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- 273 p.
Cote : O5503-CA1
Fondée en 1955, la collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises est une énigme géographique, administrative et urbanistique. Battues par les vents et rongées par l'océan, ces terres isolées compliquent chaque projet. Il s'avère que ces lointaines frontières de la France d'outre-mer, à l'exotique biodiversité, raisonnablement inhospitalières et ponctuellement hostiles, sont totalement dépourvues de communes, de villes, de villages ou de cadastre. Abysse conceptuel, ces confettis ultramarins mettent à l'épreuve le cadre d'analyse de l'aménagement autant que les colons, marins et aventuriers qui s'y succédèrent pour tenter d'en valoriser les richesses. La logique d'appropriation qui prévalait lors de la découverte de ces territoires a progressivement été supplantée par l'exploitation des ressources locales. Aujourd'hui, un paradigme de protection forte du patrimoine naturel et industriel prévaut. Il découle d'une situation de statu quo laissé par l'inachèvement du projet de colonisation prévu dès le début des années 1950.
Cette étude scientifique inédite analyse l'organisation de cette collectivité méconnue par l'étude historique de son bâti, la caractérisation du processus de construction et le recentrage de l'aménagement dans les enjeux régionaux actuels.
Structuré en trois parties, cet ouvrage retrace l'histoire de l'aménagement des TAAF, les trois logiques successives depuis la découverte de ces territoires, le processus de construction et les mots employés pour décrire l'organisation de la vie humaine sur place.
Prix scientifique de l'Harmattan.[-]
Fondée en 1955, la collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises est une énigme géographique, administrative et urbanistique. Battues par les vents et rongées par l'océan, ces terres isolées compliquent chaque projet. Il s'avère que ces lointaines frontières de la France d'outre-mer, à l'exotique biodiversité, raisonnablement inhospitalières et ponctuellement hostiles, sont totalement dépourvues de communes, de villes, de villages ...[+]

TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; AMENAGEMENT ; URBANISME ; HISTORIQUE ; ETUDE ; GEOGRAPHIE ; GEOPOLITIQUE

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- 6 p.
Cote : N148-CA5
L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six communes : Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et Papaïchton, cette dernière étant analysée pour la première fois dans ce type d'étude. En moyenne, 33% du bâti de ces communes, hormis Papaïchton, sont considérés comme spontanés, c'est-à-dire construits sans autorisation d'urbanisme. Une urbanisation parallèle aux conséquences négatives sur la sécurité des habitants, les ressources financières des collectivités, le développement agricole ou encore l'aménagement du territoire, pointe l'Audeg.
Voir aussi le rapport complet : Rapport d'étude urbanisation spontanée - 2001, 2006, 2011, 2015, 2019 : Cayenne, Matoury, Macouria, Roura, Montsinéry-Tonnégrande, Papaïchton / AUDEG (en ligne et en pdf ci-joint)[-]
L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six communes : Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et Papaïchton, cette dernière étant analysée pour la première fois dans ce type d'étude. En moyenne, 33% du bâti de ces communes, hormis Papaïchton, sont considérés comme spontanés, ...[+]

GUYANE ; URBANISME ; LOGEMENT ; HABITAT SPONTANE ; CONSTRUCTION ; HABITAT INSALUBRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PAUVRETE ; FISCALITE LOCALE ; STATISTIQUE ; ETUDE ; DECIGEOM

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- 74 p.
Cote : R21415-EG0
Il existe de nombreuses définitions de l'économie bleue selon les interprétations données à ce concept et les principes adoptés. Aucune définition ne fait consensus ; le même commentaire s'applique aux principes fondateurs. Ce rapport constitue une première étape importante en dressant une cartographie de l'évolution des concepts de l'économie bleue, proposant une définition des principes directeurs pour tout travail en lien avec l'économie bleue, selon le prisme de la conservation et du développement durable, dans toutes les régions du monde.
Au sommaire :
1 Introduction
2 Une brève histoire de l'économie bleue
3 L'économie bleue – le concept, sa définition, ses contours, ses principes[-]
Il existe de nombreuses définitions de l'économie bleue selon les interprétations données à ce concept et les principes adoptés. Aucune définition ne fait consensus ; le même commentaire s'applique aux principes fondateurs. Ce rapport constitue une première étape importante en dressant une cartographie de l'évolution des concepts de l'économie bleue, proposant une définition des principes directeurs pour tout travail en lien avec l'économie ...[+]

ECONOMIE DE LA MER ; ECONOMIE INTERNATIONALE ; ETUDE ; HISTOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

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- 27 p.
Cote : R21413-RE0
La préservation de la ressource en eau est un des nombreux défis que les collectivités se doivent de relever dès à présent. Sa raréfaction et la dégradation de sa qualité vont nécessiter des efforts d'adaptation et donc des investissements très importants pour les collectivités. Si la sobriété est une partie de la réponse, elle ne saurait être la seule et pour y parvenir, les collectivités devront mobiliser un ensemble de leviers, dont cette étude recense les principaux, en explicitant autant leurs avantages que leurs limites.
Il est essentiel de préserver ce bien commun. Les cadres dirigeants territoriaux doivent agir collectivement pour accélérer la transition écologique sur les territoires, notamment en réinventant nos usages et notre gestion de l'eau. Cette étude délivre, à ce titre, des outils inspirants. #Belkacem Mehaddi, Directeur Général Adjoint du CNFPT et Directeur de l'INET. [-]
La préservation de la ressource en eau est un des nombreux défis que les collectivités se doivent de relever dès à présent. Sa raréfaction et la dégradation de sa qualité vont nécessiter des efforts d'adaptation et donc des investissements très importants pour les collectivités. Si la sobriété est une partie de la réponse, elle ne saurait être la seule et pour y parvenir, les collectivités devront mobiliser un ensemble de leviers, dont cette ...[+]

EAU ; GESTION DE L'EAU ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE

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- 115 p.
Cote : R21411-CA4
Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, la Martinique connaît un réchauffement global de +1,18°C, avec une augmentation de 0,28°C par décennie. La prise en charge du sujet du changement climatique reste relativement récente dans le contexte de la gestion de l'eau en Martinique. L'Office de l'Eau (ODE) s'est ainsi saisi du sujet lors de la préparation du SDAGE 2022-2027, en y introduisant des éléments relatifs aux effets du changement climatique. L'ODE souhaite aujourd'hui intégrer la notion de changement climatique dans l'ensemble de ses missions notamment par l'amélioration des connaissances.
C'est l'objet du présent rapporte qui porte sur la vulnérabilité des rivières de Martinique face au changement climatique.[-]
Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, la Martinique connaît un réchauffement global de +1,18°C, avec une augmentation de 0,28°C par décennie. La prise en charge du sujet du changement climatique reste relativement récente dans le contexte de la gestion de l'eau en Martinique. L'Office de l'Eau (ODE) s'est ainsi saisi du sujet lors de la préparation du SDAGE 2022-2027, en y introduisant des éléments relatifs aux effets du changement ...[+]

MARTINIQUE ; GESTION DE L'EAU ; EAUX TERRITORIALES ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ETUDE

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- 91 p.
Cote : R21409-EG6
Malgré sa confiance dans une stratégie d'intégration régionale des outre-mer longuement incubée et son volontarisme à la mettre en œuvre dès 2018, l'Agence française de développement (AFD) n'a pas réussi à associer pleinement ses administrations de tutelle à cette nouvelle dimension de l'appui au développement économique.
La Cour souligne que ces dernières ont tardé à tirer toutes les conséquences auxquelles ce nouveau positionnement stratégique conduisait, pour reformuler une doctrine d'emploi contenant à la fois, la convergence des outre-mer avec l'Hexagone, une diplomatie d'influence, le développement régional des économies ultramarines, la maîtrise des flux migratoires et la solidarité des territoires face aux changements climatiques dans ces mêmes géographies.
Bien qu'étant devenue un acteur majeur du financement des collectivités ultramarines et ayant renforcé son bouquet d'offre bancaire et d'appui-conseil avec le soutien de l'État, l'AFD n'a pas pu effectuer la montée en puissance recherchée. Le niveau de ses engagements n'a été maintenu, ces dernières années, que par des opérations à caractère exceptionnel.
Pour réaliser la promesse contenue dans la stratégie des Trois océans, l'AFD va devoir non seulement renforcer la mise en correspondance de sa stratégie avec celle de l'État, mais aussi calibrer finement son offre et ajuster sa démarche commerciale, ainsi que sa performance opérationnelle, compte tenu d'une conjoncture financière tendue et d'un contexte concurrentiel actif.[-]
Malgré sa confiance dans une stratégie d'intégration régionale des outre-mer longuement incubée et son volontarisme à la mettre en œuvre dès 2018, l'Agence française de développement (AFD) n'a pas réussi à associer pleinement ses administrations de tutelle à cette nouvelle dimension de l'appui au développement économique.
La Cour souligne que ces dernières ont tardé à tirer toutes les conséquences auxquelles ce nouveau positionnement stratégique ...[+]

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; OUTRE MER ; FINANCEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; ETUDE ; BILAN

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- 5 p.
Cote : A1010366937985-TR3
Le nombre de demandeurs d'emploi seniors a fortement augmenté ces vingt dernières années. Il est passé de 4 500 à 20 027 demandeurs fin 2022 en catégories A,B et C (voir définitions). Cette évolution n'est pas spécifique à la Guadeloupe. La demande d'emploi totale a augmenté de 10,9% durant cette période passant de 49 966 à 55 434.

EMPLOI ; GUADELOUPE ; ETUDE ; STATISTIQUE ; VIEILLISSEMENT ; POPULATION ACTIVE ; CHOMAGE ; MARCHE DU TRAVAIL ; DECIGEOM

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- 6 p.
Cote : A1010366937976-SE4
Le tourisme dans les îles des Caraïbes est abordé principalement sous le prisme de la plage, du soleil, avec toute une série de clichés qui oublient les populations indigènes, leur quotidien, leur culture et leur tradition qui font leur identité. L'industrie touristique s'impose en niant le quotidien. Notre étude est consacrée à la compréhension d'une fête nautique en Martinique (Antilles). Cette fête, qui fait partie de l'histoire de l'île, perdure dans la culture et l'identité. Elle devient un événement festif majeur pour la destination, sans être envisagée comme une « attraction touristique ». C'est un événement touristique qui s'inscrit dans une continuité culturelle entre les Martiniquais de la Martinique et la diaspora de retour au pays pour les vacances.[-]
Le tourisme dans les îles des Caraïbes est abordé principalement sous le prisme de la plage, du soleil, avec toute une série de clichés qui oublient les populations indigènes, leur quotidien, leur culture et leur tradition qui font leur identité. L'industrie touristique s'impose en niant le quotidien. Notre étude est consacrée à la compréhension d'une fête nautique en Martinique (Antilles). Cette fête, qui fait partie de l'histoire de l'île, ...[+]

TOURISME ; PATRIMOINE CULTUREL ; MARTINIQUE ; ETUDE ; TRADITION ; SPORT NAUTIQUE

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- 46 p.
Cote : R21398-CO0
Le revenu des opérateurs dans les départements d'outre-mer est stable en 2022 après deux années de croissance.
Le revenu réalisé par les opérateurs dans les départements d'outre-mer s'élève à 1,1 milliard d'euros HT en 2022, dont près de 60 % sont réalisés dans la zone Antilles-Guyane. En recul durant sept années consécutives, ce revenu connaît deux années de croissance en 2020 et 2021, en raison d'une amélioration sur le marché des services mobiles, mais également d'une bonne dynamique sur le marché des services fixes. Uniquement porté par la croissance sur la zone Réunion-Mayotte, ce revenu est stable en 2022.[-]
Le revenu des opérateurs dans les départements d'outre-mer est stable en 2022 après deux années de croissance.
Le revenu réalisé par les opérateurs dans les départements d'outre-mer s'élève à 1,1 milliard d'euros HT en 2022, dont près de 60 % sont réalisés dans la zone Antilles-Guyane. En recul durant sept années consécutives, ce revenu connaît deux années de croissance en 2020 et 2021, en raison d'une amélioration sur le marché des services ...[+]

TELECOMMUNICATIONS ; TELEPHONIE MOBILE ; ENTREPRISE ; OUTRE MER ; SITUATION ECONOMIQUE ; INTERNET ; EQUIPEMENT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; ETUDE ; DECIGEOM

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- 178 p.
Cote : T178-AG1
L'objet de cet avis est d'abord de présenter comment cette démocratie alimentaire est sollicitée à travers le foisonnement des initiatives citoyennes, alors que les transitions vers un modèle durable peinent à se généraliser. Pour répondre aux défis que pose l'enjeu d'une alimentation durable, les réponses des politiques publiques sont présentées et les constructions de systèmes alimentaires territoriaux sont évoquées, en identifiant les obstacles. Pour élaborer ses préconisations, le CESE s'est appuyé sur le Conseil National de l'Alimentation avec lequel il vient d'établir un partenariat et dont la contribution spécifique se trouve en annexe. Par ailleurs, plusieurs préconisations présentées ont émergé de la rencontre avec une vingtaine de responsables de Projets Alimentaires Territoriaux qui ont fait part de leurs expériences et de leurs souhaits pour favoriser l'efficacité de ces outils. Au regard des spécificités ultramarines, la délégation à l'Outremer de notre assemblée a apporté une contribution dont certains éléments sont repris dans l'avis et dont l'intégralité lui est également annexée. Présentation de 18 préconisations.[-]
L'objet de cet avis est d'abord de présenter comment cette démocratie alimentaire est sollicitée à travers le foisonnement des initiatives citoyennes, alors que les transitions vers un modèle durable peinent à se généraliser. Pour répondre aux défis que pose l'enjeu d'une alimentation durable, les réponses des politiques publiques sont présentées et les constructions de systèmes alimentaires territoriaux sont évoquées, en identifiant les ...[+]

ETUDE ; AGRICULTURE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; ALIMENTATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE

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