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Documents  Boudoux d'Hautefeuille Madeleine | enregistrements trouvés : 5

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vol. Volume 14 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6193-CA1

La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. L’ouverture de routes en Guyane française, département d’outre-mer amazonien, constitue ainsi une responsabilité importante pour la France. L’étude d’impact est l’une des seules procédures permettant d’évaluer a priori les impacts sociaux et environnementaux d’un projet d’infrastructure routière, et de proposer des mesures adéquates à mettre en œuvre lors de sa réalisation.
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. ...

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; EQUIPEMENT ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT FORESTIER ; ETUDE D'IMPACT ; ROUTE ; VOIRIE ; PONT ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 466 p.
Cote : R1242-QI2

Le Brésil et la France partagent une frontière commune sur plus de 700 kilomètres, via la Guyane, région monodépartementale d'Outre-Mer française, et l'Amapá, Etat de la République fédérative du Brésil. Réalité socio-spatiale en marges à toutes les échelles malgré le différentiel socio-économique fort qu'elle marque, la frontière franco-brésilienne est devenue, depuis les années 1990, une interface politique, support de la relance des relations internationales franco-brésiliennes et des relations entre Guyane et Amapá. La thèse pose la question de cet écart en se concentrant sur la partie estuarienne de la frontière fluviale de l'Oyapock, autour des bourgs riverains de Saint-Georges (Guyane française) et d'Oiapoque (Brésil), entre lesquels un pont binational d'envergure est en construction, malgré leur rattachement routier à la marge aux polarités régionales de Cayenne et de Macapá.
Le Brésil et la France partagent une frontière commune sur plus de 700 kilomètres, via la Guyane, région monodépartementale d'Outre-Mer française, et l'Amapá, Etat de la République fédérative du Brésil. Réalité socio-spatiale en marges à toutes les échelles malgré le différentiel socio-économique fort qu'elle marque, la frontière franco-brésilienne est devenue, depuis les années 1990, une interface politique, support de la relance des relations ...

GUYANE ; AMAPA ; BRESIL ; FRONTIERE ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; MONDIALISATION ; DIPLOMATIE ; PONT ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK

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vol. vol. 156-157 - n° n°1 - 20 p.
Cote : A7571-CA1

Ce travail se propose de questionner les enjeux associés aux projets routiers en Guyane française.

GUYANE ; ROUTE ; RESEAU ROUTIER ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; VOIRIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; TRANSPORT ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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- n° n° 514 - 18 p.
Cote : A4100-CA5

Les frontières politiques sont l'objet d'enjeux multi-scalaires. A la frontière entre la Guyane française et le Brésil, le projet de pont transfrontalier sur le fleuve Oyapock peut ainsi donner lieu à différentes interprétations, selon l'échelle à laquelle on le considère. A l'échelle du Plateau des Guyanes, la Guyane française se trouve dans une situation d'enclavement. La continuité routière avec le Brésil pourrait donc constituer un levier d'ouverture vers le continent sud-américain. Mais les réalités du réseau dans lequel ce pont doit s'insérer font obstacle à cet objectif de continuité. C'est finalement à l'échelle internationale et à une dimension symbolique que ce projet renvoie : en tant que pont transfrontalier, instrument de la relance de relations internationales, il fait passer la logique du franchissement et de la continuité routière derrière celle du point de rupture et de contact symbolique entre les territoires français et brésilien.
Les frontières politiques sont l'objet d'enjeux multi-scalaires. A la frontière entre la Guyane française et le Brésil, le projet de pont transfrontalier sur le fleuve Oyapock peut ainsi donner lieu à différentes interprétations, selon l'échelle à laquelle on le considère. A l'échelle du Plateau des Guyanes, la Guyane française se trouve dans une situation d'enclavement. La continuité routière avec le Brésil pourrait donc constituer un levier ...

GUYANE ; BRESIL ; AMAPA ; COOPERATION INTERREGIONALE ; RELATIONS BILATERALES ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; PONT ; VOIRIE

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- n° n°17 - 13 p.
Cote : A5466-QI3

De nombreux espaces frontaliers périphériques des États nationaux font l’objet, de par le monde, de politiques publiques de développement territorialisées. La frontière franco-brésilienne, entre la Guyane française, département-région d’outre-mer français, et l’Amapá, État fédéré brésilien, constitue le cas d’étude sur lequel nous examinons ici ces politiques en nous intéressant non à leur efficacité mais à leur coïncidence.

GUYANE ; BRESIL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; FRONTIERE ; AMAPA ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; RELATIONS BILATERALES ; COOPERATION BILATERALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; PONT ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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