m
0

Documents  | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°368 - 9 p.
Cote : A7656-EN3

Le territoire de la Polynésie française ne compte que 1 % de terres immergées et pourtant il n’abrite aucun établissement scolaire spécifiquement dédié à la mer, pour deux lycées agricoles ! L’Économie bleue a été présentée comme l’un des axes de développement du gouvernement au point de lui consacrer un éphémère ministère. Mais aucune politique structurée de formation n’existe si ce n’est au travers d’établissements disséminés sur Tahiti, qui ne répondent pas complètement aux attentes des professionnels. Il serait peut-être temps de penser à former des personnes en mesure d’exploiter au mieux notre principale richesse.
Le territoire de la Polynésie française ne compte que 1 % de terres immergées et pourtant il n’abrite aucun établissement scolaire spécifiquement dédié à la mer, pour deux lycées agricoles ! L’Économie bleue a été présentée comme l’un des axes de développement du gouvernement au point de lui consacrer un éphémère ministère. Mais aucune politique structurée de formation n’existe si ce n’est au travers d’établissements disséminés sur Tahiti, qui ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ECONOMIE DE LA MER ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EMPLOI ; ASSISES DES OUTRE-MER ; DIPLOME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°1049 - 1 p.
Cote : A7676-CA1

Le projet d'île flottante porté par la fondation californienne Seasteading Institute commence à se dessiner plus précisément. La presse internationale a dévoilé de nouveaux plans d'architecte, des détails technologiques et scientifiques… Et surtout le mode de financement envisagé : une ICO, c'est à dire une levée de fonds en bitcoins (monnaie virtuelle).

POLYNESIE FRANCAISE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ILE ; ECONOMIE DE LA MER ; FINANCEMENT ; CLUSTER MARITIME ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. Tome 412 - n° n°3 - 13 p.
Cote : A6568-CO2

Le transport maritime a connu une véritable révolution avec l’apparition du conteneur, acteur et vecteur de la mondialisation. Cette dernière est portée par le commerce, le transport d’hydrocarbures et quelques routes maritimes stratégiques. Les préoccupations environnementales pourraient cependant remettre en cause cette dynamique.

TRANSPORT MARITIME ; HYDROCARBURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MONDIALISATION ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ECHANGE COMMERCIAL ; RELATIONS INTERNATIONALES ; MER ; DESSERTE MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC MARITIME ; NAVIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; FRET

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°9 - 13 p.
Cote : A6567-RE1

L’exploitation offshore du pétrole, du gaz a posé les jalons d’une vision selon laquelle les étendues maritimes recèlent les richesses du siècle à venir. Les possibilités de transformer l’océan en producteur d’énergies constituent autant d’axes de prospection qui enchantent mais qui inquiètent aussi.

RESSOURCE SOUS MARINE ; PETROLE OFF SHORE ; ECONOMIE DE LA MER ; PROSPECTION PETROLIERE ; ENERGIE ; ECOSYSTEME ; EXPLOITATION DES OCEANS ; ECONOMIE DES MATIERES PREMIERES ; MILIEU MARIN ; HYDROCARBURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH


Cote : QO290-QJ2

M. Robert Laufoaulu appelle l'attention de M. le ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche sur l'importance de la mer et de l'ensemble de ses développements pour Wallis et Futuna. Il

WALLIS ET FUTUNA ; IMMATRICULATION ; NAVIRE ; PAVILLON ; DROIT DE LA MER ; ECONOMIE DE LA MER ; ACTION DE L'ETAT EN MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 494 p.
Cote : O5237-SC2

En quatre parties, cette géographie rédigée par 18 auteurs aborde successivement l’océan entre imaginaire et nature, l’océan comme ressources, l’océan à travers les enjeux planétaires et la diversité des océans et des mers.

MER ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; BIODIVERSITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MILIEU MARIN ; MARIN ; TRAFIC MARITIME ; PECHE MARITIME ; AQUACULTURE ; MARIN PECHEUR ; ECOSYSTEME ; FLOTTE DE PECHE ; PETROLE OFF SHORE ; PROSPECTION PETROLIERE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HYDROCARBURE ; NAVIRE ; RENTABILITE ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE THERMIQUE DES MERS ; SPORT NAUTIQUE ; TOURISME DE CROISIERE ; TRANSPORT MARITIME ; GEOPOLITIQUE ; PIRATERIE MARITIME ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLLUTION DE LA MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 203 p.
Cote : O5259-SC2

Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Loin d’être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d’agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l’accès aux ressources. Loin de l’effervescence des espaces terrestres, l’économie et les rapports de puissances qui se jouent sur les océans pourraient aussi bien être décisifs.
Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des ...

GEOPOLITIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; EXPLOITATION DES OCEANS ; MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; DROIT DE LA MER ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; PIRATERIE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HISTOIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PECHE ; POLLUTION DE LA MER ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 333 p.
Cote : O5261-SC2

Comme l'écrit l'éditeur du dernier livre de Cyrille P. Coutansais dans sa présentation, "Dieu a donné à la France l’empire des mers". On parle aujourd'hui beaucoup de "maritimisation". Ces termes décrivent la même réalité mais le dernier est moins poétique et le mot "maritimisation" n'incite pas autant au voyage maritime que la jolie formule L'empire des mers. Cet empire et son histoire (gloire et ignominie mêlées) ont poussé l'auteur à élaborer un atlas historique de la France maritime, co-édité par le CNRS et le musée national de la Marine. Cet ouvrage présent une histoire militaire, économique et technologique des océans.
Comme l'écrit l'éditeur du dernier livre de Cyrille P. Coutansais dans sa présentation, "Dieu a donné à la France l’empire des mers". On parle aujourd'hui beaucoup de "maritimisation". Ces termes décrivent la même réalité mais le dernier est moins poétique et le mot "maritimisation" n'incite pas autant au voyage maritime que la jolie formule L'empire des mers. Cet empire et son histoire (gloire et ignominie mêlées) ont poussé l'auteur à élaborer ...

HISTOIRE ; DOMAINE MARITIME ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE LA MER ; MER ; NAVIRE ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT MARITIME ; COLONISATION ; POLITIQUE COLONIALE ; DECOLONISATION ; TRANSPORT MARITIME ; QUESTIONS MILITAIRES INTERNATIONALES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°567 - 229 p.
Cote : P0900-EG6

Premier volet d'une trilogie qui visitera ensuite les territoires français du bassin Atlantique et de l'océan Indien, le présent volume consigne les actes d'une conférence économique destinée à faire la lumière sur la situation des entreprises et les dynamiques sectorielles des trois collectivités du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Avec plus d'une quarantaine de présentations sur la journée qui témoignent de la forte mobilisation des acteurs économiques locaux, la conférence, organisée en partenariat avec les chambres de commerce des collectivités concernées ainsi que la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), dresse un panorama inédit des vulnérabilités et des potentiels territoriaux dans leur contexte régional au service d'une meilleure évaluation des enjeux de développement et d'une prise en compte effective des spécificités.
Premier volet d'une trilogie qui visitera ensuite les territoires français du bassin Atlantique et de l'océan Indien, le présent volume consigne les actes d'une conférence économique destinée à faire la lumière sur la situation des entreprises et les dynamiques sectorielles des trois collectivités du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Avec plus d'une quarantaine de présentations sur la journée qui ...

NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; PROBLEME FONCIER ; HAUT DEBIT ; INTERNET ; RESEAU CABLE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS ; CONTINUITE TERRITORIALE ; MONNAIE ; ECONOMIE INSULAIRE ; ECONOMIE DE LA MER ; CLUSTER MARITIME ; ECHANGE COMMERCIAL ; ASSISES DES OUTRE-MER ; NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 24 p.
Cote : A6514-CA4

Cette brochure est une synthèse de la stratégie pour la création et la gestion des aires marines protégées adoptée en 2012. Le document fait un bilan du réseau des aires marines protégées (AMP) en métropole et en outre-mer en septembre 2015. Ce document précise la façon dont la France entend développer son action pour développer et gérer le réseau d’AMP, pour quels objectifs, avec quelles priorités géographiques, selon quels principes.

MILIEU MARIN ; MILIEU NATUREL ; BIODIVERSITE ; PARC NATUREL ; PROTECTION DES SITES ; ECOSYSTEME ; RESERVE NATURELLE MARINE ; OCEAN PACIFIQUE ; OCEAN INDIEN ; ANTILLES FRANCAISES ; ECONOMIE DE LA MER ; ANTARCTIQUE ; MER

... Lire [+]

Z