essentiel pour l’influence de la France en Europe et dans le monde : http://outremers360.com/economie/tribune-de-david-lorion-leconomie-maritime-un-atout-essentiel-pour-linfluence-de-la-france-en-europe-et-dans-le-monde/
- Groupe d'études : économie maritime de l'Assemblée nationale, site : http://www2.assemblee-nationale.fr/instances/resume/OMC_PO746832/legislature/15
Le mercredi 21 février 2018, s’est tenue, au Palais-Bourbon, la réunion constitutive du Groupe d’études " Economie maritime ", de l’Assemblée nationale, sous la co-présidence de Liliana Tanguy, députée du Finistère (LREM) et de David Lorion (LR), député de La Réunion. " Ce Groupe d’Etudes souhaite mettre en valeur les atouts de l’économie bleue, second secteur d’activités dans le monde, représentant plus de 5 millions d’emplois et créant une ...

ECONOMIE DE LA MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DOMAINE MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; PECHE ; AQUACULTURE ; ENERGIE MARINE ; TOURISME DE CROISIERE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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vol. Tome 412 - n° n°3 - 13 p.
Cote : A6568-CO2

Le transport maritime a connu une véritable révolution avec l’apparition du conteneur, acteur et vecteur de la mondialisation. Cette dernière est portée par le commerce, le transport d’hydrocarbures et quelques routes maritimes stratégiques. Les préoccupations environnementales pourraient cependant remettre en cause cette dynamique.

TRANSPORT MARITIME ; HYDROCARBURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MONDIALISATION ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ECHANGE COMMERCIAL ; RELATIONS INTERNATIONALES ; MER ; DESSERTE MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC MARITIME ; NAVIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; FRET

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- 30 p.
Cote : A7191-EG6

La Polynésie française est probablement le territoire au monde qui a le plus gros potentiel de développement dans ce qu'on appelle l'économie bleue. Devant un parterre de chefs d'entreprises et décideurs, les spécialistes de l'IEOM, l'ISPF,ont dressé le tableau de notre économie maritime et de son potentiel de développement.

POLYNESIE FRANCAISE ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; AQUACULTURE ; PERLICULTURE ; STATISTIQUE ; RESSOURCE SOUS MARINE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; FLOTTE DE PECHE ; TOURISME ; SPORT NAUTIQUE ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; ENERGIE MARINE ; PROSPECTION MINIERE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 56 p.
Cote : R1885-EG6

Pour fixer son ambition maritime sur le long terme, la France s'est dotée, en février 2017, d'une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Cette stratégie donne un cadre de référence pour les politiques publiques concernant la mer et le littoral et, plus généralement, pour tous les acteurs de l'économie maritime et des littoraux. En savoir plus, site du Ministère de la Transition écologique : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-mer-et-littoral
Pour fixer son ambition maritime sur le long terme, la France s'est dotée, en février 2017, d'une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Cette stratégie donne un cadre de référence pour les politiques publiques concernant la mer et le littoral et, plus généralement, pour tous les acteurs de l'économie maritime et des littoraux. En savoir plus, site du Ministère de la Transition écologique : https://www.ecologique-solidaire.gouv...

ECONOMIE DE LA MER ; DOMAINE MARITIME ; LITTORAL ; OUTRE MER ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; DROIT DE LA MER ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RESSOURCE SOUS MARINE

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- 24 p.
Cote : A6514-CA4

Cette brochure est une synthèse de la stratégie pour la création et la gestion des aires marines protégées adoptée en 2012. Le document fait un bilan du réseau des aires marines protégées (AMP) en métropole et en outre-mer en septembre 2015. Ce document précise la façon dont la France entend développer son action pour développer et gérer le réseau d’AMP, pour quels objectifs, avec quelles priorités géographiques, selon quels principes.

MILIEU MARIN ; MILIEU NATUREL ; BIODIVERSITE ; PARC NATUREL ; PROTECTION DES SITES ; ECOSYSTEME ; RESERVE NATURELLE MARINE ; OCEAN PACIFIQUE ; OCEAN INDIEN ; ANTILLES FRANCAISES ; ECONOMIE DE LA MER ; ANTARCTIQUE ; MER

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- n° n°567 - 229 p.
Cote : P0900-EG6

Premier volet d'une trilogie qui visitera ensuite les territoires français du bassin Atlantique et de l'océan Indien, le présent volume consigne les actes d'une conférence économique destinée à faire la lumière sur la situation des entreprises et les dynamiques sectorielles des trois collectivités du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Avec plus d'une quarantaine de présentations sur la journée qui témoignent de la forte mobilisation des acteurs économiques locaux, la conférence, organisée en partenariat avec les chambres de commerce des collectivités concernées ainsi que la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), dresse un panorama inédit des vulnérabilités et des potentiels territoriaux dans leur contexte régional au service d'une meilleure évaluation des enjeux de développement et d'une prise en compte effective des spécificités.
Premier volet d'une trilogie qui visitera ensuite les territoires français du bassin Atlantique et de l'océan Indien, le présent volume consigne les actes d'une conférence économique destinée à faire la lumière sur la situation des entreprises et les dynamiques sectorielles des trois collectivités du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Avec plus d'une quarantaine de présentations sur la journée qui ...

NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; PROBLEME FONCIER ; HAUT DEBIT ; INTERNET ; RESEAU CABLE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS ; CONTINUITE TERRITORIALE ; MONNAIE ; ECONOMIE INSULAIRE ; ECONOMIE DE LA MER ; CLUSTER MARITIME ; ECHANGE COMMERCIAL ; ASSISES DES OUTRE-MER ; NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

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- n° n°511 - 199 p.
Cote : P0994-EG6

La Commission du développement durable a décidé, le 26 juillet 2017, de confier, en application de l’article 145-7 de notre Règlement, une mission sur l’application de la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l’économie bleue, à deux rapporteures membres de groupes politiques différents, République en marche et Constructifs : Républicains, UDI, indépendants, et issues de deux territoires différents : Gironde et Indre et Loire.

ECONOMIE DE LA MER ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; APPLICATION DU DROIT ; NAVIRE ; PORT ; TRANSPORT MARITIME ; MARIN ; PECHE MARITIME ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; SPORT NAUTIQUE ; SECURITE MARITIME ; AQUACULTURE ; POLICE DE LA MER ; ENERGIE MARINE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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Cote : QO290-QJ2

M. Robert Laufoaulu appelle l'attention de M. le ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche sur l'importance de la mer et de l'ensemble de ses développements pour Wallis et Futuna. Il

WALLIS ET FUTUNA ; IMMATRICULATION ; NAVIRE ; PAVILLON ; DROIT DE LA MER ; ECONOMIE DE LA MER ; ACTION DE L'ETAT EN MER

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- 7 p.
Cote : A7271-QI3

Fin connaisseur de l'Outre-mer, Philippe Folliot livre une longue tribune, où il expose la nouvelle vision que la France doit avoir de ses territoires ultramarins. Sa démarche économique est basée notamment sur l'économie bleue. Il considère qu’Outre-mer et Mer sont deux atouts stratégiques qui, ensemble, doivent être valorisés. En effet, la France n’est pas continentale et européenne, elle est maritime et mondiale. Aussi avec le projet " Archipel France " qu’il propose, il affirme la dimension universelle de la France qui ne doit plus être réduite au seul territoire hexagonal. L’Etat doit repenser (écrit-il) sa relation à l’Outre-mer et à la mer. Il s’agit de continuer à assumer nos missions régaliennes, mais mieux ! Et pour cela, il propose de créer un grand Ministère des Outre-mer et de la mer. L'intégralité de la Tribune est consultable sur le site de la FEDOM : http://www.fedom.org/philippe-folliot-mon-plaidoyer-pour-larchipel-france/
Les commentaires sont parus dans France-Antilles Guadeloupe du 14/03/2017 en pièce jointe.
Fin connaisseur de l'Outre-mer, Philippe Folliot livre une longue tribune, où il expose la nouvelle vision que la France doit avoir de ses territoires ultramarins. Sa démarche économique est basée notamment sur l'économie bleue. Il considère qu’Outre-mer et Mer sont deux atouts stratégiques qui, ensemble, doivent être valorisés. En effet, la France n’est pas continentale et européenne, elle est maritime et mondiale. Aussi avec le projet " ...

POLITIQUE DE LA MER ; ECONOMIE DE LA MER ; OUTRE MER ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; RECHERCHE DEVELOPPEMENT ; FISCALITE ; TOURISME ; INSTITUT FRANCAIS DE RECHERCHE POUR L'EXPLOITATION DE LA MER ; PORT MARITIME

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- 4 p.
Cote : A7937-EG6

La France possède le deuxième espace maritime au monde grâce à l'Outre-mer. Cependant, ce potentiel maritime demeure insuffisament exploité en dépit de nombreux atouts.

ECONOMIE DE LA MER ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ENERGIE MARINE ; OUTRE MER ; TOURISME DE CROISIERE ; PECHE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TRANSPORT MARITIME ; PORT MARITIME

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